Les 7 qualités indispensables d’un trader qui gagne

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Il est très important de savoir ce que l’on doit apprendre pour atteindre un but donné. Il faut notamment découper l’objectif en plusieurs sous objectifs. Le but n’est donc pas de gagner de l’argent avec la bourse mais d’apprendre suffisamment à propos de la bourse et du trading pour que les gains surviennent d’eux mêmes. Ainsi on comprends qu’il faut être concentré sur un but d’apprentissage plus que sur un but de gain purement financier. En court, apprenez à maîtriser la bourse, à trader et les plus values viendront d’elles mêmes.
Le problème majeur de se concentrer uniquement sur l’atteinte d’un but financier, d’un but en terme de plus value, c’est que le trader ou l’investisseur ne pas pas prendre la responsabilité de ses pertes et plutôt tenter de trouver un bouc- émissaire à blâmer. Pour ce type de trader, leurs pertes sont toujours dus au marché, aux mauvais conseils d’un gourou ou encore à pas de chance. Lorsqu’on arrive à se concentrer clairement sur ce qu’il faut retenir comme compétences boursières pour gagner, on a tendance à accepter clairement la responsabilité de son auto apprentissage.
Le but lorsqu’on débute en bourse c’est de mettre de côté une partie de son capital pour justement apprendre de ses erreurs. Cet argent ne doit donc pas être vu comme une perte en bourse, mais plus comme un investissement dans l’apprentissage de l’investisseur débutant et dans une formation continue vers la maîtrise des marchés.
Ainsi plus vous avez envie d’apprendre et vous vous en donnez les moyens, plus vite vous apprendrez.

Etape 2 : Apprendre à gérer les pertes.

Il est très important de définir une perte avant qu’elle n’arrive. Pour être efficace en bourse, il faut comprendre et complètement accepter les pertes. Il faut comprendre qu’elles font partie de la performance de l’investisseur, et qu’elles permettent d’apprendre toujours plus. Si un investisseur manque à cette compréhension, il aura tôt fait de faire naître en lui de la peur et de générer du risque, celui là même qu’il tente d’éviter. L’investisseur se doit donc d’être ouvert et de bien définir ce qu’une perte veut dire.
Cette définition devra être incorporée directement dans la stratégie de l’investisseur pour que la réponse à une perte devienne automatique. Lorsque les pertes sont pré-définies à l’avance les ordres deviennent automatiques, et il n’y a pas de place pour le doute, la peur ou l’aversion pour le risque. A partir du moment où on fait le travail en amont, il n y’a pas de place pour le jugement en plein trade, ce qui permet de conserver toute sa rationalité et de coller au plan de trading.

Etape 3 : Devenir un expert dans un marché avant de se pencher sur un autre

Se concentrer et suivre plusieurs marchés, une multitude d’actions surtout lorsqu’on débute peut s’avérer contre-productif.
Cela créera beaucoup de dispersion en plus d’une confusion et d’une surcharge. Tout cela mènera à une mauvaise appréciation du marché dans son ensemble et à un travail d’analyse trop peu détaillé pour générer des gains.
Il est d’avantage recommandé de savoir devenir un expert d’une tendance ou d’une figure en particulier, de savoir la reconnaître aisément en sachant la trader et en tirer des gains avec quasi certitude tout en se focalisant sur quelques actions où déceler cette figure. Comprendre comment bouge une action dans son ensemble est un travail de longue haleine mais peut s’avérer payant. Certains traders se focalisent sur une ou deux actions et la trade ainsi à la hausse comme à la baisse tout en dégageant des performances supérieures à l’ensemble du marché. Il convient donc de comprendre, qu’il est impossible de pouvoir suivre le marché dans son ensemble et qu’il faut donc accepter de louper des opportunités.
Si l’on veut saisir chaque opportunité cela implique de suivre l’ensemble du marché et donc une grosse masse de travail sans jamais pouvoir appréhender un niveau de détail suffisant. Si vous avez le sentiment de toujours courir pour saisir des opportunités, et de devoir replacer vos liquidités tout de suite après une vente, c’est que votre objectif est principalement le gain d’argent ce qui devient au final un moyen contre-productif dans votre performance globale. Focalisez-vous sur l’apprentissage de nouvelles compétences pour investir, l’argent viendra tout seul, mais je me répète. Ne vous dispersez pas sur trop d’actions, ou sur trop de marchés avant d’avoir saisi complètement les tenants et aboutissants des premiers.

Etape 4 : Apprendre à suivre et exécuter une stratégie de trading sans réflexion aucune

Lorsqu’on investi en bourse on le fait de deux manières, soit comme au casino et là on joue typiquement avec les probabilités pour s’assurer des gains soit en montant un système de trading qui va donc nous dire quoi faire et à quel moment en fonction de données mathématiques et d’observations des comportements des investisseurs dans le passé en fonction des prix.
Il faut donc  monter un système de trading et le suivre à la lettre pour se détacher des probabilités et éventuellement gagner de manière continue.

Etape 5 : Apprendre à penser en termes de probabilités

Une fois que vous maîtrisez les compétences mentales de la discipline en suivant un plan de trading à la lettre, il vous faut développer quelques notions de probabilités. Voici quelques questions qui peuvent vous aider lors d’un trade à prendre une décision rationnelle.
1- Qu’est ce vous dit le marché actuellement ?
2- Qui paye actuellement plus cher pour rentrer ou pour sortir ?
3- Quelle est la force de la tendance actuelle ?
4- Est-ce qu’elle peut être mesurée par rapport à quelque chose ?
5- Qu’est ce qu’il devrait se passer pour que la tendance valide un retournement ?
6- Est-ce que la tendance s’émousse ou est-ce un retracement typique ?
7- Qu’est ce qui pourrait le confirmer ? est-ce que le titre ou le marché a déjà montré une tendance similaire dans le passé?
8- Quel est le niveau de prix qui montrerait que les acheteurs prendraient le dessus sur les vendeurs et vice-versa ?
9- En quoi devez croire les traders pour former une telle tendance par rapport au passé ?
10- Qu’elle information mécontenterait l’ensemble des traders de cette action ?
11- Qu’elle est la probabilité que cela arrive ?
12- Quel est le risque d’avoir cette information pendant que l’on trade le titre ?
13- Est-ce que le gain est suffisant par rapport au risque encouru ? En vous posant continuellement ces questions, vous vous permettez d’être préparé à tout mouvement et vous êtes donc pleinement concentré sur le titre en lui même et non plus sur uniquement le gain possible. Vous avez une vision d’ensemble et êtes prêt à réagir à l’improbable.

Etape 6 : Apprendre à être objectif

En tant qu’investisseur vous devez avoir une certaine attente envers le futur, sinon jamais vous n’investiriez. Ainsi bien souvent vous attendrez d’une action qu’elle crée d’avantage de valeur selon un timing prédéfini. Mais êtes vous objectif dans vos attentes, vos espoirs ne risque t-ils pas d’êtres déçus par un excès de confiance voir de naïveté ?
Voici quelques questions à vous posez pour confirmer que vous êtes objectif dans une situation donnée en répondant par l’affirmative.
1- Vous ne sentez aucune pression quoique vous fassiez
2- Vous n’avez aucun sentiment de peur
3- Vous ne sentez aucune sensation de rejet
4- Personne n’a raison ou tord
5- Vous reconnaissez ce qu’est entrain de vous dire le marché
6- Et vous réagissez en conséquence
7- Vous pouvez observer le marché comme si vous n’étiez pas en position, même si vous l’êtes
8- Vous n’êtes pas focalisé sur l’argent mais sur la structure du marché Il est important de vous libérer du sentiment de devoir avoir tout le temps raison.

Etape 7 : Apprendre à se juger, à s’auto-évaluer.

Les investisseurs doivent donc porter une attention à ce qu’ils pensent fonction de ce que le marché privéligie comme information. Il faut neutraliser les espoirs entourant l’espérance de gain pour reconnaître le besoin de changement et par la suite apprécier les moyens à mettre en oeuvre pour changer d’approche des marchés.
Ainsi certains devront apprendre et maîtriser des compétences mentales pour s’adapter au changement constant des marchés. Apprenez à savoir ce que vous avez appris, et ce que vous devez encore apprendre pour progresser dans votre trading. L’important est de toujours se remettre en question pour toujours avoir quelque chose à apprendre. La connaissance dans un marché boursier changeant et volatile c’est l’apprentissage en continue, une question de survie.
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>