Menu

Comment investir avec le RSI fera des merveilles en bourse pour vous

Des indicateurs techniques sur une plateforme de trading en bourse il y’en a un bon paquet. On y perd son latin bien souvent. Pour vous faire gagner du temps je ne vais pas y aller par quatre chemins. S’il y a un indicateur qu’il vous faut utiliser et maîtriser c’est le bien le RSI pour relative strengh index. Il vous permet de savoir tout simplement la force relative d’un mouvement comparé au précédent sur en moyenne par défaut les 14 derniers jours. Tout simplement le RSI va vous renseigner sur la force d’un mouvement qu’il soit baissier ou haussier. Le RSI se calcule de 0 à 100. Lorsqu’il est au-dessus des 50 la force est acheteuse, en dessous elle est vendeuse. Mais au-dessus des 70 la force acheteuse est très forte, en dessous la force vendeuse est très forte. ce qu’il est impératif de retenir du rsi c’est que contrairement à ce que vous pouvez lire ici et là sur la toile ou dans des livres, le fait d’arriver à la borne 30 ou 70 provoquant un surachat ou une survente, ne veut pas forcément dire qu’en cas de survente les prix vont remonter ou qu’en cas de surachat les prix vont baisser. C’est un peu simpliste et bien dangereux que d’acheter dès que la borne des 30 est atteinte. En effet, bien souvent un titre peut rester en surachat ou en survente longtemps. C’est d’ailleurs là que les meilleurs mouvements se font. Un rsi en dessous des 30 ou au-dessus des 70 pendant une longue période de temps veut tout simplement dire que vous assistez à une grosse pression acheteuse ou vendeuse, un rallye ou un couteau qui tombe en d’autres termes. Tout simplement le rsi vous renseigne en vous disant que même si vous pensez que le titre va baisser parcequ’il arrive sur un niveau de résistance vous devez faire attention car la pression acheteuse est telle que cette résistance pourrait bien voler en éclat.

Surachat et survente, de faux amis

La leçon numéro 1, est que le rsi peut vous aider à condition de bien savoir l’utiliser. un titre peut rester plus longtemps en survente ou en surachat que vous, vous pouvez rester solvable.

Le RSI en guise d’analyse graphique

Ce que j’apprécie avec le rsi c’est que vous pouvez tracer des figures graphiques et c’est d’ailleurs comme cela que j’aime à l’utiliser pour savoir combien de temps encore des tendances peuvent durer. Au fur et à mesure qu’une tendance haussière se construit, on verra le rsi augmenter, la hausse se fera selon une droite de tendance haussière. Le rsi indique donc que tant que cette droite n’est pas cassée à la baisse, le mouvement du rsi indique que la hausse va se poursuivre et que l’on peut rester en position. La cassure à la baisse indique que le mouvement est terminé et qu’il faut vendre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ci-dessous, les cercles en verts désignent le point d’achat et donc la cassure du trend baissier en rouge sur rsi. Le carré rouge désigne la zone de vente et la cassure du trend haussier vert sur le rsi.

alu exemple 1

Le RSI outil miracle pour savoir quand acheter et vendre sans prise de tête

Mais le rsi peut également vous aider à savoir quand acheter. Bien souvent un titre chute petit à petit, le rsi adopte alors une tendance baissière selon une droite de tendance baissière. Chaque rebond du titre va venir buter contre cette ligne de tendance baissière. La cassure de cette oblique sur le rsi va venir vous indiquer que la force n’est plus aussi vendeuse qu’avant, et que la force acheteuse se retourne. En clair, c’est un signal d’achat qui vient de prendre genèse.

Une stratégie long terme sans prise de tête et sans risque peu donc bien se gérer rien qu’avec le rsi. On achète lorsque le rsi casse sa ligne de tendance baissière. Et on vend lorsque la droite de tendance haussière est casée à la baisse.

Plus le trend est long sur l’echelle de temps, c’est à dire plus il dure longtemps, et plus la sortie qui en résulte sera forte et puissante.

Et vous comment utilisez-vous le rsi ?

Petite devinette à qui appartient ce graphique ? le trend du RSI n’est pas encore rompu, mais l’approche de la fin de figure rend le titre à observer de près dans les prochaines semaines.

exemmple 3

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

15 commentaires

  1. Faites gaffe quand même sur Air France car si une div rsi se dessine en journalier le non croisement macd hebdo + nn croisement baissier mm20/mm7 sont inquiétants. Enfin, ce n’est que mon avis, je trouve ça chaud….

  2. Merci pour vos commentaires Julien et Thib.
    J’en apprends tous les jours et j’espère que ca va continuer ainsi…
    ChristopheL

  3. Christophe, je regarde ton graph d’air France : si les pentes vertes et rouges de RSI me semblent correctes, ce n’est pas le cas de l’interprétation : le signal de vente ou d’achat a lieu lorsque le RSI coupe ta ligne (verte ou rouge) de tendance et non lorsque 2 tendances se coupent entre elles.
    Dans le cas du premier signal d’achat, ca arrive en aout/sep et c’est plus réaliste par rapport au cours. Ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé

    • en fait les deux interprétations sont bonnes sur air france.
      en effet le signal d’achat peut se faire lorsque le titre revient au contact de son trend haussier sur rsi ou lorsque celui-ci casse son trend baissier. Mais ce trend baissier cassé à la hausse peut ensuite à nouveau être testé sur une consolidation, et ce test sous forme de pullback sera aussi un signal d’achat, on a tous les cas de figure sur les deux dernières années du graph d’air france et on retrouve justement le coup d’u pullabck suite à cassure sur sequana

      • Oui, un peu comme un rebond sur support finalement…. Merci pour la précision Julien, toujours la bonne parole.

    • oui c’est exact, la seule chose est que tu ne peux pas extrapoler le trend support en vert actuellement sur les niveaux actuels, en effet ce n’est que lorsque le titre aura rebondi que tu aura ton plus bas sur le rsi qui te permettra de tracer ton oblique haussière en vert en utilisant les cours du mois d’octobre. pour le moment avec un seul point de contact c’est top faible pour être fiable

  4. Une dernière avec Sequana:
    – Un signal d’achat en ce moment à confirmer si le RSI rebondit sur la ligne verte.

    A vous…

    ChristopheL

  5. Avec BVD maintenant:
    – Je n’ai pas trouvé de signe clair d’achat avec le RSI
    – Par contre, une tendance up depuis Juillet
    – En ce moment, peut-être un signal de vente si le RSI perce clairement la ligne verte. Pas de signal si le RSI rebondit sur la ligne verte.

    Qu’elle est votre opinion?

    ChristopheL

    • c’est tout à fait exact, la cassure du trend sur le rsi en vert, amènera une baisse de bvd qui viendra certainement consolider autour des 10, après quoi certainement une nouvelle tendance se tracera. ce n’est pas parcequ’un trend rsi se casse à la baisse que dans la foulée le titre ne peut pas en faire naître un nouveau.

  6. Pour discuter, les modes de calcul MACD et RSI étant différents, ils essayent de nous faire sentir visuellement dans un rectangle situé sous le graphe des prix, une tendance cachée à venir dans les prix que nous n’arrivont pas à voir sur le graphe PRIX lui même, comme si on était malvoyants du graphe prix.
    On peut donc considérer que ce sont des loupes grossissantes, mais le RSI 14 est plus rapide à la détente, montre les choses un peu avant qu’elles ne se réalisent alors que la MACD montre les choses à leur début ou avec retard.
    RSI 14 en journalier et MACD et RSI 21 en hebdomadaire.
    Les figures tracées par le RSI sont situées entre deux bornes, support et résistances qui sont obliques mais on a aussi de bons renseignements avec des lignes de R/S horizontales en dehors des 70 et 30.

    • Je trouve rsi et macd complémentaires. Si rsi (et prix c’est mieux) rompt sa trendline et que macd croise, c’est assez efficace……

  7. Salut Julien,
    Merci pour le post sur le ris. Tu traces les droites montantes sur les points bas et les droites descendantes sur les points haut c’ est ca? L’analyse au rsi est particulièrement valable sur quelle échelle de temps?
    Quant à la dernière courbe, c’ est une de tes préférées : CGG!
    ChristopheL

    • exactement. et oui c’est bien cgg mais en vue hebdo, avec ce trend baissier sur rsi qui laisse entrevoir une année 2015 de renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.