Menu

10 actions Opéables en bourse pour booster vos profits

Alors que Mario Draghi vient de rĂ©pĂ©ter vouloir tout faire pour soutenir l’Ă©conomie, voilĂ  la certitude que les taux bas vont permettre de lancer de nombreuses OPA, opĂ©rations publiques d’achat sur de nombreux groupes en Bourse. Je suis convaincu que la hausse des marchĂ©s cette fin d’annĂ©e ne sera pas boostĂ©e par les rĂ©sultats des entreprises, ou l’embellie de l’Ă©conomie mais bien par les rumeurs et projets d’OPA. Avec des secteurs massacrĂ©s et des taux bas durables, l’environnement est le meilleur pour lancer des opĂ©rations d’achat Ă  moindre coĂ»t en faisant jouer l’effet de levier du crĂ©dit pas cher. Il est maintenant certain que pour surperformer en cette fin d’annĂ©e, il faudra acheter des groupes qui sont susceptibles de se faire racheter. Petit tour d’horizon. Car une sociĂ©tĂ© qui fait l’objet d’une OPA gagne en moyenne 20% du jour au lendemain. L’occasion de s’intĂ©resser Ă  quelques titres Ă  mettre en fond de portefeuille.

Le premier secteur auquel je pense est celui des parapĂ©trolières. Avec la chute des prix du baril, ces sociĂ©tĂ©s ont perdus entre 50 et 75% de leur valeur en moins d’une annĂ©e, après dĂ©jĂ  de lourdes pertes les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. La consolidation du secteur est inĂ©vitable. Des fusions seront annoncĂ©es mais Ă©galement des OPA. Parmi les cibles opeables je pense notamment Ă  CGG, Vallourec et dans une moindre mesure  Maurel qui fusionne dĂ©jĂ  et Arkema qui verra plus un actionnaire majoritaire rentrer au capital.

On parle Ă©galement beaucoup d’un rachat d’Europacorp par Vivendi qui cherche Ă  nouveau Ă  s’Ă©tendre par de la croissance externe.

On parle Ă©galement fusion entre Nexans et Prysmian

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et puis naturellement on pense au secteur des SSII avec Valtech, SQLI et Esi qui pourraient fusionner avec d’autres plus grand groupes pour raison de consolidation du marchĂ© lĂ  encore.

Enfin c’est surtout le secteur des biotechs qui devrait poursuivre sa consolidation avec notamment des rumeurs de rachat de Cellectis par Pfizer, cela semble dĂ©jĂ  trop tard de rentrer sur le dossier mais voilĂ  une belle preuve de ce qu’une rumeur d’OPA peut rĂ©ussir Ă  faire en quelques sĂ©ances sur le prix d’une action. Et Ă©videmment on surveille Genfit.

Mais il n’y a pas que les OPA qui peuvent faire gagner gros. C’est Ă©galement le cas des retraits de la cote par un rachat du capital sur le marchĂ©. Mersen pourrait en effet ĂŞtre dans ce cas.

DĂ©tectez facilement les actions Ă  suivre de près en bourse chaque jour en tĂ©lĂ©chargeant l’algorithme d’aide Ă  la dĂ©cision que j’utilise au quotidien en cliquant ici.

Pour un unique paiement de seulement 97€ au lieu de 39€/mois, vous pourrez utiliser les screeners à vie avec toutes les futures mises à jour gratuites.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, rĂ©ussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien dĂ©buter.