Le rebond d’hier n’était que technique comme annoncé dans l’analyse CAC 40 d’hier. On ouvre directement sur le support des 4120 points, ce qui m’a poussé à reprendre une louche d’Eutelsat puis de rentrer sur Nokia qui a une configuration graphique des plus intéressante et résistante dans la morosité ambiante.
Je conserve les bancaires qui sont logiquement une nouvelle fois massacrée. On devrait maintenant construire une base de support pour initier un rebond technique plus structuré. Bien entendu nous restons dans une dynamique baissière forte, mais la panique est disproportionnée et il reste encore pas mal de séances avant le 23 juin donc une pause dans la panique s’impose et on devrait voir poindre une réaction acheteuse. C’est ce que j’anticipe en conservant pour tenter donc de résorber mes pertes depuis l’épisode baissier.
Pour ce qui est du dossier Eutelsat, pour moi il apparaît comme un dossier intéressant à la Warren Buffet et c’est dans cette optique que je l’ai ajouté dans la watch list. Après je continue personnellement à me battre entre une partie de moi qui veut plus investir dans le fondamental et l’analyse graphique long terme dans de grandes tendances et mon autre partie plus axée trading. Forcément dans une période comme actuellement de forte baisse court terme, ces deux approches sont en antagonisme et j’ai du mal à les concilier me sentant toujours plus à l’aise dans de la prise de décision court terme qui aurait du me pousser à couper déjà la majorité de mon portif.
Donc j’ai encore du travail a effectué de ce côté là justement en séparant une partie de mon portefeuille en investissement plus axé long terme et fondamental et une partie de mon portif en trading. Cela avait été déjà suggéré par des lecteurs et je pense aujourd’hui que justement il faut que je sépare les deux afin de dissocier les deux approches que j’ai maintenant du fait de la taille de mon portif et également de mes objectifs personnels qui devraient me pousser à plus de prudence.
Donc c’est cela également la watch list, c’est partager avec vous en toute transparence les errances d’un trader même quand celui-ci à une bonne stratégie établie. Je ne suis pas un robot, et la discipline de suivre la stratégie, a toujours été chez moi un défaut.
Comme souvent ce n’est pas la stratégie qui doit être remise en question, mais le trader lui-même.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Donc je vais voir comment je vais pouvoir dissocier les deux portefeuilles afin que cela soit lisible également pour vous les positions qui seront plus axées trading que d’autres. Souvent ce que je fais, c’est que je détiens plusieurs lignes d’une positions, une étant à conserver long terme et les autres pour du trading court terme, les gains du trading me permettant de détenir la position à long terme sans aucune risques, les gains du trading couvrant le risque de perte de la position long terme.
Il faut encore que je mûrisse l’approche.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici