Peu de certitudes sur ce marché. Si les vendeurs ont pris la main, on sent nettement que les acheteurs peuvent la reprendre tout aussi facilement en un instant. La crise de Chypre rend les mains bien tremblantes. Pour le coup depuis deux semaines, je n’ai pas beaucoup tradé, et les trades engagés n’ont pas fait grand chose. Ce marché, même si volatil, ne laisse que peu de place pour placer des trades intéressants à moindre risque. Du coup, comme j’ai rapidement atteint mon objectif annuel, dépassé les 1000% de profits. Je sens, que le marché souhaite m’en reprendre un peu en me préparant pourquoi pas un contre pied ;-)
Du coup, j’anticipe et je fais une pause d’une semaine. Histoire de se ressourcer et de faire une pause de la bourse. Le but est de sortir la tête du guidon et de profiter des pv, car c’est un plaisir important pour continuer à trader en suivant une stratégie. Après cela permet de se vider la tête et de revenir sans à priori sur le marché, en ayant loupé une semaine de trade et donc d’y voir plus clair logiquement…ou pas.
Je pense donc que c’est là une leçon importante également. Le trading requiert beaucoup de concentration au jour le jour et beaucoup de temps surtout quand on tient un site en plus ;-) . On ne le sent pas forcément, mais cela fatigue énormément. Et je pense important, que l’investisseur, donc se ménage et s’octroie, tel un salarié 5 semaines de vacances par an. En plus cela permet de casser cette addiction, d’avoir l’impression de louper des trades importants, si l’on ne suit pas les marchés…Mais non, justement, c’est une leçon importante.
Un trading gagnant, est un trading sain.
Alors je vous laisse les clés. N’hésitez pas à utiliser les commentaires et la possibilité de laisser des graphiques pour continuer à partager même en mon absence. Je ne serai pas trop loin ;-)
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici