Alors que Mario Draghi vient de répéter vouloir tout faire pour soutenir l’économie, voilà la certitude que les taux bas vont permettre de lancer de nombreuses OPA, opérations publiques d’achat sur de nombreux groupes en Bourse. Je suis convaincu que la hausse des marchés cette fin d’année ne sera pas boostée par les résultats des entreprises, ou l’embellie de l’économie mais bien par les rumeurs et projets d’OPA. Avec des secteurs massacrés et des taux bas durables, l’environnement est le meilleur pour lancer des opérations d’achat à moindre coût en faisant jouer l’effet de levier du crédit pas cher. Il est maintenant certain que pour surperformer en cette fin d’année, il faudra acheter des groupes qui sont susceptibles de se faire racheter. Petit tour d’horizon. Car une société qui fait l’objet d’une OPA gagne en moyenne 20% du jour au lendemain. L’occasion de s’intéresser à quelques titres à mettre en fond de portefeuille.
Le premier secteur auquel je pense est celui des parapétrolières. Avec la chute des prix du baril, ces sociétés ont perdus entre 50 et 75% de leur valeur en moins d’une année, après déjà de lourdes pertes les années précédentes. La consolidation du secteur est inévitable. Des fusions seront annoncées mais également des OPA. Parmi les cibles opeables je pense notamment à CGG, Vallourec et dans une moindre mesure Maurel qui fusionne déjà et Arkema qui verra plus un actionnaire majoritaire rentrer au capital.
On parle également beaucoup d’un rachat d’Europacorp par Vivendi qui cherche à nouveau à s’étendre par de la croissance externe.
On parle également fusion entre Nexans et Prysmian
Et puis naturellement on pense au secteur des SSII avec Valtech, SQLI et Esi qui pourraient fusionner avec d’autres plus grand groupes pour raison de consolidation du marché là encore.
Enfin c’est surtout le secteur des biotechs qui devrait poursuivre sa consolidation avec notamment des rumeurs de rachat de Cellectis par Pfizer, cela semble déjà trop tard de rentrer sur le dossier mais voilà une belle preuve de ce qu’une rumeur d’OPA peut réussir à faire en quelques séances sur le prix d’une action. Et évidemment on surveille Genfit.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais il n’y a pas que les OPA qui peuvent faire gagner gros. C’est également le cas des retraits de la cote par un rachat du capital sur le marché. Mersen pourrait en effet être dans ce cas.
Pour un unique paiement de seulement 97€ au lieu de 39€/mois, vous pourrez utiliser les screeners à vie avec toutes les futures mises à jour gratuites.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici