Après un beau rallye haussier, un V presque aux US. Trump se sent à l’aise pour à nouveau mettre la pression sur le Chine et faire campagne sur le « c’est pas ma faute, c’est la faute aux Chinois ». On va rentrer dans la saison 3, épisode 426 de la guerre commerciale. Et ça marche, puisque selon un sondage, de plus en plus d’américains ont une opinion négative sur la Chine.
Alors le marché forcément ne va pas aimer. Mais en même temps, on connait la chanson et le marché s’adapte assez bien dorénavant aux humeurs changeantes de Trump. Enfin, pour le moment. On sait que la confiance du marché est aussi fragile.
Mais comme souvent une fois qu’un nouveau risque a été matérialisé, ses occurrences suivantes sont moins impactantes.
Ce qui est à surveiller par contre, c’est la faiblesse du dollar par rapport aux autres monnaies ces derniers jours. là on a peut être le début d’un changement de paradigme.
Pour en revenir au cac 40. on consolide ce jour. Je ne comprendrai jamais pourquoi après 300 points de hausse en quelques séances, la moindre baisse est nécessairement vue comme un début de retournement global à la baisse et seconde jambe baissière.
Toute tendance doit être construite. De la même manière que ces 300 points de hausse sont sortis d’une congestion d’une semaine. Le retournement baissier s’il devait advenir, proviendra également de la cassure par le bas d’une construction.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Donc nous consolidons. C’est sain, normal. Mais ne remet pas en cause le mouvement précédent.
Le CAC peut très bien revenir chercher les 4600 points, qu’il ne remettrait rien en cause. A ce stade, on surveillera la consolidation qui donne surtout des pullback , les titres reviennent sur leurs anciennes résistances qui font support.
Alors oui, c’est l’attentisme, puisque Trump va certainement taper sur les Chinois et que ceux-ci réagiront certainement dans la foulée. Et que forcément, l’économie est déjà assez impactée comme cela pour en rajouter une couche.
Pour dégrader la tendance, il faudra commencer par refermer le gap d’hier à 4690 points, ce qui engagera une conso plus profonde vers les 4600 points.
Au-dessus des 4690, on reste dans une consolidation à plat à ce stade.
A plus moyen terme du court terme, 4540-4600 est pour moi la zone pivot. Tant qu’on tient cette zone, les supports seront encore vus comme des points d’achats, par tous ceux qui sont blindés de liquidités mais ont eu peur d’acheter et frustrés d’avoir regarder ce rallye partir sans eux, chercheront sans doute à rentrer sur pullback et support (certainement biaisé dans cet avis car c’est mon cas :-) ). Voilà pourquoi , je ne pense pas qu’il faille tuer les acheteurs si vite. Comme dit, il faut laisser l’éventuelle construction se faire puis casser par le bas pour vraiment renverser la table.
Puis l’Europe tient mieux que les US, grâce à la value donc qui est revenue sur le devant de la scène. Ce qui prouve que malgré la hausse, on commence à la jouer très défensif dorénavant. Et à ce jeu là, c’est l’Europe et le Japon qui gagnent et surperforment les US.
Au niveau du portefeuille. zero changement. Hier j’ai soldé qudian, encore un faux départ. dommage. Je patiente avec la couverture pour me permettre de tenter les rebonds sur pullback, consolidation. Et je vais laisser passer le weekend pour cela.
A ce soir pour la revue marchés et opportunités du weekend.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici