Menu

Watch list au 17 mai: l’erreur qui les réunit toutes

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

L’impatience m’aura beaucoup coûté cette semaine. A anticiper, on prend toujours plus de risques, mais à être à contre tendance dans un tel marché surtout sur Renault, c’était là une erreur que j’aurai du éviter. Comme quoi, même après une série d’excellents trades on finit toujours par revenir à ses anciens travers, à rentrer en contre tendance, à ne pas suivre sa stratégie, à ne pas savoir couper et finalement à se dire que bon de toute façon on est en swing…Bullshit! Je n’aurai jamais du rentrer en vad alors qu’il n’y avait aucun signal, et même si je l’avais fait par volonté spéculative j’aurai du savoir couper rapidement. Cette semaine j’ai donc été très mauvais. L’occasion de se remettre en question. Cela fait toujours du bien, surtout après une grosse série de gains. Et l’occasion encore, si jamais j’en doutais encore, qu’appliquer sa stratégie et ne pas en dévier reste toujours le meilleur moyen de s’en sortir plus que bien en bourse. Une nouvelle fois, ne pas appliquer la stratégie du moindre risque m’aura coûté. Une erreur que je fais toujours après une succession de très bons gains. Une leçon qui devrait finir par rentrer à force…

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

22 commentaires

    • Bonsoir Julien,

      J ai une question sur les ventes a decouvert. J en ai acheter ce mois ci (alcatel, carrefour, credit agricole et stm) mais comme c est mon premier achat en vad, je ne sais pas quoi en faire avant le jour de liquidation. Dois je les racheter ou laisser passer le jour de liquidation du srd ? Quel est le plus interessant ?

      • le plus intéressant est de liquider et donc racheter les positions le dernier jour du mois SRD qui sera le lundi 27 mai ce mois-ci.
        Rarement il est intéressant de proroger sa pose. De toute façon tout ce que cela fait est de liquider la position pour la reprendre au premier jour du nouveau mois SRD, plus des frais supplémentaires.

        Le SRD impose d’avoir un timing accrus pour éviter des frais supplémentaires.

        souvent de toute façon une action donnera un niveau intéressant pour sortir avant le dernier jour de liquidation. Le but est dès lors s’il n’y a plus d’opportunités, d’attendre le premier jour avant de reprendre position

      • en parlant de vad, penses tu que ALU va aller chercher son support 1.17 ou 1.10 *-* pour remonter apres?
        le rachat de la vad dont certains sont friands sur ce titre ne pourrais t’il pas etre l’occassion de faire une PV?

  1. Bonjour,
    Notre premier ennemi est nous même mais n’est il pas aussi le groupe?
    J’ai remarqué que sur certains forums boursiers.Certains sont confortés dans leurs erreurs par d’autres.
    Je pense que dans ce cas il est encore plus dur de ce sortir des piéges que l’on ce tend.
    J’ai testé cela recemment sur une valeur sur laquelle certains fantasmés depuis des mois.
    J’ai essayé d’attraper le couteau qui tombe.Je pense que cette grosse erreur est dû à ce fantasme collectif.

  2. je suis rentré sur UG today, j’ai hesité a prendre mes pv.en esperant qu’elle touche des 8,00 euros la semaine prochaine.je vais la surveiller de pres.

  3. J ai fait une bonne journée sur Peugeot !
    La valeur a vraiment un super potentiel sur le moyen terme ! Elle peut, je pense faire du 100pc sur l année. J ai toutefois coupe trop tôt avec slt 7pc de gain sur la journée vs 10pc a la clout
    La nouvelle 308 va être une reussite . Ils ont enfin compris qu Il fallait copier le design allemand. Pour rno, il ne faut pas oublier que les marches emergents sont ultra bullish sur l auto et que l Europe n est pas le seul debouche

    Pour lundi ou mardi a mon avis seq va sortir de son triangle de conso a la hausse
    J ai perdu pas mal sur cette ligne avant de couper les pertes mais je pense y revenir car la capi est derisoire par rapport aux fonds propres

  4. Oui Trankil, il est important de ne pas s’arrêter de suivre une action et de la jouer dans les deux sens. plus on connait une action et plus il faut continuer à la trader en mode opportuniste. trop souvent des investisseurs font une pv et cherchent à analyser un autre titre de zéro, alors que continuer sur la même action en alternant les positions est souvent bien plus intéressant.

    en effet comme toujours pas de signal de vente, les vad ne sont toujours pas à moindre risque, donc c’est incertain et à ce soir encore, le marché est à l’achat

  5. Bonjour Julien,

    On arrive sur la plupart des places bourses sur des résistances., mais les bullish ne lachent pas !

    On sent que la hausse freine, mais à voir si le dépassement des résistances ne va pas avoir lieu et donner encore un élan haussier.

    • exact Titor tant que le marché ne l’aura pas décidé, il ne s’arrêtera pas, peut importe les résistances, surachat et autres indicateurs démontrant une divergence baissière. Il faut donc éviter d’être à contre tendance ou alors le faire de manière très court terme et spéculative

  6. pour ma part, aujourd’hui, je me suis écouté et suis finalement rentré sur CAP + NEO + RNO pour une petite VAD. On verra bien. A suivre

      • Je l’espère Julien mais rien n’est moins sûr !
        Par contre, pour NEO je serai étonné que ça ne prenne pas car je vois (dans ma boule de crystal) une ETE dans un 1er temps, puis si confirmée, un comblement de 2 gaps. Bien sûr, j’anticipe un peu mais ça fait quelques temps que je la suis et comme elle m’a bien rapporté en PV, je me suis dit que je devais continuer dans l’autre sens :-)

  7. Bonjour Julien et à tous les Graph’s :)

    Après avoir touché les 4000 points il est possible que le CAC tente de grappiller encore quelques points histoire d’achever les « shorters » sur 4000.

    Pour ma part je pense commencer à prendre position en BX4 de manière progressive en « 4x tous frais ! » :( Entendre par là 4 fois plus de frais !

    On va commencer tout doucement sous les 19,50 ;) Dans un premier temps pour du CT. Si je passe en swing ça ne sera pas dû à un trade CT qui aura mal tourné; j’aurai mis un Stop Loss avant ! Mais bien pour suivre la conso… :P

    Bon courage, Julien ! Le combat contre soi-même est celui qui demande le plus de courage ! :P

    • salut Keane , c’est exactement cela. la meilleure des stratégies ne vaut rien, si l’humain failli à l’appliquer,
      je suis assez d’accord, même si la percée des 4000 si elles e confirme pourrait ouvrir la voie es 4025 voir des 4090 histoire d’achever les shorteux :-)

    • pourtant tu persistes quand même à conseiller d’y aller, même sans signal ! Comme quoi, l’irrationalité du moment met vraiment à mal ta stratégie du moindre risque … !

      • cela n’a rien à voir avec la stratégie du moindre risque. puisque cette stratégie ne se déclenche que par signal.

        je viens de renforcer ma position, car les indicateurs montrent une faiblesse. Ainsi pour des traders on peut rentrer

        pour un investisseur, comme j’ai toujours dit il faut rentrer sur signal et donc suivre la stratégie du moindre risque.

  8. Bonjour Julien,

    Aujourd’hui, je voulais rentrer en VAD sur Renault à 61.3 mais tes mésaventures m’ont bien refroidi alors j’hésite toujours. Je commence à voir quelques signaux mais avec le délire irrationnel du Yen, je me dit que tout est possible et que Renault peut encore continuer à grimper !

  9. même si toujours pas de signal, c’est maintenant le meilleur moment pour shorter toutes les valeurs dans la watch list, notamment renault

  10. il y avait donc encore beaucoup de marge à la hausse cette semaine surtout sur le secteur automobile, dommage,. Pour la suite cela risque maintenant d’être plus tendu, face à une grosse progression de tous les secteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.