Le cancer première cause de mortalité évitable

A partir des relations entre nutrition et cancer jugées convaincantes ou probables, le Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF) et l’INCa en France ont émis des recommandations directement applicables par la population générale et valables également pour les personnes ayant déjà eu un cancer.

  • Limiter autant que possible l’alcool en termes de quantité et de fréquence de consommation, quel que soit le type de boisson (vin, bière, spiritueux…).
  • Maintenir un poids normal (IMC entre 18,5 et 25 kg/m2) grâce à l’exercice physique et une alimentation équilibrée.
  • Limiter la consommation de viandes rouges à moins de 500 g par semaine et alterner avec des viandes blanches, du poisson, des œufs et des légumineuses. Limiter autant que possible la charcuterie.
  • Limiter les apports en sel en réduisant la consommation d’aliments transformés salés (charcuteries, fromages…) et l’ajout de sel pendant la cuisson et dans l’assiette.
  • Ne pas consommer de compléments alimentaires à base de β-carotène.
  • Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour (marche rapide) ou 20 minutes d’activité physique intense comme le jogging trois fois par semaine. Chez l’enfant et l’adolescent, augmenter la durée d’activité physique à 60 minutes par jour sous forme de jeux, d’activités de la vie quotidienne ou de sport.
  • Consommer chaque jour au moins 5 fruits et légumes variés quelle que soit la forme (crus, cuits, frais, en conserve ou surgelés) pour atteindre au minimum 400 g par jour ainsi que des aliments riches en fibres (céréales, légumes secs).
  • Pour les mères, allaiter son enfant si possible de façon exclusive jusqu’à l’âge de 6 mois.
Partagez cet article !Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Recevez Mes Conseils par mail

Gratuit et sans engagement

Comments

  1. fab56 says

    Et la spiruline, Docteur, on a le droit??? Je plaisante…
    Salut Julien. Et oui, des conseils de bon sens mais qu’il est toujours bon, voire indispensable, de rappeler. C’est vrai que l’impératif du trader est, tout de même, de rester en vie (pardonnez-moi, j’ai avalé un clown…).
    Sinon, permettez-moi d’être provocateur (car cette fois pour le coup très sérieux) mais est-ce aussi la première cause de mortalité EVITABLE pour les tigres, lions, éléphants et autres ours blancs ???

  2. julien says

    oui j’ai voulu poster cet article pour avoir ce genre de commentaire fab :-) des choses évitables il y’en a plein et pourtant…

  3. Zorro says

    Pure utopie, sachant que l’eau est polluée par les nitrates, les furits comme la pomme subissent plus de 27 traitements, l’air ambiant devient ultra pollué. Les poissons et animaux elevés à toute vitesse à base d’anti-bio et graisse animales.
    Bref le cancer a de beau jour devant lui.

  4. k2r says

    Grand angle, on n’a jamais été en aussi bonne santé (au moins en France…) depuis que l’espèce humaine existe.
    Au moyen âge, mortalité entre 15 et 20 ans (famine, maladien tueries).
    être vieux à l’apoque, c’était avoir 22 ans.
    En France mortalité masculine etféminine entre 75 et 80 ans, il y a des gens de 90 et 100 ans.
    on eput donc relativiser.
    a+ k2r

  5. fab56 says

    C’est un vrai plaisir, Julien….Je crois que les efforts que tu as consenti a la refonte du site après les aléas estivaux commencent a porter leurs fruits. Et si je fais parfois quelques infidélités a Graph’séo, le contenu de ce dernier et l’ambiance qui y règne sont sans égal. Manque juste peut-être une participation plus active de ses visiteurs mais c’est le dernier maillon d’une chaîne qui va bientôt se joindre aux autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>