Quelles satisfaction que cette séance de bourse. Puisque dès le début de séance j’avais en portefeuille les deux valeurs qu’il fallait avoir aujourd’hui puisque Soitec perdait 10% et qu’Alcatel en gagnait 6%. Malheureusement pour moi, j’étais à contre courant sur les deux. Bon ce sont des choses qui arrivent. Je pensais que les investisseurs vendraient la nouvelle après avoir acheté la rumeur, ce ne fut pas le cas. Et Soitec fait une annonce qui au fond est bonne mais jette un froid à court terme. Donc forcément mon portif en prend un coup. j’ai donc rapidement décidé ce matin de réorganiser ma watch list. Je reste convaincu que la nouvelle sera vendue sur Alcatel, mais peut être à tort, avec la FED ce soir on sera rapidement fixés. Pour Soitec j’ai soldé, pour Belvédère je n’ai gardé qu’une position, ce qui m’a permis de prendre des positions en vad supplémentaires sur Alcatel et sur Crédit Agricole. S’il fallait encore le rappeler la règle est d’éviter de jouer les annonces ou résultats. c’est à double tranchant. Un coup cela marche, et un coup non. Ensuite depuis quelques semaines je rame un peu. Lorsque j’applique la stratégie du moindre risque cela marche impeccable, mais j’ai tendance à beaucoup anticiper dernièrement. J’arrive à éviter le pire, pour le moment. Mais je me rend compte de la difficulté de trader et d’être performant avec tant de capital.
Je pense en effet que selon son capital, les émotions rentrent plus ou moins en compte et viennent biaiser une stratégie rationnelle et gagnante.
Suite à une performance à trois chiffres l’an dernier et de deux chiffres depuis début 2013, mon portefeuille (watch lsit et perso) sont passés à un autre stade de gestion. C’est la gestion d’un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros que j’expérimente actuellement. Je pense que je stagne actuellement, comme j’avais stagné lorsque j’étais arrivé autour de 150 000 euros. je pense qu’en trading lorsqu’on gagne et que son compte évolue, il arrive un moment où il faut à nouveau s’adapter pour trader plus gros. Je pense que je suis depuis un mois dans cette phase à nouveau d’adaptation, ou je fais des bons coups autant que des mauvais. Je ne trade dorénavant quasiment plus les smalls, alors que j’ai commencé exclusivement par elles…La bourse est vraiment un éternel apprentissage.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici