Il n’y a pas de petites économies pour l’Etat. Il faut dire que le diesel représente plus de 75% du parc automobile français aujourd’hui. Il est certain qu’augmenter la taxe sur le prix du diesel est donc une nouvelle façon de taxer la majeure partie des français un peu plus de manière non solidaire puisque comme la TVA tout le monde passera à la caisse. Sauf celles et ceux qui ont une voiture essence, qui coûte moins chère à l’achat puis en maintenance à condition de rouler moins de 20 000 KM par an ce qui reste quand même vrai pour la majorité des français. Mais depuis maintenant 20 ans il faut dire qu’industriels et l’Etat ont fait fort pour rendre cette technologie diesel un top seller. Si bien qu’aujourd’hui tout comme cela viendra pour la résidence principale ou encore l’assurance vie, c’est une manne d’or pour un Etat en recherche d’argent. La hausse de 2 centimes sur le diesel, si elle est votée permettra de récolter 800 millions d’euros. L’essence devrait augmenter également mais de façon moindre. L’Etat qui touche déjà en moyenne 75% de taxes sur un plein devrait donc rendre la différence de prix entre diesel et essence plus étroite, au risque petit à petit de faire basculer sa manne financière du diesel vers l’essence. On reprend donc les économies promises. A suivre
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Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici