Il n’y a plus que les taux à la bouche de tous les analystes et journalistes. Pas un article n’en parle pas. Ce qui ne fait que renforcer bien entendu les peurs. Si bien que le discours devient fortement anxiogène dès 1% de baisse. Il faut dire que ce sont surtout les petites valeurs et valeurs technologiques qui sont impactées par cela et le cac plus cyclique comme j’ai pu le souligner donne une illusion de résilience à ce stade et depuis l’annonce du vaccin.
le risque pour la majorité c’est la volatilité. On a été mal habitués et il ne faut pas l’oublier.
Maintenant la problématique de ce marché. C’est quand dans la logique, cela renforce les arbitrages vers les cycliques. Mais on n’abandonne pas les valeurs de croissance pour autant. Le marché reste blindé de liquidités, et beaucoup vont chercher à acheter le dip. Donc il faut s’attendre à la mise en place d’une tendance de fond, mais à du zig zag entre.
Je tenterai d’y revenir plus en détail lors de la vidéo ce soir de revue des marchés.
En attendant, la prudence reste de mise. Sur le CAC 40 on a prouvé que chaque baisse est vue comme une opportunité une nouvelle fois, sauf que petit à petit les acheteurs démontrent aussi leur affaiblissement. On a pu le noter en confirmation ne pas refermer le gap matinal et en butant sur la résistance des 5770. En dessous on acte la consolidation.
Par contre on a aussi confirmé des soutiens ce jour avec la zone des 5700 mais qui après de multiples tests, là aussi, je pense s’affaiblie. Je vois plus un vrai test pour le marché autour des 5610-5630 avec 5675 en intermédiaire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------MAis l’heure est plus à du trading court terme qu’a une surexposition à mon sens; Je me place en observation avec quelques dossiers plus moyen terme qui peuvent revenir sur des niveaux intéressants.
Au niveau du portefeuille, je continue de gérer la période avec ma couverture. Hier j’ai accumulé le SQQQ en début de séance avant de revendre cette accumulation pour faire du trading et sécuriser quelques gains tout en restant protégé. Sur le NAdaq même si on peut nourrir un rebond, je considère que sous 13100 cela va rester très technique et j’éviterai là aussi l’exposition. Je vois toujours la zone des 12200 comme le gros morceau où je me lancerai bien dans des rebonds. En attendant il peut y en avoir, mais cela demande un trop grand suivi à ce stade et je préfère me place en observation également.
Je pense qu’on corrige l’excès de début d’année et que c’est sain, mais je ne pense pas que le marché se retourne comme une crêpe.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici