Menu

5 leçons pour trader comme un pro et en vivre

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Quoi que l’on en pense il n’y a pas beaucoup de différences entre un trader/investisseur amateur et un professionnel. Si Si. Si en effet le Trader pro n’a que peu de qualités supplémentaires par rapport au trader amateur il n’empêche que ce sont celles qui lui permettent de survivre en bourse là ou un amateur éclatera son compte. Voici donc 5 leçons, qui sont en fait les 5 qualités communes des meilleurs traders en bourse. Focalisez-vous sur ces 5 qualités, améliorez les et vos performances s’en feront ressentir.

1/ Coupez vos pertes :

Si vous demandez à n’importe quel trader il vous répondra que la première des qualités à avoir est de savoir couper ses pertes, accepter d’avoir tort c’est rester en vie, rester dans la partie et s’autoriser une nouvelle manche. La préservation du capital c’est bien ce qui fait la différence, préservez votre capital et vous pourrez apprendre, vous donner le temps de gagner en expérience. Rappelez-vous que pour rattraper une perte de 25% il vous faudra gagner 33%, et 100% pour rattraper une perte de 50 % comme votre portefeuille boursier l’a surement connu en 2001 2008 et 2011 si vous ne savez pas couper vos pertes. La préservation du capital c’est baser sa stratégie avant tout sur la défense avant de pouvoir se permettre d’être agressif dans ses trades. La première règle pour gagner en bourse est de ne pas perdre d’argent, la seconde règle est de ne jamais oublier la première règle (Warren Buffet).

2/ Ayez confiance en vous :

Il n’y a rien de pire que de détecter une opportunité et d’avoir peur de passer à l’action, peur d’entreprendre le trade par peur de perdre. La peur est quelquechose que les traders pros ne connaissent pas. Tout simplement car ils savent qu’ils savent couper leurs pertes rapidement.Et oui, les grandes qualités des traders se recoupent et sont complémentaires. Ils ont confiance dans leur trade parcequ’ils ont également un plan. Un plan si l’action va vers l’objectif fixé et surtout ils ont un plan si jamais le trade ne va pas dans le sens escompté. Peu importe l’environnement de marché, ils ont un plan pour savoir quoi faire, en cela ils ont confiance, et entreprennent chacun de leurs trades. En cela ils apprennent de leurs erreurs, et gagnent rapidement en expérience. La confiance ne s’apprend pas, elle est donnée par les marchés grâce à l’expérience que vous en retirez en passant des ordres, beaucoup d’ordres.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

3/ Votre EGO

On dit souvent que l’égo d’un trader est sur dimensionné. C’est asse faux, la plupart des grands traders sont modestes. Les plus arrogants en général ne durent pas et deviennent arrogants après une très bonne année, mais ils plombent leur compte par la suite rapidement par cet excès d’arrogance qui leur fait oublier d’avoir un plan. Les très bons traders ont une forte personnalité oui, mais ils savent séparer leur égo des marchés. Quand ils prennent position, oui ils ont des convictions, mais jamais de certitudes. Si le marché leur prouve qu’ils ont tort, alors ils acceptent rapidement, coupent leurs pertes et reprennent leur étude. Peu impore leurs convictions, ils savent que seul le marché décide du timing et que seul le marché a raison et qu’il est arrogant de vouloir se battre contre le marché, et surtout suicidaire. Ils acceptent d’avoir tort et passent au prochain trade.

4/ La constance

Parceque gagner en bourse ce n’est pas juste sur une année ou un trade. Gagner en bourse c’est être constant. Chaque année on trouve une liste de traders qui battent le marché, et puis l’année d’après plus rien, ils ont éclaté leur compte. On reconnait les grands traders à leurs constance, année après année ils sont performants. On ne se souvient jamais des personnes efficaces mais non constantes. Ne soyez pas obsédé par votre performance au jour le jour, je vois bien trop souvent des particuliers vouloir que chacun de leurs trades soient gagnants. C’est impossible et cela va à l’encontre de la préservation de capital. Ce qui compte c’est que chaque fin de mois soit positive et surtout que chaque année soit positive. Parfois vous serez moins bon que le marché, mais la véritable performance se mesure sur plusieurs années, sur votre constance, votre capacité année après année à comprendre l’environnement de marché et à dégager des profits. La majorité des traders comprennent un cycle et font leur performance dessus, puis le cycle d’après ils perdent tout. Ne soyez pas tout feu tout flamme

5/ Soyez chaque jour un étudiant du marché

Je le répète assez souvent, ne soyez jamais satisfait de maîtriser le marché. Apprenez sans cesse de lui, testez de nouvelles stratégies. Ce qui marche aujourd’hui ne marchera certainement pas demain. Soyez toujours ouvert, prêts à apprendre, sans cesse en recherche pour améliorer vos compétences actuelles. Après chaque trade analysez votre plan, pourquoi cela a marché et surtout pourquoi cela n’a pas marché. Graphiquement identifiez les figures qui fonctionnent, et celles qui fonctionnent moins. Cela fait partie de votre apprentissage au quotidien que vous gagnez ou pas, et cela vous permettra d’une de rester modeste, deux d’avoir une méthode pour devenir constant.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.