Malgré le trou d’air récent sur les places boursières, les gérants de portefeuille restent confiant et continuent de penser que les actions européennes ont un potentiel de hausse de 25% à condition de choisir les bonnes actions. Même si de nombreux risques et cygnes noirs font leur apparition: ralentissement Chinois, crise des pays émergents, risques politiques en moyen-orient, possible récession mondiale; les gérants, eux, restent confiant malgré une faible croissance alors que les taux restent au plancher. Il se pourrait même que la FED ne décide de remonter ses taux que pour s’armer face à une récession et pouvoir les rebaisser. Mais malgré cela, les gérants restent confiants pour la simple et bonne raison que Mario Draghi les a convaincu que la planche à billets tournerait à plein régime et qu’il ferait plus d’efforts si jamais l’économie venait à vaciller.
Avec cette certitude d’un chevalier blanc, et sur cette seule base donc, les actions européennes restent, pour la majorité des gérants actions, une aubaine et un investissement peu risqué. Surtout que les entreprises même dans une économie au point mort continuent de faire croître leurs bénéfices.
Voici un petit tour d’horizon des valeurs recommandées par les gérants à l’achat en bourse. Comme d’habitude rien d’exotique et des valeurs sur lesquelles les gérants se reposent surtout sur les dividendes pour lisser le risque de contre performance.
Allianz, BNP Paribas, Société générale, ING, AXA, Deutsche Telekom, Apple, Fanuc, General Motors, HSBC, Richemont, TDK, Texas Instrument, Toray, Daily Mail, Delhaize, Deutsche Post
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici