Une manière comme une autre de faire une analyse graphique…k2r

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Quand on débute une analyse, c’est pour dans le futur immédiat, ou MT ou lointain de faire du trading sur cette action.

D’emblée, je me focalise sur deux ou trois questions importantes que j’oublie souvent dans l’excitation du GRAPHE.

Est-ce une PENNY ? ou au contraire best is 100 euros ou 100 dollars.

Manipulation d’une valeur ;  % du capital échangé par jour? Doit représenter plus de 200 fois la mise du trade


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Volatilité importante pour gagner des sous ; 10% à 20% par jour mais extrinsèque (due aux traders) et pas intrinsèque (C a d CO troué qui fait filer à la hausse ou à la baisse le titre) et pouvoir en sortir facilement.

Oublies pas de regarder le CO, grand benêt…ça permet de voir les supports et résistances actuelles sur le cours.

Quelle est sa MM fétiche hebdo, journalière, à la hausse, à la baisse ??

Toujours rechercher MANIVELLE horizontale ou oblique et son pendant RSI = cobra ou baïonnette / résistance horizontale

Qui sommes nous? Des investisseurs à la PAPA ou des “traders en herbe”? On doit se rapprocher de plus en plus de la vérité, comme des microbiologistes qui regarderaient des micro-organismes avec un microscope en augmentant le grossissement de la lunette au fur et à mesure de l’étude et de leurs connaissances accumulées sur ce microbe.
Grosse hausse = volatilité sur gros volume sans nouvelles = spéculatif
A propos de COX, Noël  2010 (mais aussi de toutes les actions que nous étudions) , remonté à la surface par julien, je voulais voir si on pouvait repérer sur une action avec son histoire passée le niveau séparant le BUY AND HOLD à la PAPA du TRADING à la julien.
PAPA = on garde tant que sur achat RSI hebdo, si on casse le trend à la baisse ou divergence baissière = vendre.
Je commencerais donc par le mensuel sur une dizaine d’année au moins si le cours de l’action le permet, puis l’hebdomadaire puis le journalier

L’intra day servant à se placer au mieux en trading mais ce n’est pas le propos de l’article consacré à l’analyse graphique.

MENSUEL EXPONENTIEL avec des MM 20  30 et 50 (on ne voit très souvent pas les autres)  10 ans si possible, sinon passer directement en hebdo sur 5 ans.

– faire du WEINSTEIN grossier  I  II  III  IW
– rechercher  un axe de symétrie en rotation à la baisse, en biais ou horizontal. C’est une grosse broche sur laquelle se serait empalé le cours.

– existe-t-il une relation visuelle, et donc géométrique avec la MACD, absorption de la baisse avant de revenir vers sa ligne d’eau,
– est ce la jonction des deux droites horizontales ou obliques qui délimitent le BUY AND HOLD au dessus du trading en dessous ?

– voir plus loin une éventuelle interaction avec des résistances ou supports en hebdo en recherchant les mensuelles.

On cherche donc de très haut la psychologie du marché sur dix ans, avec une tendance globale (première figure d’approche) et des R/S à comparer aux hebdomadaires, quel est le niveau BUY AND HOLD ? c’est une question aussi à se poser en hebdo..

HEBDOMADAIRE EXPONENTIEL avec des MM 20  30 et 150.

Ici, le leit motiv, c’est TROP D INFO TUE L INFO, d’abord graphe et volumes et seulement après les indicateurs qui ne sont qu’une aide (comme je me considère comme un élève de julien, je fais comme lui, bêtement je sais MACD et RSI, mais vous êtes libre de choisir ceux que vous voulez utiliser, que vous « sentez »bien ou que vous maitrisez mieux).
On affine la vision, que se passe t’il  sur 5 ans?

– regardez si le cours aime bien une MM en particulier ? est ce la même à la hausse ou à la baisse ou sont ce deux valeurs différentes ?

– WEINSTEIN I  II  III   IV ?

– y a-t-il de la consolidation dans l’air ?

Je vous en rappelle les signes qui peuvent tous être présent mais quelquefois certains peuvent manquer.

Le cours se calme,

Les MM se ramènent en s’horizontalisant (une puis deux puis quelquefois trois),

Le cours se rapproche d’elles au contact, voir ondule autour, prémice d’une éventuelle congestion des MM.

Les volumes se calment,

La MACD se calme et/ou se rapproche de sa ligne d’eau,

Les Bolls se calment voir se tubulisent,

Le RSI suit la MACD car on est en tendanciel ( on piste une tendance baissière pour aller capter une éventuelle poussée haussière) et il n’a pas encore sa pertinence d’indicateur gyroscopique.

Cobra ou cobra inversé ou baïonette ou inversée sur RSI,

Pré signal de vente ou d’HA sur la MACD par horizontalisation de la courbe courte.

