Il est temps de tordre le coup aux superstitions. Car oui le monde de la bourse est plein de superstitions et de statistiques ou de dictons qui ne veulent rien dire et finiront par vous coûter de l’argent si vous les suivez. Vous les connaissez sans aucun doute. Du rallye boursier de Noel, au sell in may and go away, on trouve le rallye de janvier, la baisse de l’été ou encore la hausse à partir de thanksgiving ou encore puisque c’est plus d’actualité la hausse du marché suivant léquipe qui gagnera le super bowl. Bref tout un tas de dictons qui sont connus de tous et qui ne valent rien. Si tous ces dictons étaient vrais alors la bourse serait un monde fantastique où il ne serait pas difficile de gagner de l’argent et d’accumuler une fortune. Mais non, ce monde est impitoyable et surtout pour celles et ceux qui font confiance aux dictons qui ne sont que des statistiques douteuses. Toutes ces techniques basées sur ces statistiques sont bonnes mais à postériori. En effet il y aura toujours une exception à la règle et ces moyennes sont très dangereuses pour votre portefeuille boursier si vous les suivez. Méfiez-vous en. La règle d’or en bourse est qu’une technique qui a marché par le passé n’a absolument aucune certitude de continuer à fonctionner dans le futur. En d’autres termes ce n’est pas parcequ’on trouve qu’une technique a bien fonctionné par le passé grâce au backtesting que cela en fait une technique révolutionnaire pour gagner en bourse dans le futur.
Suivre les dictons c’est arnaquer son portefeuille boursier
C’est là où bon nombre d’investisseurs se font berner.
Mon conseil, ne faîtes pas confiance aux statistiques, elles ne font que vous indiquer ce qui était vrai dans le passé et ne vous renseigne donc en rien sur ce qu’il faut faire maintenant pour gagner aujourd’hui et demain. Ne perdez pa votre temps, n’y accordez pas d’importance.
Pour gagner en bourse vous devez comprendre que ce qui a marché hier ne marchera peut être plus demain et donc vous méfiez des certitudes.
Ces dictons sont tout fait, ils ne sont qu’une moyenne, qu’une approche vague de 100 ans de bourse. Au mieux ils sont une indication mais en aucun cas « le chemin à suivre ». Vous ne pouvez et vous ne devez pas baser votre stratégie et votre argent sur des croyances, des superstitions ou des statistiques tirées par les cheveux.
Seul ce que fait le marché au moment présent doit compter en bourse
Pour gagner en bourse seuls les faits actuels et la réaction du marché aujourd’hui comptent. Le passé est le passé. Il est illusoir et dangereux de baser sa stratégie sur de pures probabilités statistiques. Ces dictons vous coûteront de l’argent. Pourtant ils sont de très bons leviers marketing, et c’est pour cela qu’ils sont massivement utilisés et connus de tous. Mais pour un investisseur, un trader, seul le présent doit compter. Seul ce que fait le marché aujourd’hui doit être important. Ces dictons se doivent de n’avoir aucune influence sur votre stratégie sous peine de le regretter.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici