Menu

11 conseils intemporels pour gagner durablement en bourse

La bourse existe depuis des centaines d’années. Et les règles qui permettaient de gagner hier restent vraies aujourd’hui; Car si les acteurs de marché changent, la mentalité humaine et ses émotions inhérentes, elles perdurent. Ce qui fait que les règles qui permettaient hier à des investisseurs de tirer leur épingle du jeu sont toujours vraies aujourd’hui. il faut donc capitaliser de cette histoire, de l’expérience de milliers de traders avant nous et finalement consolider leur savoir. En le consolidant on se rend compte d’une chose incroyable. L’essentiel de ce qu’il faut savoir, l’essentiel de ce qu’il faut faire pour gagner durablement en bourse tient en quelques lignes. C’est cela la facilité et la complexité de la bourse. Les règles pour gagner sont simples, mais c’est l’homme qui en complexifiant tout s’empêche de voir l’évidence. Voilà bien des années que je partage avec vous les leçons que d’anciens traders ont su tirer de leurs échecs pour s’améliorer et comment à notre tour nous pouvons utiliser le fruit de leurs échecs pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Aujourd’hui je souhaite synthétiser pour moi l’essence même, en quelques règles simples, qui permettent, si on a la discipline de les suivre, de nettement améliorer ses performances en bourse. Je pense qu’il est à proprement temps de citer Einstein qui disait « n’importe quel idiot peut complexifier les choses, mais il faut un génie pour les simplifier ». Sans être un génie, je pense qu’il faut avoir la volonté de comprendre et d’entreprendre à simplifier votre stratégie afin de démultiplier vos résultats.

  1. Suivez le trend. La tendance est votre amie.
  2. Acceptez le risque mais jamais trop. Si vous ne dormez pas bien la nuit, réduisez la taille de vos positions, vous prenez trop de risques. Et cela aura une mauvaise influence sur votre capacité à faire des choix.
  3. Ayez un journal de trading. Notez y tous vos trades, la raison de vos choix, vos prix d’achat mais également votre plan B, si cela ne se passe pas comme prévu, à quel prix décidez vous d’avoir eu tort et de couper vos pertes.
  4. Sachez quand sortir avant de rentrer
  5. Une fois votre stop loss défini, appliquez-le. Ne le baissez pas.
  6. Ignorez les statistiques et annonces. Si le marché achète, alors achetez, si le marché vend, alors vendez. Seul le marché a raison, contrefichez-vous d’analyser les statistiques.
  7. Capitalisez vos gains. Réinvestissez au moins 2/3 de vos gains. Il ne sert à rien de faire un gros gain et de courir vous achetez une montre ou une voiture
  8. Le saint Graal n’existe pas. Il n’y a pas de secrets, il faut travailler et suivre votre stratégie avec discipline et couper vos pertes.
  9. Gérer vos gains avec humilité.
  10. Ceux qui ruinent leur compte en bourse, sont ceux qui ne réussissent pas à contrôler leurs émotions. Connaissez-vous vous même et construisez une stratégie adaptée à vos points forts et qui limite vos points faibles.
  11. Débarrassez vous de l’adrénaline du trading. C’est elle qui vous pousse à engager des positions dont le risque de pertes est bien supérieur à la probabilité de gains. Pas de secrets pourtant, l’adrénaline du trading, diminue avec le temps passé à analyser et étudier des graphiques puis l’expérience acquise à trader. Le but est au fur et à mesure de tendre vers le zéro adrénaline. La bourse ne doit pas devenir une drogue au point ou vous ne pouvez pas passer une journée sans passer un ordre et garder un compte 100% liquide plus de quelques heures.

N’hésitez pas à rajouter d’autres règles intemporelles qui sont pour vous essentielles.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.