On le voit souvent mais investir en bourse et gagner en bourse ne sont compatibles que grâce à la discipline. La stratégie est souvent bonne, mais les pertes viennent quand l’homme n’est pas assez discipliné pour suivre la stratégie. Je parle d’expérience. Alors que j’investis en bourse depuis maintenant 7 années, je continue encore, ici et là, à être indiscipliné. Pour les rares fois où j’aurais de la chance, une majorité de fois, le marché me rappellera qu’une bonne stratégie sans une discipline de fer n’est rien. Au fur et à mesure que l’on passe du temps à investir en bourse, à gagner et à perdre on prend conscience que finalement la différence entre un gain et une perte ne tient pas à grand chose. J’irais même plus loin en disant que la différence entre un investisseur qui gagne en bourse, qui a de la réussite comme diront certains, et un autre qui crame son compte ne tient à rien. Souvent cela ne tient qu’a quelques erreurs que le second commet. Avec le temps je pense qu’il y a au final que très peu de règles qu’il faut suivre, mais qui doivent devenir des lois à suivre quoi qu’il advienne. Tout d’abord pour survivre, ensuite pour gagner durablement. Et un rappel de temps en temps n’est jamais en trop, ;-)
Quoique vous fassiez, il vous faut une porte de sortie. Établissez toujours un stop loss, même mental. Il faut toujours prendre une marge de sécurité.
Le marché a toujours raison. C’est vous qui avez le mauvais timing. Et vous aurez toujours tort à vouloir vous battre contre la tendance
Les causes d’une erreur mèneront toujours à la même erreur. On perd toujours à penser que cette fois-ci cela se passera différemment
Maintenant, s’il ne faut pas se battre contre la tendance, il est important pour garder une certain objectivité de rester contrarian, toujours.
Tant que les raisons qui vous ont poussé à acheter ne sont pas caduques alors ayez la patience de conserver. Les meilleurs gains ne se font pas en faisant des allez retours rapides mais en ayant de la patience en s’asseyant sur ses mains…Combien de fois avez-vous vendu une action avant quelle donne tout son potentiel. La cupidité vous empêchera de récupérer le maximum de vos bonnes positions.
Connecté à la patience, le fait de ne pas anticiper. Prenez moins de risques, entrez en position quand le marché vous montre qu’il rentre. Sortez quand il sort. Il y a moins de scénarios à faire, moins de “et si” à se dire. Etre un mouton enlève certes de l’adrénaline mais au moins, vous êtes dans le bon sens à moindre risque.
Évitez le levier. Mis à part du 3 sur du SRD ou des trackers avec levier x2, évitez comme la peste les produits avec du levier. Il suffira d’un trade perdant pour couler votre compte. cela ne vaut tout simplement pas le coup.
et en bonus, connecté à l’effet de levier, n’investissez jamais dans un produit que vous ne comprenez pas ! Et pour les investisseurs long terme cela vaut aussi, n’investissez pas dans des entreprises dont vous ne comprenez pas le business model.
Qu’en pensez-vous ? avez-vous d’autres lois qui pour vous sont immuables pour gagner en bourse ?
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
oui il y a quelques règles que je n’ai pas suivi aujourd’hui. mauvaise journée qui avait bien commencé. j’ai juste vendu trop tôt ma VAD sur WENDEL ensuite, j’ai acheté la position double car j’étais persuadé qu’en sortant de ma VAD , j’avais passé un ordre de vente plutôt que d’achat, et ensuite j’ai gardé ma position d’ha qui a été heureusement stoppé plus bas, mais comme elle était doublée, elle a fait doublement mal. En même temps c’est difficile car wendel n’a pas atteint l’objectif du trade initial.
Comme la bourse ça change tous les jours,il est difficile d’avoir une règle de décision bonne tout le temps et c’est ça qui est frustrant.
maintenir une position dans ce marché secoué , c’est assez difficile , c’est comme voir un cap à travers le brouillard.
Et puis en ce moment, c’est impossible de voir quelque chose. Les icebergs bougent plus rapidement que le temps de réaction du paquebot !!!