J’ai racheté ma position sur Apple dans l’après midi soit 5% de plus value sur l’action en forme du moment. Cela n’enlève pas le fait que je pense qu’APPLE sera le plus beau short certainement de 2013 mais en attendant je me méfie de l’effet haussier moutonnier que l’action peut encore susciter, tout comme pour l’or même si rien n’est comparable entre les deux, à part la courbe haussière exponentielle=bulle (même si beaucoup me diront que ce n’est pas une bulle, à mon avis s’en est une..). Voici donc l’état de la watch list qui reflète des positions pouvant être vues comme à contre tendance actuellement. Et pour le moment cela ne paye pas.
En même temps cela ne paye quasiment jamais d’être à contre tendance et qui plus est si vous vous absentez pendant quelque jours en conservant vos actions sans stop. Vous avez là le plus bel exemple de l’erreur à ne pas faire avec la ligne Alcatel. Et en plus je la conserve ;-) et j’en ai repris une ligne dans l’après midi. Bref j’essayes tant bien que mal de m’en sortir gagnant malgré une perte énorme que j’aurai du couper bien assez tôt pour me placer plein pot sur un signal intéressant comme je l’ai fait cet aprem. Cela aurait été un trade confortable. Alors l’erreur suivant c’est de conserver en se disant, de toute façon j’y suis pour le long terme.
C’était un excellent exemple de l’erreur qui vous coûtera très cher en bourse. Il est certain que sur un portefeuille comme le mien avec de la perf, mentalement, c’est plus simple à gérer, et c’est pour cela que je me paye le luxe de conserver, surtout dans ma conviction qu’un marché baissier ne se mettra pas en place tout de suite. Mais pour celui qui ne peut se payer le luxe de prendre un peu plus de risque, ce risque étant couvert par d’anciennes plus values, celui-là court à la catastrophe.
Pour information, j’ai placé un stop cette fois-ci sur ALcatel sur les 0,709 euros et je ne pars pas en vacances. Je devrais donc me remettre à trader conformément à ma stratégie et essayer d’enrayer ce travers qui m’arrive à chaque fois que je franchis un nouveau palier de performance…
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici