Sommaire
Les marchés actions continuent de baisser. Acheter des actions est devenu incertain en 2016. Beaucoup d’entreprises ont besoin de lever des capitaux. En cette période de baisse des marchés, il fait bon détenir de la créance via des obligations. Mais surtout, je dirais qu’il est à nouveau temps de s’intéresser aux obligations convertibles en actions. Le moyen de sécuriser son placement à court terme en période difficile pour le marché action, tout en pouvant profiter de la hausse future des actions. Tour d’horizon d’un placement méconnu, mais oh combien important dans une stratégie de diversification au sein du portefeuille de l’investisseur.
Les obligations convertibles permettent de réduire le risque mais aussi de participer à la hausse des actions
Comme toujours dans le monde financier, ce sont les placements méconnus qui sont souvent les meilleurs. Alors que la bourse baisse, et que le futur reste incertain, il n’a jamais était aussi bon être créancier via des obligations. Mais pas n’importe quelle obligation, l’obligation convertible en actions.
Alors qu’est-ce qu’une obligation convertible ?
Une obligation convertible en actions, est une obligation traditionnelle en ce sens, que vous allez toucher un coupon trimestriel ou annuel qui est un taux d’intérêt que vous paye l’entreprise pour lui avoir prêté de l’argent via l’achat d’une part d’obligation. Mais la différence entre une obligation classique et une obligation convertible, est que l’obligation convertible vous donne également le droit d’échanger vos obligations en actions de la sociétés et ainsi participer à l’expansion future de la société et à l’appréciation de son cours.
En d’autres termes, l’obligation convertible est le placement parfait pour l’investisseur qui est conscient des incertitudes et risques à court termes et qui va sécuriser donc via un coupon son placement. Mais cet investisseur reste néanmoins positif à plus long terme sur le redressement, et pourra donc participer à l’expansion et au renouveau de la société en question en échangeant ses obligations en actions.
Le coupon offert pour une obligation convertible est inférieur à celui d’une obligation classique. C’est le prix à payer pour avoir le droit d’échanger ensuite vos obligations contre des actions.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les obligations convertibles permettent également à l’entreprise de se financer à moindre coût en offrant un coupon moindre contre une opportunité de devenir actionnaire de la société à long terme.
Les différents types d’obligations convertibles
- Obligation convertible vanille : donne la possibilité de conversion de l’obligation en action de l’émetteur. Un ratio définit le nombre d’actions auquel donne le droit chaque obligation.
- Obligation échangeable : donne la possibilité de conversion en actions différentes de celle de l’émetteur.
- OCEANE : l’émetteur peut choisir entre l’augmentation de capital et la recapitalisation. On évoque alors le terme d’OCEANE: Obligation Convertible ou Échangeable en Actions Nouvelles ou Existantes.
- ORNANE : Obligation Remboursable en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles ou Existantes.
Le placement idéal pour faire face à l’incertitude
C’est vallourec notamment qui a lancé dernièrement des obligations convertibles. Dans le secteur minier ou pétrolier qui traverse la crise, il vaut mieux être créancier des boîtes en ce moment. on a bien plus d’impact. C’est moins risqué également, puisque le coupon protège contre l’incertitude et la baisse des actions. Par contre, nul doute que ces valeurs renaîtront de leurs cendres à plus long terme. Opter pour une obligation convertible, c’est donc protéger son placement à court terme tout en s’offrant l’opportunité de devenir actionnaire lorsque la tempête sera passée et ainsi profiter de l’essor nouveau du secteur.
L’obligation convertible, méconnue, mérite de l’être et surtout mérite de faire partie de votre portefeuille long terme, surtout en ce moment dans une stratégie de diversification à hauteur de 10% de votre portefeuille total.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici