Saviez-vous que ce n’est qu’après une catastrophe naturelle, que les assurances enregistrent la plus forte progression de souscription des polices d’assurance ? C’est assez incroyable de voir que la plupart des gens ne font que du correctif et jamais de préventif. Dans la vie comme en bourse c’est dommageable. Car s’assurer contre le risque, une fois qu’il est advenu, ne vous protège pas du risque. Le mal est déjà fait. La bourse est ainsi faite qu’il faut toujours avoir dans un petit coin de votre tête et de votre stratégie une porte de sortie. Il vous faut répondre à la question « et si jamais il se passe ça ? » que faire ? A partir du moment où vous achetez une action il vous faut également souscrire une police d’assurance. Malgré toutes vos convictions sur une action et un investissement, les choses peuvent mal tourner. plutôt que d’essayer de trouver les raisons et de vous rassurer au fur et à mesure que l’action baisse, il vaut mieux prévoir préventivement que de prendre le risque de payer les pots cassés même quand le risque est faible. Soyez certains donc dès que vous prenez une position, de mettre en place un scénario négatif, et de réfléchir et savoir s’il survient ce que vous ferrez. Comme ça lorsque ce scénario adviendra, les émotions ne brouilleront pas votre jugement. Avoir un plan positif et un plan négatif permet d’être préparé à tout et de laisser les émotions au placard et d’agir dès lors en toute rationalité. Et c’est cette rationalité qui fait la différent sur un compte de trading à la fin de l’année.
Pour toute position soyez donc certain, de prévoir un niveau de prix, en dessous duquel vous acceptez de vous être trompé et vous vendez l’action.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici