Menu

La vraie raison pourquoi le CAC 40 baisse et comment en profiter

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

On y est. A chaque fois que le marché baisse, on retrouve toujours une horde de personnes qui veulent comprendre pourquoi ça baisse. Rien à dire c’est humain. Notre système nous pousse à vouloir tout expliquer tout comprendre d’une manière logique et rationnelle. Et beaucoup continuent de vouloir appliquer cela à la bourse également… Les journaux y sont aussi pour beaucoup. Ils sont incapables de stipuler que le cac 40 baisse à nouveau sans expliciter que c’est pour telle ou telle raison. Le plus impressionnant c’est que les raisons utilisées pour justifier la chute d’aujourd’hui  sont souvent connues depuis des semaines. En effet Ukraine, remontée des taux de la FED, croissance chinoise, Grèce… ne sont pas de nouveaux sujets. Pourtant, la plupart vont les utiliser aujourd’hui pour justifier de la baisse. C’est quand même assez impressionnant ce besoin que nous avons de pouvoir tout expliquer de façon logique. Malheureusement en bourse surement plus qu’ailleurs souvent ça baisse, et peu importe la raison. Je vais même aller plus loin, si vous voulez gagner en bourse il faut à tout prix vous moquer complètement de pourquoi ça monte ou baisse. il faut s’en tenir aux faits, rien qu’au faits. C’est la seule manière d’éviter d’avoir une influence de votre jugement par des informations qui n’en sont pas et qui vont impacter vos émotions.

Une façon d’améliorer nettement votre trading est donc de ne prêter aucune attention des raisons qui pourraient ou font monter ou descendre la bourse. Il y a d’énormes chances que cela n’en soit pas la cause réelle et puis de toute façon ce n’est pas ce qui est important. Ce qui est important c’est que ça baisse ou que ça monte, alors vous devriez plutôt utiliser votre temps pour arbitrer vos positions et passer à l’action plutôt que de le perdre et de bloquer vos décisions à vouloir écumer tous les sites pour comprendre pour quelle raison logique la bourse fait ce qu’elle fait.

Le marché a toujours raison, et vous devriez vous focaliser à le suivre et non pas à le comprendre si vos voulez, demain, être un meilleur investisseur, qu’aujourd’hui.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.