Voici les 10 chiffres clés à retenir sur l’acheteur-type :33%. Seul 1/3 des répondants envisage d’acquérir un logement pour la première fois et 66,6% des répondants sont déjà propriétaires d’un logement. 40 ans, 57,9% de ceux qui se déclarent en situation d’acheter sont quadragénaires ou plus. 35,1%. Plus d’un tiers des candidats à l’acquisition prévoit de financer 50% ou plus de leur achat immobilier sans recourir à un prêt immobilier. Pour 78,6% des sondés, cet apport est constitué d’économies personnelles. 76,4% pensent par contre avoir recours à un prêt bancaire classique. 20 ans: C’est la durée maximale du prêt bancaire souhaitée par 75,9% des particuliers qui souhaitent acheter en empruntant de l’argent à la banque. C’est 6 points de plus qu’en 2009. La part de ceux qui souhaitent s’endetter sur 25 ans a diminué significativement : Ils ne sont plus que 3,5% à envisager un tel engagement, contre 4,2% en 2011 et 5,5% en 2009. 400.000 euros: 25% des sondés envisagent de dépenser plus de 400.000 euros, contre 17,4% en 2011 et un sondé sur deux prévoit un budget de plus de 250.000 euros (42,6% en 2011). Le budget progresse donc pour des achats de biens immobiliers dont la surface moyenne diminue. 10 ans: C’est la durée minimale du projet de vie dans le nouveau logement. 49,5% des sondés considèrent que leur achat de bien immobilier s’inscrit sur le long terme. « Il s’agit désormais de trouver un bien pour s’y établir en famille et non pour faire un calcul financier à court terme car la part des candidats qui nourrit l’espoir de réaliser un bon placement financier diminue. Ils sont aujourd’hui beaucoup moins à se faire des illusions quant aux chances de plus-values » déclare Jean-Michel Guérin, Directeur Général de PAP, De Particulier à Particulier.
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42% des personnes interrogés refusent de passer plus d’une demie heure dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail ou rentrer chez eux. Les Français expriment un réel besoin de proximité. Ils sont moins de 6% à se déclarer prêts à passer plus d’une heure dans les transports pour rejoindre leur maison. Et 47,1% déclarent que la voiture reste le meilleur moyen de transport.
- 41,5%
Ils sont 41,5% à chercher indifféremment dans le neuf ou l’ancien. Dans le récent ils y trouvent des économies d’énergie (70%), une meilleure isolation thermique (59%) et pas de travaux de rénovation (57,5%). Ils privilégient par contre les logements anciens pour leur charme (49%) , leur prix plus attractif (48%), leur situation géographique (36,4%).
- 2,1%
C’est le faible pourcentage des sondés qui investissent dans la décoration de leur chambre à coucher. Le salon reste la pièce privilégié (52,4%) devant la cuisine (37,4%).
- 98%
Quasiment toutes les personnes sondées se servent d’internet pour trouver un bien immobilier. Un résultat qui peut s’expliquer par le fait que l’enquête a été réalisée auprès des internautes… Les applications mobiles sont appréciées. 24,3% utilisent leur smartphone, mais ils sont encore 67,1% à se rendre dans les agences immobilières.
Source: Pap.fr
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