Double Krach boursier 2021 : Ce que je suis avant de criser

Depuis la fin de la crise des subprimes, ce sont les valeurs de croissance et notamment les valeurs technologiques qui ont fait la performance. Le covid a d’autant plus renforcé cela que ce secteur avait un effet momentum fort. La majorité des fonds ces dernières années sont venus s’investir dans les valeurs de croissance et la technologie. Il suffit de regarder la performance du NAsdaq et la pondération de plus en plus forte des valeurs technologiques dans le S&P, les 500 plus grosses capitalisations boursières US.

Mais surtout il suffit de voir la pondération du marché boursier américain dans la capitalisation boursière mondiale pour se rendre compte que les fonds de toute la planète n’ont eu de cesse d’aller s’investir aux US; Ainsi, pas de surprise quant au faible attrait de l’Europe ou encore du Japon qui sont des indices plus surpondérés de cycliques. Il faut dire qu’avant les valeurs technologiques, le marché avait plébiscité les valeurs cycliques post bulle internet. Tout n’est que cycle.

Le marché a une mémoire.

Il évitera à la reprise économique post bulle ou crise de revenir s’investir dans le secteur qui a implosé et qu’il avait plébiscité dans le cycle précédent.

Il est un peu tôt pour tirer un trait sur les valeurs technologiques. Mais plus sieurs éléments doivent être regardés pour comprendre qu’un changement de cycle est peut être à l’œuvre.

Premièrement, une remontée potentielle des taux longs.

La baisse des taux continuelle, plébiscite des valorisations toujours plus élevées des valeurs de croissance. tant que les taux sont bas et qu’ils continuent de baisser voire qu’ils deviennent négatifs, il y aura de la place pour des valorisations encore plus chères sur la technologie. Mais un retournement des taux longs à la hausse devrait engager un changement de paradigme vers les cycliques.

Comme dit, le cash s’est déversé ces dernières années sur les valeurs de croissance et donc surtout au US comme les mastodontes y sont présent.

Sans compter surtout que pendant ces années le dollar est resté fort. Ce qui a d’autant plus exporté les capitaux d’Europe et d’Asie pour venir s’investir aux US.

Là aussi, le dollar restera monnaie de réserve encore de longues années. Il ne s’agit pas de crier à la dette ou à la perte de la monnaie de réserve des US. Mais bien de regarder du fait des deficits, des stimulus, de balances commerciales défavorables, le déclin du dollar s’émanciper depuis quelques mois. La configuration de retournement de long terme semble se mettre en place pour un dollar faible.

Ce dollar faible ne fera que renforcer la pression sur tous les capitaux étrangers déversés aux US ces dernières années.

Une partie de ces capitaux chercheront surement à revenir dans leur marché domestique pour éviter le risque de change maintenant que la baisse du dollar semble actée de manière plus durable.

Ainsi on se retrouve avec plusieurs éléments ces prochaines années qui pourraient être favorables à une rotation des technologiques vers les cycliques. Et une fuite des capitaux des US vers des marchés plus cycliques comme l’Europe, le Japon, la Corée du Sud par exemple. Ainsi le poids du marché américain dans la pondération mondiale boursière devrait également baisser.

Bien entendu, un tel changement de paradigme ne se fait pas du jour au lendemain et se fait graduellement. Peut être en avons nous une première étape à ce stade.

Un paradigme qui verra donc les matières premières, marchés émergents, valeurs cycliques , la value revenir sur le devant de la scène pour l’émergence d’un nouveau cycle.

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>