Menu

Watch list au 3 décembre 2013

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Journée à sens unique sur la watch list. Cela fait du bien. L’arrivée sur le support des 4170 points m’a poussé à racheter l’ensemble de mes positions à 17h. Malgré une clôture sur les plus bas de la journée pour la plupart des valeurs, l’arrivée sur les 4170 points du cac 40 puis le coulage à pic sans rebond aussi bénin qu’il soit pendant la journée, me poussent à penser qu’un rebond technique s’engagera. Je n’ai pas voulu prendre le risque que cela se fasse avec Wall street et un gap haussier demain à l’ouverture. J’ai donc sécurisé les gains. D’un point de vue moral cela me permet d’effacer l’erreur Solocal et de me remettre à niveau pour bien finir l’année. Je reste donc vigilant, plus observateur et moins « je tire sur tout ce qui bouge » pour cette fin d’année, une nouvelle fois exceptionnelle. Mais chut, l’année n’est pas terminée. Mon but est d’attendre qu’un rebond technique se matérialise pour me repositionner peu ou prou sur les mêmes valeurs en vad pour un second effet kiss cool. Ou pas si le cac, rebond fortement en franchissant les 4245, mais cela j’en doute et je privilégie plutôt donc un scénario de pullback, rebond technique, qui serait plus une offrande pour les retardataires à se positionner en vad.

et vous comment votre portefeuille aborde t-il cette fin d’année ?

watch list

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

12 commentaires

  1. Hier fut une sacrée journée, très passionnante. En suivant à la lettre ta technique du moindre risque, j’ai pu engranger quelques euros. Merci Faurecia :-)

      • Oui, c’est clair. Il faut sans cesse prendre de l’expérience. A la fin de la journée du 3 décembre, j’étais toujours positionné vers 17h et je ne savais vraiment pas si je devais liquidé tout ou pas. J’ai rien vendu et quand j’ai vu ce post. J’ai dit « Zut… », j’ai donc tout vendu au marché à l’ouverture le 4 décembre et diminuer un peu mes PV sur Faurecia.

        Y a toujours des moments comme cela où je ne sais pas trop quoi faire.

        Quand le cac40 perd 2%,

        doit-on vendre tout à la clôture ?
        doit-on vendre tout pour se positionner à l’achat et espérer un gap haussier ?

        Je me demande s’il y a une réponse à cela.

        Qu’en pensez-vous les graphs ?

  2. Moi j’étais 100% en BX4. je suis néanmoins sorti trop tôt (support du CAC à 4209 pts).
    Je pense aussi à un rebond mais n’ai pas eu le temps d’analyser les valeurs en détails donc full liquide en attendant une opportunité.
    Julien, que penses-tu de Diaxonhit ? je pense que le rebond est jouable et les volumes sont présents (au pire elle ne rebondira que sur le support oblique de 0.59)

    • Aleht une belle endormie. Je pense qu’elle rattrapera son retard très rapidement mais pas avant de passer les 0,67 euros, une fois franchis, tout ira très vite mais en attendant, on observe. Ce qui est certain c’est qu’il y a du volume et qu’il faudra donc la surveiller de près. Le secteur des biotechs avec innate pharma semble retrouver des couleurs, certains dossiers pourraient donc en profiter

  3. Bonsoir Julien,

    Heureux d’avoir suivi ta mécanique de fond ces jours ci, j’avais choisi de mon coté Veolia et Bouygues en VAD… rentré encore quand même un peu tôt .. ca va venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.