Menu

6 règles pour gagner avec durablement en bourse

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas pris une claque ou plutôt que le marché ne m’avait pas donné une claque. L’avantage c’est que cela donne l’occasion de réfléchir de se recentrer sur ce que l’on a fait de mal. Et surtout de se rendre compte que surement le marché nous a remis dans le droit chemin rapidement parcequ’on commençait après une forte série de gain à le prendre par dessus la jambe. Bien compris monsieur marché. Du coup cela m’a permis en ce long weekend de me pencher sur le nerf de la guerre en bourse: Gagner: oui mais avec constance  Car faire un coup n’est rien qu’un coup de chance. Mais gagner durablement et avec constance, là est la véritable maîtrise du marché et de l’homme et de sa folle psychologie. Même les plus performants traders qui rapportent plus de 100% par an, l’inconstance peut sévir et nuire à la performance finale.En bourse pour gagner il faut être confiant, et la constance amène cette confiance et évite d’avoir peur de perdre.

Gagner avec constance c’est vers là que nous devons tous tendre. Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’a faire. Mais quelques étapes peuvent vous permettre de vous mettre déjà sur la bonne voie. Voici donc 6 conseils pour vous permettre d’apporter plus de constance à votre trading et à vos gains en bourse:

Il vous faut une routine.

Chaque jour que vous tradez, chaque position que vous décidez de prendre. il vous faut une routine. Que vous soyez trader à temps plein ou investisseur occasionnel il faut que vous mettiez en place une routine et y colliez. Que ce soit de vous réserver un créneau pour lire des news, faire des analyses ou passer vos ordres. il vous faut mettre en place une routine que vous répétez chaque jour ou chaque semaine afin que ce qui ressort de ces travaux, soit un résultat identique à chaque fois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vous avez une stratégie? Alors adoptez là…à chaque fois.

Bien trop souvent on passe des mois voir des années à peaufiner une stratégie. A se rendre compte qu’elle marche, que l’on gagne avec, et pourtant sur quelques trades par an on s’autorise à ne pas la suivre. C’est de là que vient l’inconstance des performances en bourse. Lorsqu’on dévie de sa stratégie. Votre stratégie est là pour être appliquée, pour standardiser votre manière d’approcher les marchés et donc pour rendre constantes vos performances. Ces performances permettront d’avoir confiance en votre stratégie et de continuer à l’appliquer avec succès.  Alors appliquez votre stratégie tout le temps!

Simplifiez

Einstein l’a toujours dit, n’importe quel idiot peut complexifier les choses mais il faut un génie pour les simplifier. Les meilleures stratégies en bourse qui rapportent de l’argent sont les plus simples. Je n’ai pas écrit simplistes mais simples. Rien ne sert d’embrouiller votre prise de décision avec 36 mille indicateurs. Il vous faut une stratégie simple, qui sera dès lors claire et vous permettra de prendre vos décisions rapidement et sans avènement d’un doute. Autant que vous le pouvez, soyez toujours à la recherche de simplifier votre stratégie. La standardisation de votre prise de position n’en sera que plus constante et donc les résultats aussi.

Mesurez pour ensuite Contrôlez

Ce qui ne se mesure pas ne se contrôle pas. Comment voulez-vous savoir si votre stratégie marche ou si dans tel ou tel cas elle ne marche pas, si vous ne gardez pas trace de vos trades pour les analyser par la suite. Vous ne pourrez simplifier votre méthode qu’en mesurant ce qui ne marche pas. Et vous ne pourrez mesurer ce qui ne marche pas qu’en notant tous vos trades pour les analyser par la suite. Tenez un journal de trading, et relisez le pour l’analyser une fois par semaine ou une fois par mois selon votre activité sur les marchés. En traçant toutes vos décisions et le pourquoi du comment vous serez à même de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour vous améliorer.

Quel est votre process pour acheter, pour vendre ?

Je suis dans le management des processus. J’ai donc pris l’habitude de faire des logigrammes afin d’exprimer la succession d’activités qui se déroulent. Je pense que pour atteindre une constance en bourse il faut que votre process pour prendre la décision d’acheter ou de vendre soit standardisé. Prenez donc une feuille de papier. Notez de la première action à la dernière où vous appuyez sur le bouton achat ou vente. faites cela pendant 1 mois sur chaque trade passé. Le but est de tendre vers le moins de différence possible. Plus il y a de différences et plus votre prise de décision est aléatoire et donc, les résultats le seront eux, aussi.

Fixez vos règles et suivez-les

Parceque chaque investisseur est différent, ses prises de décisions, sa psychologie seront différentes. En cela, les études sur son process de décision le fait de noter ses trades pour analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas amèneront l’investisseur à se forger des règles pour éviter ses anciens travers tout comme les nouveaux. Le plus important en bourse, n’est pas de se fixer des règles mais bien de les respecter. Encore une fois gardez le bordel simple. Une poignée de règles suffisent…vous ne faîtes pas tant d’erreurs que cela. En réalité les erreurs découlent les unes des autres. Si vous pouvez remonter à la source alors une poignée de règles suffiront. Mais le plus important est de les appliquer, toujours, afin d’apporter plus de constance dans votre trading.

Alors si ce n’est pas déjà fait, le plus important pour améliorer votre constance en bourse, c’est de tenir un journal de trading et d’analyser vos prises de décision. Seulement après vous pourrez commencer à essayer de bâtir une routine, des règles et une stratégie qui collent parfaitement à vous.

gagner en bourse durablement

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

7 commentaires

  1. je pense en effet que c’est une règle importante Fab56, détenir en propre , il n’y a rien de mieux. Bon il existe le risque quand même d’une faillite du système, puisqu’aujourd’hui nos actions ne sont plus papier mais seulement électronique

  2. Ok Julien, je te ferais une petite compil ce we. Il ne s’agit pas d’un procès mais d’une procédure amiable. Aucun préjudice n’a été reconnu et encore moins le préjudice financier.
    Ce qui me semble important d’évoquer ici c’est que penser que l’on prend moins de risque, sur les marchés, par le biais d’une sicav est une erreur. Un fond peut être liquidé a tout moment. J’étais loin de penser que c’était à la veille d’un tel mouvement sur le nikkei. A chacun de répondre a cette question: est-ce fortuit?
    Désormais pour moi ce sera trackers et rien d’autre (hors assurance-vie) et je choisirai avec soin l’établissement émetteur.
    Sur cette ligne, j’étais en perte de 40% et j’ai du payer des frais de gestion pendant 8 ans. Le fonds a été liquidé a environ 200 points des plus bas de 2012. Heureusement, la rage n’est pas dans ma nature….

  3. cela m’intéresse fab même si je crois savoir à peu près d equoi il s’agit. il est vrai que maintenant après plus de 50% de hausse du Nikkei il y a de quoi rager. J’espère au moins que le procès t’aura donné raison sur le préjudice encouru.
    tu peux me contacter via la rubrique contact

  4. Malheureusement la charte de la médiation comprend une clause de confidentialité, il m’est donc difficile d’évoquer des points de détail. Je peux simplement vous dire que, si liquider un fond juste avant une envolée historique est parfaitement légal, l’établissement émetteur peut manquer impunément a son obligation d’informer ses clients sans devoir présenter la moindre excuse. Ma banque, du même groupe, n’a d’ailleurs jamais répondu a mes mails (antérieurs a la sollicitation de « l’autorité précitée ») ni cherché a me contacter de quelque manière que ce soit…….

  5. Salut Julien, mon recours auprès de l’organisme d’Autorisation des Malversations Financières dans l’affaire de la sicav Japon liquidée par Axa IM en 07/12 a pris fin. Je pourrais te donner des précisions par message privé si tu le souhaites.
    Pour gagner avec constance en bourse, il faut vraiment tout envisager et que vos établissements financiers jouent contre vous n’est pas le moins probable……

    • a fin d’avertissement peux etre que tu pourrais nous raconter ta mésaventure ?
      si cela peux nous éviter a tous des problemes sait on jamais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.