Comment investir avec le RSI fera des merveilles en bourse pour vous

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Des indicateurs techniques sur une plateforme de trading en bourse il y’en a un bon paquet. On y perd son latin bien souvent. Pour vous faire gagner du temps je ne vais pas y aller par quatre chemins. S’il y a un indicateur qu’il vous faut utiliser et maîtriser c’est le bien le RSI pour relative strengh index. Il vous permet de savoir tout simplement la force relative d’un mouvement comparé au précédent sur en moyenne par défaut les 14 derniers jours. Tout simplement le RSI va vous renseigner sur la force d’un mouvement qu’il soit baissier ou haussier. Le RSI se calcule de 0 à 100. Lorsqu’il est au-dessus des 50 la force est acheteuse, en dessous elle est vendeuse. Mais au-dessus des 70 la force acheteuse est très forte, en dessous la force vendeuse est très forte. ce qu’il est impératif de retenir du rsi c’est que contrairement à ce que vous pouvez lire ici et là sur la toile ou dans des livres, le fait d’arriver à la borne 30 ou 70 provoquant un surachat ou une survente, ne veut pas forcément dire qu’en cas de survente les prix vont remonter ou qu’en cas de surachat les prix vont baisser. C’est un peu simpliste et bien dangereux que d’acheter dès que la borne des 30 est atteinte. En effet, bien souvent un titre peut rester en surachat ou en survente longtemps. C’est d’ailleurs là que les meilleurs mouvements se font. Un rsi en dessous des 30 ou au-dessus des 70 pendant une longue période de temps veut tout simplement dire que vous assistez à une grosse pression acheteuse ou vendeuse, un rallye ou un couteau qui tombe en d’autres termes. Tout simplement le rsi vous renseigne en vous disant que même si vous pensez que le titre va baisser parcequ’il arrive sur un niveau de résistance vous devez faire attention car la pression acheteuse est telle que cette résistance pourrait bien voler en éclat.

Surachat et survente, de faux amis

La leçon numéro 1, est que le rsi peut vous aider à condition de bien savoir l’utiliser. un titre peut rester plus longtemps en survente ou en surachat que vous, vous pouvez rester solvable.

Le RSI en guise d’analyse graphique

Ce que j’apprécie avec le rsi c’est que vous pouvez tracer des figures graphiques et c’est d’ailleurs comme cela que j’aime à l’utiliser pour savoir combien de temps encore des tendances peuvent durer. Au fur et à mesure qu’une tendance haussière se construit, on verra le rsi augmenter, la hausse se fera selon une droite de tendance haussière. Le rsi indique donc que tant que cette droite n’est pas cassée à la baisse, le mouvement du rsi indique que la hausse va se poursuivre et que l’on peut rester en position. La cassure à la baisse indique que le mouvement est terminé et qu’il faut vendre.

Ci-dessous, les cercles en verts désignent le point d’achat et donc la cassure du trend baissier en rouge sur rsi. Le carré rouge désigne la zone de vente et la cassure du trend haussier vert sur le rsi.

exemple 1
  • Partager sur Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Partager sur G+

Le RSI outil miracle pour savoir quand acheter et vendre sans prise de tête

Mais le rsi peut également vous aider à savoir quand acheter. Bien souvent un titre chute petit à petit, le rsi adopte alors une tendance baissière selon une droite de tendance baissière. Chaque rebond du titre va venir buter contre cette ligne de tendance baissière. La cassure de cette oblique sur le rsi va venir vous indiquer que la force n’est plus aussi vendeuse qu’avant, et que la force acheteuse se retourne. En clair, c’est un signal d’achat qui vient de prendre genèse.

Une stratégie long terme sans prise de tête et sans risque peu donc bien se gérer rien qu’avec le rsi. On achète lorsque le rsi casse sa ligne de tendance baissière. Et on vend lorsque la droite de tendance haussière est casée à la baisse.

Plus le trend est long sur l’echelle de temps, c’est à dire plus il dure longtemps, et plus la sortie qui en résulte sera forte et puissante.

Et vous comment utilisez-vous le rsi ?

Petite devinette à qui appartient ce graphique ? le trend du RSI n’est pas encore rompu, mais l’approche de la fin de figure rend le titre à observer de près dans les prochaines semaines.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre opinion:

Fab56 says 7 octobre 2014

Faites gaffe quand même sur Air France car si une div rsi se dessine en journalier le non croisement macd hebdo + nn croisement baissier mm20/mm7 sont inquiétants. Enfin, ce n’est que mon avis, je trouve ça chaud….

Reply
ChristopheL says 7 octobre 2014

Merci pour vos commentaires Julien et Thib.
J’en apprends tous les jours et j’espère que ca va continuer ainsi…
ChristopheL

Reply
Thib says 7 octobre 2014

Christophe, je regarde ton graph d’air France : si les pentes vertes et rouges de RSI me semblent correctes, ce n’est pas le cas de l’interprétation : le signal de vente ou d’achat a lieu lorsque le RSI coupe ta ligne (verte ou rouge) de tendance et non lorsque 2 tendances se coupent entre elles.
Dans le cas du premier signal d’achat, ca arrive en aout/sep et c’est plus réaliste par rapport au cours. Ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé

Reply
    Julien Flot says 7 octobre 2014

    en fait les deux interprétations sont bonnes sur air france.
    en effet le signal d’achat peut se faire lorsque le titre revient au contact de son trend haussier sur rsi ou lorsque celui-ci casse son trend baissier. Mais ce trend baissier cassé à la hausse peut ensuite à nouveau être testé sur une consolidation, et ce test sous forme de pullback sera aussi un signal d’achat, on a tous les cas de figure sur les deux dernières années du graph d’air france et on retrouve justement le coup d’u pullabck suite à cassure sur sequana

    Reply
      Thib says 8 octobre 2014

      Oui, un peu comme un rebond sur support finalement…. Merci pour la précision Julien, toujours la bonne parole.

      Reply
ChristopheL says 7 octobre 2014

Avec le graph…

Reply
    Julien Flot says 7 octobre 2014

    oui c’est exact, la seule chose est que tu ne peux pas extrapoler le trend support en vert actuellement sur les niveaux actuels, en effet ce n’est que lorsque le titre aura rebondi que tu aura ton plus bas sur le rsi qui te permettra de tracer ton oblique haussière en vert en utilisant les cours du mois d’octobre. pour le moment avec un seul point de contact c’est top faible pour être fiable

    Reply
ChristopheL says 7 octobre 2014

Une dernière avec Sequana:
– Un signal d’achat en ce moment à confirmer si le RSI rebondit sur la ligne verte.

A vous…

ChristopheL

Reply
ChristopheL says 7 octobre 2014

Avec BVD maintenant:
– Je n’ai pas trouvé de signe clair d’achat avec le RSI
– Par contre, une tendance up depuis Juillet
– En ce moment, peut-être un signal de vente si le RSI perce clairement la ligne verte. Pas de signal si le RSI rebondit sur la ligne verte.

Qu’elle est votre opinion?

ChristopheL

Reply
    Julien Flot says 7 octobre 2014

    c’est tout à fait exact, la cassure du trend sur le rsi en vert, amènera une baisse de bvd qui viendra certainement consolider autour des 10, après quoi certainement une nouvelle tendance se tracera. ce n’est pas parcequ’un trend rsi se casse à la baisse que dans la foulée le titre ne peut pas en faire naître un nouveau.

    Reply
K2r says 7 octobre 2014

Pour discuter, les modes de calcul MACD et RSI étant différents, ils essayent de nous faire sentir visuellement dans un rectangle situé sous le graphe des prix, une tendance cachée à venir dans les prix que nous n’arrivont pas à voir sur le graphe PRIX lui même, comme si on était malvoyants du graphe prix.
On peut donc considérer que ce sont des loupes grossissantes, mais le RSI 14 est plus rapide à la détente, montre les choses un peu avant qu’elles ne se réalisent alors que la MACD montre les choses à leur début ou avec retard.
RSI 14 en journalier et MACD et RSI 21 en hebdomadaire.
Les figures tracées par le RSI sont situées entre deux bornes, support et résistances qui sont obliques mais on a aussi de bons renseignements avec des lignes de R/S horizontales en dehors des 70 et 30.

Reply
    Fab56 says 7 octobre 2014

    Je trouve rsi et macd complémentaires. Si rsi (et prix c’est mieux) rompt sa trendline et que macd croise, c’est assez efficace……

    Reply
ChristopheL says 6 octobre 2014

Salut Julien,
Merci pour le post sur le ris. Tu traces les droites montantes sur les points bas et les droites descendantes sur les points haut c’ est ca? L’analyse au rsi est particulièrement valable sur quelle échelle de temps?
Quant à la dernière courbe, c’ est une de tes préférées : CGG!
ChristopheL

Reply
    Julien Flot says 6 octobre 2014

    exactement. et oui c’est bien cgg mais en vue hebdo, avec ce trend baissier sur rsi qui laisse entrevoir une année 2015 de renouveau

    Reply
Ajoutez votre réponse

tout recevoir header

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !

25 Partages