Causes et conséquences de la crise en Chine: Pourquoi 2015 n’est pas 2008

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Il a suffit d’une baisse de 15% des marchés boursiers pour relancer les peurs et les craintes d’une nouvelle crise des subprimes, d’une nouvelle crise de la dette. Une forte baisse, rapide, a donc suffit à remettre en questions plus 3 années d’euphorie ininterrompue. La Grèce ou encore l’Ukraine furent des craintes passagères et au final des non événements, mais la Chine en un instant a replongé l’économie mondiale dans ses doutes et ses craintes. La baisse récente des marchés, liée à une crise de croissance Chinoise ou plutôt à un retour à une normalité de celle-ci, laisse penser à deux événements historiques passés. En effet, tout ceci pourrait ressembler soit à 1998 soit à 2008. Si tout ceci ressemble à 1998, alors il y a fort à parier que l’essentiel de la baisse est derrière nous et que le marché boursier va rebondir pour relancer une forte hausse. Mais si tout ceci ressemble à 2008 alors nous n’avons encore rien vu. A mon avis, ce que nous vivons actuellement sur les marchés financiers ressemble plus à 1998 et une relance fortement haussière devrait se préparer.

1998

Dans cet article, je vais vous prouver pourquoi la situation économique et sur le plan de la dette ne ressemblent pas à 2008, pourquoi nous ne sommes pas dans la même situation qu’en 2008 et donc pourquoi une nouvelle crise des subprimes ne risque pas d’arriver mais bien au contraire, pourquoi la situation actuelle ressemble fortement à 1998, à la veille du renouveau haussier de la tendance des places boursières.

Pour prouver que nous sommes loin de 2008 et d’une nouvelle crise des subprimes il faut vérifier et comparer avec la situation actuelle, les éléments mêmes qui ont déclenché la crise des subprimes.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il faut donc regarder, le marché du crédit, le niveau d’endettement des ménages, la santé des banques, la croissance du PIB,  le chômage.

Et que constate t-on ?

Tout simplement, que les niveaux actuels sont bien meilleurs que ceux en 2008.

Tout d’abord le marché du crédit est bien plus sain. Que ce soit au niveau public mais surtout au niveau privé. Si l’on compare le niveau de dette au niveau de PIB aux US, on se retrouve en deçà aujourd’hui de 20% aux niveaux de 2008.

Le gros du risque aujourd’hui sur le marché de la dette ne se trouve pas sur l’immobilier comme en 2008 mais sur les prêts étudiants ou encore les prêts pour financer les automobiles. Mais les montants sont bien plus restreints et l’impact serait donc faible. De plus avec une croissance de l’ordre de 3% aux US, et un chômage à 4% et des profits d’entreprises en hausse, la crainte d’un défaut de paiement massif comme lors des subprimes est bien loin.

dette etudiant auto

D’ailleurs depuis 2008, l’endettement des ménages a chuté de plus de 30% aux US pour revenir aux niveaux de 1998. Bien loin des records atteint en 2008.

La dette de l’Etat, elle continue de croître, c’est ce surplus de dette qui a en effet permis de résorber la crise de la dette de 2008. Je sais cela peut paraître dangereux de résorber une crise de la dette par plus de dette mais n’oublions pas que le gouvernement US a l’avantage de détenir sa dette en dollars, une monnaie qu’il a lui même tout loisir d’imprimer. En soit la dette de l’Etat américain ne sera jamais un problème, c’est pour cela que le fait de transférer le surplus de dette du secteur privé au gouvernement a résolu la crise des subprimes. L’Etat américain ne pouvant faire défaut. C’est pour cette raison que je crois que le mini krach Chinois est un faux événement, car pour ces mêmes raisons, le système financier Chinois ne pourra jamais faire défaut car tenu par le gouvernement chinois.

Le chômage est en chute libre, de retour à 5% et la création de nouveaux emplois continue de croître.

Le système bancaire est lui en bien meilleure santé, capable de résister beaucoup plus aux chocs économiques. Les crédit default swaps sont à nouveau sur leurs plus bas sans gros mouvements, alors qu’a partir de 2006 on pouvait voir des mouvements importants qui étaient donc annonciateur de la crise de 2008.

Voilà pourquoi je pense qu’il ne faut absolument pas penser que 2015 sera comme 2008. Nous n’en sommes même pas proche. La situation actuelle est bien différente. la baisse récente des marchés financiers ne peut donc pas être comparée à 2008, et en aucun cas il faut déserter les marchés. Bien au contraire, je pense que la situation actuelle fait naître des opportunités pour les mois et années à venir. Bien entendu, le timing sera essentiel, et pour le moment il convient encore d’attendre. Mais il faut observer et non pas fuir, afin de pouvoir être réactif quand les signaux d’achat viendront prochainement.

Comme je l’ai dit plus haut, l’épisode Chinois a en effet crée une baisse forte et rapide des marchés. Cette baisse peut en effet encore miner les marchés quelques temps. Mais je suis persuadé que cette baisse sera rapidement résorbée par les marchés pour la transformer en un nouveau cycle haussier fort des bourses mondiales comme en 1998. La situation économique est dans les mêmes conditions qu’en 1997 et cette crise Chinoise ne sera qu’un non événement. Non pas parce que le système financier Chinois est robuste, non il ne l’est pas, mais tout simplement parce que le système bancaire et financier Chinois est avant tout détenu par le Gouvernement Chinois. En ce sens, il ne peut faire défaut ni faillite car le gouvernement Chinois pourra toujours rajouter au pot. Je pense donc que l’épisode de baisse entraîné par la Chine ne pourra perdurer une fois que les marchés auront compris que le système financier Chinois ne peut imploser car il est faussement privé et détiens la garantie de l’état qui garanti sa non faillite.

Voilà pourquoi nous sommes comme en 1998, à l’aurore d’une reprise économique forte et d’un marché boursier en plein essor.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Christophe dit :

    Merci Julien pour le partage de ton analyse.
    Bonne soirée.

  • tout recevoir header
    >