Menu

6 façons de survivre à un crash en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Cette année à plusieurs reprises on a pu voir la bourse littéralement fondre devant nos yeux en perdant souvent en une journée l’équivalent de plusieurs milliards d’euros de capitalisation. Si vous étiez investisseur comme moi en 2008 alors je suis certain que vous avez appris de vos erreurs et avez compris des leçons de ces évènements de crash. C’est pourquoi ci-dessous je partage les diverses leçons que le marché a pu m’apprendre au cours de semaines très volatiles de quasi crash à certain moment entre 2008 et 2012.

Ne paniquez pas

Le pire qu’un investisseur puisse faire c’est paniquer et vendre tout son portefeuille participant ainsi à un énorme sell off. La plupart de ces crash récupèrent 50% de leurs pertes rapidement. Si vous paniquez et vendez au pire moment, vous ne pourrez profiter d’une seconde chance que le marché donne souvent aux investisseurs, c’est à dire profiter d’un pullback ou retracement de 50% de la baisse le plus souvent pour vendre à moindre perte vos actions et inverser vos positions.

Gestion du risque.

La règle est que vous devez être prêt à perdre tout votre argent en bourse. Cela vous aidera avant tout à ne pas paniquer et à rester calme face aux pertes, à ne les voir que comme des chiffres et non comme des euros qui s’envolent. Cela vous permettra d’avoir une routine disciplinée et de gérer votre risque même lors de marchés stressant.

Vendez ce que vous ne connaissez pas.

C’est le moment de faire le ménage dans votre portefeuille. Vendez les actions d’entreprises que vous ne connaissez pas ou dont vous ne comprenez pas le business model. Pourquoi les avez vous d’ailleurs achetées ? Les actions qui se relèveront le plus vite d’un crash et en profiteront sont les entreprises qui disposent d’un business model simple à comprendre et faisant face à la crise. Conserver une action dont vous ne comprenez rien au business model serait un désastre sur un marché baissier.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pendant un crash, vérifiez les volumes.

Peu importe la profondeur d’un crash sur une journée. ce sont toujours les volumes qui vous diront si le mouvement baissier engagé sera long terme ou non. Plus les volumes sont important par rapport à la moyenne plus le mouvement engagé sera long.

Recherchez des opportunités d’achat.

Les plus grandes plus values sont réalisées lors de marchés en crash. Si les actions descendent vites, elles récupérent souvent jusqu’a 50 % de leurs pertes encore plus vites, avant de repartir à la baisse. Si vous savez devenir un chasseur d’opportunités pendant les marchés baissiers, vous gagnerez bien plus et bien plus rapidement que dans un marché haussier.

Trouvez une pépite.

Même dans un marché baissier, il y a toujours une poignée d’actions qui sont en ascension. Cherchez les, et achetez les, et vous comprendrez que même dans un marché baissier vous pouvez gagner à être investisseur long terme.

Voici donc mes astuces pour survivre dans un marché en crash. Quelles sont les votres ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.