Menu

L’assurance vie cette arnaque: Prenez le contrôle de votre argent

L’assurance vie est le placement préféré des français après le Livret A. Même si la collecte baisse un peu ces derniers mois, l’assurance vie représente 1 435,3 milliards d’euros soit 7 fois plus que le Livret A. Bien entendu, la plupart des contrats sont en fonds garantis en euros, les français n’aimant pas les risques.

Mais qu’importe, l’assurance vie est une arnaque légale et cela ne date pas d’hier, de 1983 pour être précis et cette arnaque n’a jamais autant rapporté qu’aujourd’hui. Tout d’abord qu’est que l’assurance vie ? C’est un contrat d’épargne entre vous et un assureur ou encore une banque. Celui-ci s’engage à vous reverser après la fin du contrat votre capital plus une plus value, acquise soit par intérêts soit sur les marchés financiers. Il y a une multitude de contrats puisque chacun propose des type de placements, frais, durée différents. Surtout l’imposition et les avantages fiscaux diffèrent selon les pays. L’assurance vie prend surtout son envol grâce aux avantages fiscaux. Premier piège, les avantages fiscaux ne sont pas fait pour durer, et avant la fin du contrat le risque est qu’un gouvernement les fassent disparaître. Donc attention si le seul avantage de prendre un contrat d’assurance vie et la réduction d’impôts…Un environnement politique incertain peut très vite rendre le contrat non rentable. n’oublions pas les cotisations sociales qui ne cessent d’augmenter…

Les avantages fiscaux c’est donc très incertain et c’est un peu léger pour servir de base argumentaire pour prendre un contrat d’assurance vie qui engage à long terme.

Regardez toutes les publicités pour l’assurance vie, elles n’ont rien à envier aux publicités pour un aspirateur. On vous vante des avantages d’un produit. L’assureur est donc un commercial. Il vous vend un produit qui vous rapporte certes, mais qui va surtout lui rapporter à lui avec votre argent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ne parlons pas de l’inflation qui n’est jamais prise en considération dans un taux d’intérêt indiqué.

Et que dire des frais prélevés par l’assureur, même si les contrats sur internet font beaucoup de biens.

Car un assureur aura bien des occasions de prélever ici et là quelques % de votre bénéfice annuel.

Soyez certain que l’assureur se servira avant vous.

Outre les frais à l’entrée, les frais sur versements (merci à internet car la plupart des contrats n’ont plus ces frais), les frais de surperformance, les frais d’arbitrages et les frais de sortie….ouff…Cela donne 0,7% à 2% de frais annuels sur un contrat en fonds garantis et de 1,5 à 4% sur du multisupport selon la performance de l’indice de référence.

Revenons à l’indice de référence, celui-ci ne tient pas compte des dividendes versés, alors que le gestionnaire de la sicav ou du fonds en tiendra compte lui, pour facturer des frais de surperformance qui viendront déduire votre bénéfice annuel en plus d’avoir pris des risques…

Sans parler que l’assurance vie vous engage sur au moins 8 ans avant de pouvoir retirer votre argent sans perdre au change. 8 ans c’est long et il vaut donc mieux prier pour ne pas avoir une tuile et pouvoir faire le dos rond avec d’autres économies.

Il ne faut donc pas oublier que l’assurance vie est un service que l’on vous propose. Un service cher, et ou vous supportez les risques sans recevoir le plein bénéfice de vos bons investissements.

Et on ne parlera pas du multisupport, ou en plus les fonds de gestion ou les sicav battent difficilement leur indice de référence et vous facture plein pôt pour une expertise à démontrer. (Attention, il y a 2 excellentes sociétés de gestion qui ne doivent pas se sentir visées par cette phrase).

Et pour ce qui est des fond en euros, leur intérêt baisse d’année en année et en déduisant l’inflation et les frais, la performance est bien maigre pour bien des contraintes…

Votre argent permet donc à une industrie de vivre, celle de l’assurance vie.

On retrouve cela également dans les mutuelles et le fait que les opticiens poussent comme des champignons…

Le but n’est pas de vous pousser à acheter de l’or comme je vois certains articles se servir des piètres performances de l’assurance vie pour le favoriser. Car là aussi c’est une pure spéculation.

Non, le fin mot de cet article c’est de vous dire que l’on est jamais mieux servi que par soi même, et qu’il est à la portée de tous en passant un peu de temps à apprendre le minimum pour gérer eux mêmes leur argent et leurs placements, en faisant bien mieux que les gestionnaires et pour bien moins cher…

Ouvert à vos commentaires pour en débattre

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.