Menu

Remettre en question les dernières statistiques économiques

A la faveur de quelques statistiques économiques hier, les bourses continuent d’y croire. De façon éphémère on est venu au contact des 3485 points sur les cac 4à à la faveur d’un nouveau déversement de 530 Milliards d’euros dans les caisses des banques. Les répercussions ne pourront se voir qu’a long terme, à savoir une reprise des crédits alloués aux consommateurs et entreprises. La planche à billet ne fonctionnant que si l’argent repart dans l’économie réelle.

En attendant, outre Atlantique on a quelques mauvaises statistiques sur le plan économique. Les prix de l’immobilier US ne semblent toujours pas avoir trouvé de point bas, la baisse continue. Puis que ce soit les transports de marchandises par train ou camions, les deux en baisse de 4%. Ce qui va dans le sens d’une baisse de 4,5% des biens durables. Bref, économiquement parlant c’est pas beau. Pour autant les marchés poursuivent leur ascension face à une hausse du sentiment des consommateurs. Pour ma part je n’y vois là qu’un reflet que le marché boursier américain a atteint de nouveaux plus hauts et que cela influe positivement sur le moral de foyers américains qui sont largement investis sur les marchés boursiers par le biais de fonds de pension afin de capitaliser leur retraite. Je ne pense donc aps que l’on peut encore se baser sur cette bonne stat du moral du consommateur, pour dire qu’il va consommer davantage ces prochaines semaines et donc supporter la croissance… A suivre

  • House prices continue to fall. Case-Shiller HPI -1.1% in December and -4% y/y.
  • Core durable goods orders -4.5%. Even adjusted for new year effect (expiration of accelerated depreciation in December), still weak, with the 3m annual rate of change now -3.7% vs +1.7%.
  • Conference Board survey rises from 61.5 to 70.8, a 12mth high, with notable improvement in Labor Differential (Jobs Plentiful Less Jobs Hard To Get). But, Plans to Buy a Home in next 6mths drops 0.2, to lowest level since August 2011.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.