Ce qui est certain c’est qu’on a droit à notre volatilité. Mais à la hausse. La semaine dernière j’écrivais que l’on allait alterner le verre à moitié vide et plein pour cette fin d’année. On ne le fait pas à moitié et je me suis fait surprendre hier. De toute évidence, le marché semble apprécier non pas la victoire de Biden ou de Trump mais surtout que même avec la victoire de Biden, nous n’ayons pas de vague bleue et donc pas de majorité pour voter des lois d’augmentations de taxes et surtout d’antitrust potentiel sur les gafam. D’ailleurs au-delà de la hausse des marchés, ce sont surtout les gafam qui ont permis un rallye.
Alors maintenant le plus dur boulot de l’investisseur est de bien connaître son horizon de placement. Car des craintes il y’en a toujours et il y’en aura toujours. Et encore une fois, on se prend les pieds dans le tapis à tenter d’anticiper quand le marché craquera.
Après ce run, on paye donc que Biden sera un président qui ne pourra pas trop faire de social. Et surtout on paye le stimulus.
Mais rien n’a vraiment changé. Trump va contester sa défaite et cela peut durer. Tout cela peut repousser d’autant le stimulus. La Fed ce soir devrait le rappeler et peut être parler de la réalité du covid qui laisse planer un risque sur les résultats du T4. Mais à côté de cela, on n’a jamais été aussi proche d’un vaccin, pour peu que le virus n’ait pas muté entre temps.
Bref, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, on voit que le marché est binaire et qu’on ne trouve pas de contrepartie dans un sens ou l’autre; D’où le fait que le risque de se faire balader de part et d’autres est encore important.
En attendant, graphiquement le CAC 40 a fait du bon boulot. Au-dessus des 4840 on rentre en phase de retournement haussier. On devrait potentiellement souffler aux abords des 5000 points. Mais tant qu’on tient 4840, on va conserver les bonnes dispositions mises en place hier; On parlera alors de construction/congestion pour la suite. Sous 4840-4800 par contre tout serait à refaire et on se ferait balader à nouveau avec un verre à moitié vide.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Dans ces conditions, pas facile de tenir els positions avec une vue plus longue que quelques jours. J’ai mal tradé et mal géré ma couverture qui n’en est plus une. Je paye la note mais je vais laisser la fed parler et le weekend décanter les choses avec la réalité covid. J’ai repris du bx4 et quelques dossiers à l’achat. Mon but est de continuer de sécuriser ma perf mais j’ai pas fait du bon boulot à prendre un risque auquel je ne m’attendais pas, cad directement un gap de +4µ sur le nasdaq. J’avais négligé le plébiscite au final d’une victoire étriquée de Biden qui l’empêcherait donc de faire passer des lois limitant les Gafam. Bref, je serai passé à côté cette semaine, refusant de suivre les signaux graphiques court terme à cause d’une vision moyen terme.
Le marché était encore partagé hier en faisant monter le pétrole et baisser le cannabis. Aujourd’hui on semble acter la victoire de Biden. Mais je pense que le pétrole reste un bon pari contrarien, car qu’on le veuille ou non, le secteur devra être supporté même si en // on rentre dans l’accord de Paris et on développe le vert.
Tiens, d’ailleurs je vais tenter de vous faire une vidéo en ce sens en me basant sur une lettre actionnaires d’un célèbre investisseur.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’académie des graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici