Voilà déjà 2 mois de bourse de 2021 terminés. Et on peut dire que sur cette fin de mois de février le marché nous aura rappelé qu’il peut se montrer volatil. Mais aussi qu’on n’inverse pas une tendance du jour au lendemain. Enfin, que les taux font peur et vont continuer de nous faire faire du zig zag même si le weekend a permis de réaliser qu’il restait encore de la marge avant de vraiment s’inquiéter.
On entre donc surtout dans un marché haussier mais plus volatil. Mais clairement le soutien des liquidités reste là et contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, je considère qu’il n’y a toujours pas d’alternatives aux actions même avec la remontée des taux. Si l’inflation remonte vraiment, qui voudra des Obligations qui paye même 2%. Et encore, on ne parle même pas des obligations Européennes.
C’est en substance ce que Warren a dit plus clairement avec le fait de ne pas acheter d’obligations et de croire en l’Amérique donc aux actions. Il faut dire qu’il a un sacré biais cognitif après 60 ans de backtest.
Au niveau du cac 40, le stimulus passe et à ce stade on se soulage du fait que le calme semble revenu sur les taux. En gros, le marché va devenir plus nerveux et certainement réagir aux statistiques économiques en fonction de la confirmation d’une inflation rampante ou non. Comme dit, paradoxalement, les mauvaises nouvelles et toute relance de confinements ou de cas en Asie par exemple pourraient aussi être vu comme positif pour revenir sur la tech au détriment des cycliques. Au contraire, toute bonne nouvelle, renforce l’idée d’une rouverture économique mais aussi d’une inflation et la rotation vers les value cycliques continuera au détriment de la tech. Il ne faut pas croire que cela se fait pas sans étapes.
Le CAC 40 graphiquement reste haussier, valide le soutien des 5700 comme pivot. Cela reste haussier, mais on avance la compression. En gros, je pense qu’il faut éviter de replonger tête la première et prendre la semaine dernière comme une alerte qui peut se reproduire et donc être plus vigilent dans son exposition; Le marché a eu la gentillesse de nous donner un pivot donc en dessous duquel on redeviendra prudent.
On va donc en savoir plus sous peu tant la congestion se met à comprimer. Au-dessus des 5830, on s’ouvre une nouvelle jambe haussière , certainement poussée par les cycliques. Sous 5700, le marché redevient plus prudent sur la suite dans une construction surement plus longue.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Au niveau de mon portefeuille, vendredi j’avais allégé le short nasdaq et re accumulé quelques titres mais sans plus. Juste pour jouer des rebonds et conserver une couverture. Mon but reste le même, surtout protéger la perf dans un marché que je vois plus faire le zig zag qui est souvent très piégeux comme on en a la preuve entre la séance de vendredi et celle du jour. Dans ces conditions, j’essaye de resserrer mon portif, réduire l’exposition et la taille des lignes.
Toutes les postions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici