Menu

Watch list au 15 novembre 2013

Les diverses recommandations négatives qui sortent tour à tour ainsi que les annonces d’augmentation des positions en vente à découvert n’arrangent pas la sauce Solocal qui se plombe encore de 5% aujourd’hui. Décidément très mauvais timing. Pour autant tout comme hier, un rebond était offert pendant 5 minutes ce matin qui aurait permis d’éponger les pertes, mais je n’ai pas su en profiter. Heureusement, la vente à découvert sur Safran et l’annonce chanceuse du gouvernement permet de maintenir le tout à flots. Je vais jouer les têtu et en accepter les risques et conséquences sur Solocal. Le biseau descendant avec le support oblique très visible en hebdomadaire m’intrigue vraiment. Bien entendu il s’agissait là d’un pari spéculatif, et cette opinion n’engage que moi. Bien évidemment ce n’est absolument pas un trade de moindre risque. Tout comme Valeo d’ailleurs au-dessus des 75 euros. Par contre EADS et SAfran, eux le sont devenus aujourd’hui. Bien entendu il faut encore se méfier, mais alors que les US volent de record en record le marché français lui stagne au mieux ce qui me pousse toujours à privilégier la baisse.

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

40 commentaires

  1. Comme vous pourrez le voir sur le message au-dessus j’attendais zone 1.25 sur local(nous y sommes, je ne l’avais pas précisé mais j’avais zone 1.25 mais aussi 1.20…)plus bas ce sera 1.10…

  2. et moi tant que les 2.47 ne sont pas enfoncés en clot utj on peut viser 2.56, 2.62, 2.66, 2.71 puis zone 2.80…

    • diamant toujours valide, objectif 1) 16.30, 2) 16.75, 3) 17…toujours ok pour les 1.25 de local, épuisette à 1.26 et 1.25…Soi achat fort zone 1.50…objectif 1.70…

      • 1.55 en res juste au-dessus de nous, faudra de bons resu pour les gaper, sinon c retour vers zone 1.50 puis 1.47 en-dessous…

  3. Oui j’ai conservé au final, l’ouverture s’est faite haute, et je me suis dit que l’annonce des A380 ne ferait que repousser l’échéance mais qu’une correction était ce qu’il fallait jouer. Donc j’ai conservé l’ensemble du portif. j’attends potentiellement un rebond sur Solocal pour sortir sans trop de casse ou pas et positionner en vad à nouveau le solde du compte

  4. Oui j’ai conservé au final, l’ouverture s’est faite haute, et je me suis dit que l’annonce des A380 ne ferait que repousser l’échéance mais qu’une correction était ce qu’il fallait jouer. Donc j’ai conservé l’ensemble du portif. j’attends potentiellement un rebond sur Solocal pour sortir sans trop de casse ou pas et positionner en vad à nouveau le solde du compte

  5. Bjr,

    Que penser du graph de SOITEC avec rupture des 1.57 cette semaine et publication mercredi prochain des résultats du 1er semestre; Volumes ?
    Site de l’enteprise:

    « Agenda
    Les résultats du premier semestre de l’exercice 2013-2014 seront annoncés le 20 novembre 2013, avant l’ouverture de la Bourse de Paris.
    Perte opérationnelle courante au premier semestre
    La perte opérationnelle courante devrait s’établir à environ 71,9 millions d’euros au premier semestre, à un niveau proche de celui du premier semestre 2012-2013. Malgré une baisse de 30,1 % de son chiffre d’affaires, la société a réussi à réduire sa structure de coûts tout en concentrant ses efforts sur l’innovation et l’exécution de ses projets solaires, afin de soutenir sa croissance future.
    Comme cela avait déjà été annoncé, de nouvelles mesures de rationalisation de l’outil industriel ont été engagées à Singapour et à Fribourg. La charge de restructuration et une dépréciation accélérée non courante de certains équipements sur ces deux sites, est actuellement estimée à 8,1 millions d’euros. Ces deux transactions, ainsi que des potentielles dépréciations supplémentaires sur d’autres actifs, devraient être finalisées et prises en compte dans le résultat du premier semestre qui sera publié le 20 novembre 2013.

    Poursuite de l’ajustement de la structure de coûts

    Pour réduire sa structure de coûts et poursuivre son développement, la division Électronique a annoncé ce jour un nouveau programme de réduction des coûts. Dans le cadre de ce programme, les partenaires sociaux du site de Bernin ont été invités aujourd’hui à participer aux négociations visant à convenir des moyens de réduire les frais salariaux et les effectifs.

    Trésorerie

    La trésorerie disponible de la société s’élevait à environ 200 millions d’euros en tenant compte des liquidités soumises à restriction découlant du financement obligataire du projet sud-africain. Ces dernières devraient devenir disponibles, au moment de la mise en service de 50 % de la centrale sud-africaine de 44 MWc prévue au cours de l’exercice.

    Perspectives

    Le groupe anticipe une forte croissance séquentielle au second semestre et réitère sa prévision d’une croissance à deux chiffres sur l’ensemble de l’exercice. L’activité solaire bénéficiera principalement du projet sud-africain apres respect des étapes clès du projet. La croissance des ventes, l’amélioration de l’utilisation des capacités de production et le bénéfice du programme de réduction des coûts conduiront à une amélioration significative de la rentabilité au second semestre par rapport au premier semestre. »

    • Encore une fois on aura eu une bonne langue d ebois concernant les difficultés de l’A380 ces dernières semaines relayée par tous les médias disant que l’A380 en défaut de commandes se trouvait face à une réduction de sa production et bla bla bla. Hop, un ptit tour chez Emirates et on chope 2 ans de plus de production

        • La config du graph EADS soulignée ces jours derniers est pourtant tres attirante en VAD… A contrario on a vu ausi l’effet rebonds d’annonces de gros contrats chez d autres ces derniers temps…
          Ajouter à ca la volatilité du cac cela rend actuellement les choses tres complexes en swing pour un apprenant comme moi.

  6. Ha ouais ! t’y as été avec du lourd sur Solocal !

    Je te souhaite un rebond rapide.
    Pour ma part, p’tite ligne à 1.39je vais essayer d’en reprendre un peu
    et ressortir rapidement.

  7. hello julien cette fois je me suis fait demolir comme toi sur solocal pru 1,4 j’ai renforce a 1,31 et la je doute vraiment position de 38800 titres qu’en pense tu toi ??? et en plus ce n’est pas nicox , soitec et credit agricole qui m’on rattrape les seules actions en baisses dans un marche en hausse l…le pire
    donc une bonne claque cela faisait longtemps
    que pense tu de ces 3 actions?? CA est arbitre depuis une semaine au profit de sg nicox on attends le congres de ce week
    soitec je suis long dessus mais en perte
    bon we

    • je pense que solocal nous fera un rebond technique.Quant à savoir si on a trouvé le point bas aujourd’hui je serai tenté de dire oui, mais je pensais la même chose à 1,38 donc…
      plus sérieusement, solocal est un pari spéculatif, ce n’est absolument aps du moindre risque. un rebond technique il y aura, mais une tendance haussière durable, n’est pas à attendre avant fevrier 2014 à mon humble avis.

      on a eu le contre coup aujourd’hui avec la revue des recommandations des analystes. Maintenant cela devrait se calmer et permettre un rebond technique. Maintenant je doute que ce rebond puisse aller au-delà des 1,40 voir 1,46 en vraie mèche haute. Ce serait trop beau

          • Bsr, tt le monde, sur local j’ai zone 1.25 à acheter, suis rentré ce jour à 1.28, mais attention je joue pour viser zone 1.38/1.40, après il y a la zone 1.10 qui nous tend les bras, je doute que l’action soit assez forte pour ne pas y aller…
            PS:julien, 16000 pts sur DJ approchés(ou accrochés)comme annoncé il y a quelques jours…diamant en cours sur BX4 UTJ, objectif de ce diam’s zone 17 euros, zone invalidation:sous 15.60 en clôture…et sur soitec la zone actuelle 1.60 à l’achat(entré à 1.61 ce jour) et zone 1.55, objectif comme toi 1.65 puis 1.7 mais plus on mettra du temps à essayer de s’affranchir des 1.65 plus on aura des résistances supplémentaires avant les 1.70 qui se rajouterons ce qui donnera une forte zone de résistance entre 1.65 et 1.70, mais vu que c’est une des rares valeur à être survendue en UTJ, H, M et en sto annuels j’achète pour trading et aussi pour LT avec LEX…

            • yes y’a un support historique sur 1,24. le rebond aura lieu mais je pense également qu’il ne sera que technique, néanmoins 1,40 serait intéressant

              pour le reste je suis d’accord. lundi sera encore intéressant de voir le cac tester 4300 pour cette fois-ci passer peut être mais je pense que si cela passe ce ne sera que de courte durée, les US sont au bout de leur hausse exponentielle avec un gros besoin de souffler. il manque l’élément déclencheur…

              • attention car pour moi le cac peut aller entre 4300 et 4500 sans problèmes avant de corriger, donc je suis entré sur le bx4 plutôt que des warrants ou turbo, le diamant que j’ai en utj sur bx4 n’a qu’un objectif facile à atteindre zone 17euros, et comme il y a la possibilité qu’il se trouve au sein d’un diamant beaucoup + gros; aller visiter les 17 et retourner sur zone 15 euros ne m’étonnerait pas, donc un dépassement des 4300 sur cac est possible car sur RSI14 UTJ sur cac on a dépassé l’oblique d’un biseau datant de 1999, rien que ça et qu’en plus on a dépassé le ratio des 61% fibo sur rsi utm insi qu’une oblique résistante depuis 2002 donc un throwback serait possible pour enfin aller tester après les 4500…
                PS:je te mets l’image du rsi utm du cac…

                • et voilou le rsi uth cac…en gros on bataille pour valider un triangle rectangle ou un couloir haussier…Qui va gagner???

                  • en fait, (comme d’habitude) « ils » ont le choix, et (bien entendu) ils iront dans le sens où il y aura le moins de monde, les robots feront le travail…

                  • franchement est-ce que tu arrives à t’y retrouver ? ;-) je milite pour une analyse graphique qui se doit d’être épurée sinon on a tous les signaux et leur contraire.

                    ps: autant pour moi pour les 16000 points et bravo

              • diamant toujours valide, objectif 1) 16.30, 2) 16.75, 3) 17…toujours ok pour les 1.25 de local, épuisette à 1.26 et 1.25…Soi achat fort zone 1.50…objectif 1.70…

                • 1.55 en res juste au-dessus de nous, faudra de bons resu pour les gaper, sinon c retour vers zone 1.50 puis 1.47 en-dessous…

            • Comme vous pourrez le voir sur le message au-dessus j’attendais zone 1.25 sur local(nous y sommes, je ne l’avais pas précisé mais j’avais zone 1.25 mais aussi 1.20…)plus bas ce sera 1.10…

        • sur cox pareil, mis à part une bonne annonce qui pourrait propulser le titre il faut être méfiant. Le support et le stops sont à placer sur les 2,37, dessous risque d’aller chercher les 2,22. Sinon il faudrait un débordement des 2,70 pour véritablement libérer le potentiel haussier

        • et moi tant que les 2.47 ne sont pas enfoncés en clot utj on peut viser 2.56, 2.62, 2.66, 2.71 puis zone 2.80…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.