Menu

Comment investir avec le RSI fera des merveilles en bourse pour vous

Des indicateurs techniques sur une plateforme de trading en bourse il y’en a un bon paquet. On y perd son latin bien souvent. Pour vous faire gagner du temps je ne vais pas y aller par quatre chemins. S’il y a un indicateur qu’il vous faut utiliser et maîtriser c’est le bien le RSI pour relative strengh index. Il vous permet de savoir tout simplement la force relative d’un mouvement comparé au précédent sur en moyenne par défaut les 14 derniers jours. Tout simplement le RSI va vous renseigner sur la force d’un mouvement qu’il soit baissier ou haussier. Le RSI se calcule de 0 à 100. Lorsqu’il est au-dessus des 50 la force est acheteuse, en dessous elle est vendeuse. Mais au-dessus des 70 la force acheteuse est très forte, en dessous la force vendeuse est très forte. ce qu’il est impératif de retenir du rsi c’est que contrairement à ce que vous pouvez lire ici et là sur la toile ou dans des livres, le fait d’arriver à la borne 30 ou 70 provoquant un surachat ou une survente, ne veut pas forcément dire qu’en cas de survente les prix vont remonter ou qu’en cas de surachat les prix vont baisser. C’est un peu simpliste et bien dangereux que d’acheter dès que la borne des 30 est atteinte. En effet, bien souvent un titre peut rester en surachat ou en survente longtemps. C’est d’ailleurs là que les meilleurs mouvements se font. Un rsi en dessous des 30 ou au-dessus des 70 pendant une longue période de temps veut tout simplement dire que vous assistez à une grosse pression acheteuse ou vendeuse, un rallye ou un couteau qui tombe en d’autres termes. Tout simplement le rsi vous renseigne en vous disant que même si vous pensez que le titre va baisser parcequ’il arrive sur un niveau de résistance vous devez faire attention car la pression acheteuse est telle que cette résistance pourrait bien voler en éclat.

Surachat et survente, de faux amis

La leçon numéro 1, est que le rsi peut vous aider à condition de bien savoir l’utiliser. un titre peut rester plus longtemps en survente ou en surachat que vous, vous pouvez rester solvable.

Le RSI en guise d’analyse graphique

Ce que j’apprécie avec le rsi c’est que vous pouvez tracer des figures graphiques et c’est d’ailleurs comme cela que j’aime à l’utiliser pour savoir combien de temps encore des tendances peuvent durer. Au fur et à mesure qu’une tendance haussière se construit, on verra le rsi augmenter, la hausse se fera selon une droite de tendance haussière. Le rsi indique donc que tant que cette droite n’est pas cassée à la baisse, le mouvement du rsi indique que la hausse va se poursuivre et que l’on peut rester en position. La cassure à la baisse indique que le mouvement est terminé et qu’il faut vendre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ci-dessous, les cercles en verts désignent le point d’achat et donc la cassure du trend baissier en rouge sur rsi. Le carré rouge désigne la zone de vente et la cassure du trend haussier vert sur le rsi.

alu exemple 1

Le RSI outil miracle pour savoir quand acheter et vendre sans prise de tête

Mais le rsi peut également vous aider à savoir quand acheter. Bien souvent un titre chute petit à petit, le rsi adopte alors une tendance baissière selon une droite de tendance baissière. Chaque rebond du titre va venir buter contre cette ligne de tendance baissière. La cassure de cette oblique sur le rsi va venir vous indiquer que la force n’est plus aussi vendeuse qu’avant, et que la force acheteuse se retourne. En clair, c’est un signal d’achat qui vient de prendre genèse.

Une stratégie long terme sans prise de tête et sans risque peu donc bien se gérer rien qu’avec le rsi. On achète lorsque le rsi casse sa ligne de tendance baissière. Et on vend lorsque la droite de tendance haussière est casée à la baisse.

Plus le trend est long sur l’echelle de temps, c’est à dire plus il dure longtemps, et plus la sortie qui en résulte sera forte et puissante.

Et vous comment utilisez-vous le rsi ?

Petite devinette à qui appartient ce graphique ? le trend du RSI n’est pas encore rompu, mais l’approche de la fin de figure rend le titre à observer de près dans les prochaines semaines.

exemmple 3

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.