Je viens de profiter d’un peu de temps pour faire le tour de la côté. Et le moindre que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas la fête. En effet, si vous aussi vous faîtes un tour vous vous rendrez compte que toutes les valeurs qui ont permis au cac 40 de nourrir sa hausse depuis une année, sont toutes en correction. cette correction arrive maintenant sur d’importants supports, ce qui laisse à penser que le rebond acheteur va se produire. Mais on remarquera que si en effet, un marché boursier baissier n’est pas acté, il n’en reste pas moins que cette correction aura fait beaucoup de dommages. tant est si bien que toutes les valeurs vont certainement maintenant zig zagger dans des figures de consolidation. On appelle cela la phase de maturité d’une tendance. Ceux qui ont lu Stan Weinstein la connaisse sous le nom de phase 3. La plupart des valeurs du cac 40 sont donc entrain de nous faire un repli qui permettra de faire naître un support et permettra un rebond. puis les vendeurs nous monteront leur résistance et ainsi de suite nous pourrons dans les mois à venir construire des figures graphiques de consolidation en biseaux descendants, en triangle symétriques etc…
Mais voilà, dans une phase 3 de maturité, les seuls à vraiment pouvoir gagner sont les opportunistes, ceux qui vendent et achètent à court terme. pour un investisseur, il n’y a rien à faire puisque la tendance est trop erratique. Je pense donc que ces figures de phases 3 sont entrain d’être construites. Si elles cassent à la hausse, nous aurons une continuation de phase 2 d’ascension et une bulle, si elles cassent à la baisse nous aurons une phase 4 de déclin et fort à parier de revoir les 3300 points. Sans oublier que si les US eux, ont atteint des plus hauts, il n’en est rien pour le cac, et le retour de bâton peut s’en faire ressentir plus durement.
Voilà ce que je voulais mettre en évidence ce soir. Le cac 40 et le marché vient d’entrer dans une phase de consolidation. Attendez-vous à du zig zag et petit à petit à pouvoir tracer ces figures de congestion dont la cassure permettra de refaire naître une nouvelle tendance à la hausse ou à la baisse. Mais c’est cette issue qu’il faut avoir en vue d’ores et déjà.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici