Menu

Investir en bourse: La meilleure stratégie pour enfin gagner

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

La meilleure stratégie en bourse. Tous les investisseurs recherchent le Graal. Même ceux qui gagnent en bourse cherchent toujours à gagner plus. Des milliers d’heures sont dépensées pour apprendre de nouvelles techniques. Mettre en place tel indicateur à la mode. Backtester des stratégies qui marchent toujours superbement dans le passé. Puis, faute de résultats, les investisseurs se relancent dans une quête, sans fin, pour enfin trouver le Graal.

Voilà en somme, comment je résume cette recherche du Graal, de la meilleure stratégie en bourse. Un chemin que tout investisseur traverse. Car chacun croit, tout du moins au début, qu’il peut être plus intelligent que le marché et qu’il peut avoir ce petit quelque chose en plus pour avoir raison tout le temps.

Malheureusement, dans la recherche de ce Graal, les investisseurs se perdent.

Ils se perdent à sans cesse remettre en question leur stratégie existante au bout de quelques semaines.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ils se perdent à toujours rechercher le prochain indicateur à la mode.

Ils se perdent au final, à dépenser beaucoup de temps et de leur attention à trouver toujours mieux que leur technique actuelle.

La moindre perte est non avouée. L’investisseur se déresponsabilise. Surtout l’investisseur croit qu’il existe une façon de gagner à tous les coups.

Alors ils cherchent et continuent de chercher.

Certains cherchent toute leur vie. Ils gagnent, ils perdent, mais au final ne dégageront jamais réellement d’argent de manière durable et régulière. Surtout avec tous leurs efforts leur performance sera pire que le marché. Ils se diront alors :  » à quoi bon? »

Alors arrive un moment, où ils se frustrent. Se disent qu’ils ont tout essayé. Et que donc cela ne vient pas d’eux, mais qu’il est tout simplement impossible de gagner sur les marchés.

Alors ils commencent à dégager leur frustration sur autrui. Ils se déresponsabilisent. Et responsabilisent les indicateurs, le marché, les conseillers, les techniques. Et au final pensent, que ceux qui gagnent sont des menteurs.

Beaucoup d’investisseurs se perdent dans la recherche de la technique parfaite en bourse

Et beaucoup finissent pas se frustrer.

Car ils omettent de s’attarder sur l’essentiel : eux même.

Je ne cesse de le répéter.

Mais la meilleure stratégie existe en bourse. La technique miracle aussi. Le Graal est juste sous votre nez.

Pas dans le prochain indicateur miracle, non. Juste là, sous votre nez.

Car la meilleure stratégie c’est celle que vous avez déjà. 

Ce qu’il vous manque ? C’est la discipline de l’appliquer jour après jour, trade après trade.

Regardez autour de vous les investisseurs qui gagnent en bourse.

Utilisent-ils la même stratégie ? Non

Ont-ils la même approche mentale des marchés ? oui.

La différence en bourse ne se fait pas sur votre technique. Mais sur votre mental. Sur votre capacité à être discipliné.

Et d’ailleurs cela vaut pour tout dans la vie. Si vous n’êtes pas discipliné, vous aurez beau avoir la meilleure technique du monde, les meilleures compétences, vous n’arriverez jamais à rien.

Sans discipline, il n’y a pas de régularité. Sans régularité, il n’y a pas de durabilité. Sans durabilité, il n’y a tout simplement pas de performance.

Investir en bourse est très simple en théorie. Beaucoup d’investisseurs se perdent à vouloir tout complexifier.

Pour être régulier en bourse, il faut rechercher à rentrer sur des signaux clairs. Qui laissent peu de place au doute. Donc qui dit signaux clairs, dit stratégie simple.

Et plus votre stratégie sera simple mais pas simpliste. Plus vous pourrez avoir la discipline de la mettre en place à chaque trade.

Comment voulez-vous tenir votre plan de trading, si à tout moment un indicateur dit vert et l’autre rouge et encore un autre neutre. C’est impossible.

Par ego, beaucoup d’investisseurs, veulent tout savoir sur tout et utiliser toutes les dernières techniques et indicateurs. Mais les meilleurs analystes techniques n’ont toujours fait que de mauvais investisseurs. Car ils sont indécis en permanence. Ils n’arrivent pas à avoir la discipline de coller à leur stratégie. Car c’est impossible alors qu’a tout moment ils sont abreuvés d’information contradictoires.

Les meilleurs traders sont ceux qui décident de se focaliser sur une poignée d’indicateurs et qui ont la discipline, la patience d’attendre les configurations avec le plus de probabilités de succès. Et qui sont capables de répéter cela trade après trade.

Nous passons tous par là. C’est un passage je crois obligé.

Jusqu’à ce que l’on passe un cap. Franchir ce cap est ce qui permet à un investisseur de gagner avec régularité et d’être plus serein. Pour certains il faut des années pour franchir ce cap. Pour comprendre, que la meilleure stratégie c’est d’avoir la discipline de tenir son plan. Et pour rester maître de soi et rester discipliné, il faut une stratégie simple avec des indicateurs clairs.

Rien ne sert de tout vouloir complexifier pour avoir l’air plus malin que le voisin. Cela vous fera tendre vers une longue recherche du Graal qui vous fera perdre votre argent à long terme et vous frustrera.

Il faut simplifier votre approche. Prendre de la hauteur. Mettre en place votre stratégie simplifiée. Prendre vos décisions sur peu de paramètres. Et votre discipline n’en sera que facilitée. Et c’est cette discipline qui vous empêchera de vous perdre et donc qui vous fera gagner durablement en bourse.

Que ce soit en bourse ou dans la vie, si votre approche est compliquée. il est certain que vous n’aurez pas la discipline durable de l’appliquer. Et donc inexorablement, vous laisserez tomber et sauterez de technique en technique sans jamais atteindre votre but véritable.

Si votre approche est simple alors vous aurez beaucoup plus facilement la discipline de la tenir et de la répéter jour après jour. Et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.

Vous voyez, la stratégie complexe délivre peut être de meilleurs résultats. Mais comme elle est complexe, 95% des investisseurs n’auront pas la discipline de la tenir et donc perdront à long terme.

Alors qu’une stratégie simple, offrira peut être un rendement moindre mais comme elle est plus claire, il sera plus simple de la suivre avec adéquation et donc de maximiser vos plus values avec elle. Au final, cette approche plus simple sera plus durable et vous offrira des gains plus réguliers et avec plus de certitudes.

Trop d’investisseurs cherchent à faire compliqué alors qu’ils devraient faire simple. Car trop d’investisseurs manquent de discipline.

Beaucoup trop d’investisseurs passent du temps à améliorer leur technique, chercher de nouveaux indicateurs alors que cela les poussent à complexifier leur approche et donc ne pas avoir la discipline de la tenir. Ils continuent de perdre donc malgré leur effort. Et cela les fruste fort logiquement.

Le Graal est au bout de votre nez car le Graal n’est pas une technique secrète mais bien dans la simplification de votre stratégie et dans l’amélioration de votre discipline.

Il est bien plus simple d’améliorer votre discipline si votre stratégie est simple que si vous continuer de tout complexifier. Et le fait de simplifier les choses, de devenir plus discipliné vous serez également moins volage. C’est à dire qu’au lieu de continuellement perdre votre temps à chercher le prochain indicateur miracle vous vous concentrerez à travailler ce qui compte vraiment : Votre mental pour plus de discipline.

La meilleure stratégie en bourse est celle que vous gardez.  Ne sautez pas de stratégie en stratégie. Améliorez votre discipline. Et vous vous en sortirez bien mieux en bourse, croyez-moi.

Alors comme les américains aiment à le dire : Keep it Simple Stupid

Pour aller plus loin, lisez maintenant : Comment gagner 10% par mois en bourse

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.