Ce n’est que parce que cela consolide que l’on est en droit de dessiner une figure de consolidation LAPALISSADE OBLIGATOIRE A RAPPELER. Effectivement, avec l’habitude d’étudier des graphes, vous verrez qu’ils se construisent à partir de droites de tendances qui rebondissent sur les spikes et souvent sur des ZONES DE CONSOLIDATIONS (voir les articles de juju à ce sujet).

Quel est le rôle de l’hebdo ;

WEINSTEIN,

figure de consolidation que l’on va répliquer en journalier (une autre figure peut aussi apparaître en plus que l’on ne voyait pas en hebdo),

En fait les droites de tendances sont dues à des « amas de consolidation » eux-mêmes dus à des « pétages de stop loss à répétition ».

Les obliques mettent de la compression à la baisse et de la fuite de pression à la hausse.

Cela renvoie ensuite le cours sur des niveaux de S/R qui seront traversés ou non si R/S joue son rôle (du aux récupérations de MV minimum de plus haut ou PV de traders qui sont rentrés plus bas).

résistance délétère dont il faudra se méfier en journalier pour ne pas se faire sortir bêtement du marché en journalier (don’t forget, ici on est à la frontière du trading).

Comparaison avec R/S investisseur à la PAPA et trader par rapport aux valeurs du mensuel s’il existe.
JOURNALIER  EXPONENTIEL avec des MM 20  30 et 100.

Sur deux à trois années. On en profite pour augmenter le grossissement.

Regardez si le cours aime bien une MM en particulier ? Est ce la même à la hausse ou à la baisse ou sont ce deux valeurs différentes ?

D’abord graphe et volumes. On a répliqué la figure de conso hebdo sur le journalier en respectant au max les mains faibles ; les spikes, on a le droit de tricher si ça ne rentre pas bien dans les clous, au début c’est un « viol psychologique et intellectuel, mais après on s’y fait car cela facilite le boulot d’analyse. Le mieux, c’est quand on a de plus en plus d’éléments de pertinence à se mettre sous les dents ; jonction avec une résistance hebdo ou journalière, oblique ou horizontale, moyenne mobile, Boll sup ou inf, ratio de FIBO.

Graphe ;

Tendance graphique ; position dynamique des sommets et des creux, sort on de la définition qui nous fait suspecter une consolidation débutante ?

Si c’est haussier, sommets et creux de + en + hauts,

Si c’est baissier, sommets et creux de + en + bas,

Si une des propositions précédentes n’est pas respectée = consolidation débutante.

Tendance Moyennes Mobiles ;

N’oubliez pas les trois états de la matière, solide, liquide et gazeux. Pour le cours et ses MM, c’est du pareil au même ; haussier, baissier, et si on ne comprend rien et que ce n’est pas clair à la hausse ou à la baisse, c’est de la consolidation, faut pas chercher à aller plus loin.

TROP DE MATIERE GRISE NUIT A L’ANALYSE TECHNIQUE.

tendance haussière avec un cours au dessus ou baissière avec un cours en dessous, dans un ordre décroissant ?est on loin de la MM 20 ? avec sa propre droite de tendance baissière, dont éventuellement le cours va se rapprocher pour nous dire conso…

Comparaison des deux analyses précédentes ;

S’l y a une différence entre les deux, sortie de la définition graphique de tendance et MM encore non modifiées, c’est que les MM sont un indicateur retardées à cause de leur mode de calcul et de représentation et que cela devrait venir. Elles vont sans doute s’horizontaliser progressivement, si le marché le veut, les une après les autres. Ceci après que le cours traverse les MM, des plus courtes aux plus longues.

Repérez cette conso de TCT par rapport à la figure de consolidation journalière, n’est on pas en train de rebondir sur ou pas loin d’une Résistance Oblique Baissière de Biseau Oblique Baissier ou de triangle. A-t-on un trading range en cours, un petit triangle, un W haussier en cours de réalisation, un ETE inversé (toutes les figures de retournement sont expliquées dans les articles de julien).

Les volumes ; quelle est leur évolution ? une baisse en cours dans le cadre de la conso, des spikes sur les mois précédents prouvant l’intérêt du marché sur le titre ?

Je vous rappelle qu’une hausse pour être qualifiée de saine doit être accompagnée d’une augmentation des volumes concomitante et progressive et c’est pareil pour la baisse. Si on sort de la définition, c’est que la psychologie du marché a changé (divergence cours-volumes ? une hausse sans volume, perte de pression par une fuite dans le compresseur, distribution en cours…alarme rouge dans la tête).

Ce n’est qu’ensuite que l’on regarde la MACD, indicateur de tendance. Y a-t-il du changement dans l’air ?

–       en zone négative, avec signal d’achat CT par croisement de ses deux MM, tendance croissante vers son zéro, zone de sur vente historique ou non, force haussier baissier sur l’histogramme.

Quand le virage est pris, c’est le RSI qui est pertinent, pour savoir quand ça devrait monter.

N’hésitez pas à faire des figures chartistes à partir de supports et de résistance, quel est le trend principal, peut on dessiner triangle, biseau, en sort on par le haut ou par le bas, en direction de quel autre R/s et correspondance avec le graphe.

Cobra ou cobra inversé ou baïonette ou inversée sur RSI,

Pré signal de vente ou d’HA sur la MACD par horizontalisation de la courbe courte.

Voila, amicalement  a+  k2r  travaillez bien, c’est forcement indigeste la première fois, revenez y le plus souvent possible.

C’EST EN FORGEANT QUE L’ON DEVIENT FORGERON.

je dis qu’elles sont à conserver, car elles sont en tendance haussière et que rien n’indique de vendre même si technique c’est quelque chose que l’on peut anticiper, cela reste de l’anticipation.

Du coup quand je dis conserver cela veut dire que l’on est en buy & hold et que la stratégie c’est de remonter le stop à chaque fois qu’une résistance est franchie. ça permet de sortir automatiquement donc lorsque la tendance haussière prends vraiment fin sans anticiper le retournement est donc louper potentiellement un nouveau plus haut.

ainsi lorsque tu es en conserver sur une action, c’st que tu es buy & hold et l’analyse graphique si elle te suggère que c en surchauffe, ça ne doit pas te faire vendre car tu es buy & hold et non trader, par contre cela t’incite à rapprocher et serrer tes stops oui.

Au risque de me répéter cela dépends des objectifs de chacun, le trader vendra parcequ’en même temps il est pas là depuis longtemps, l’investisseur lui ne vends pas par anticipation mais seulement au signal d’une rupture baissière, il ne chercher pas à vendre au plus haut mais au plus juste et plus cher que son achat. Donc les objectifs sont différents, la stratégie également.

donc lorsque je dis conserver c’st que je me place en investisseur, la tendance est haussière , rien n’indique le contraire, je conserve donc, l’analyse graphique laisse apparaitre cependant une surchauffe mais je sais que cette surchauffe peut durer également, donc je devient plus prudent, je serre mes stops.

TECHNIQUE DE TRADING ; il ne joue que les BOB (accumulation car la rupture à la hausse de la R oblique te donnera 10 à 20%) et les triangles  (attention à la chute)

Le budget à investir va guider la stratégie.

Sur un sell off ;

On mise gros ; il faut segmenter ses entrées pour lisser le prix d’achat au vu du RSI qui s’enfonce vers les 30 de la survente, les zigzag du RSI qui viennent buter contre sa résistance par en dessous, montre la volatilité du titre et donc pas de stop loss car le marché va nous racheter moins cher les titres et nous voler notre argent. On est en anticipation

On mise petit ;  pas de lissage, ne sert à rien (frais) on entre seulement à la rupture du trend baissier du RSI +/- chandelier d’incertitude dans la journée (comme le 3 janvier 2011 sur TCH). Et on met stop loss , on est en confirmation.

Grosse et moyenne capitalisation ; biseau oblique baissier, on entre en deux fois, pionnier le long du support avec stop loss la moitié de la position (cobra du RSI sur les 30), et on remettra l’autre moitié au milieu du biseau avec le deuxième cobra ou à l’impact sur la SOH dessiné grâce aux deux points du cobra RSI en survente. Pour la vente soit tout sur la ROB du biseau soit moitié et remonter stop loss serré. Perte max au départ du trade de 1 à 3% max.

Petite capitalisation ; trou dans le CO, sur le papier gros gains mais en fait timing serré, si on est pas dedans = perte de 10%, c’est chaud.

Il raisonne comme un stop loss à l’envers, configuration de BOB, il se met des ordres ASD sur la ROB, tant que ça descend, il descend l’ordre comme on remonterait un stop loss pour protéger ds gains, si ça baisse pas exécuté même pas mal, si ça pête, on est aspiré par la hausse et il faudra vendre.

Attention à ne pas trop mettre sur la table, car on peut soi même causer sa propre perte en faisant péter d’autres stops loss et le temps de vendre toutes ses actions, les barreaux d’échelle espacés ont pété et on a acheté cher à l’aller et revendu bas au retour donc bad résult.

Amicalement a+ k2r


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • julien dit :

    Oui je trouve qu’avoir Graphseo est e meilleur journal de trading que l’on puisse avoir :-)

  • k2r dit :

    ça fait longtemps que je n’avais pas relu celui ci…LOL

  • >