Lorsque les marchés chutent, les convictions des investisseurs volent en éclats. Alors qu’en tendance haussière, tous se croient intelligents, sûrs d’eux, sûrs que les fondamentaux et le buy & hold payent toujours à long terme, voilà qu’un mois de baisse ininterrompue leur fait penser qu’ils sont idiots, incapables, que le marché est manipulé et qu’investir à très court terme est la seule façon de gagner.
Comme toujours la vérité est ailleurs. Que la tendance soit haussière ou baissière, la bourse est toujours le temple des regrets.
Car, la majorité des investisseurs biaise leur jugement.
Lorsque le marché baisse, ils se demandent s’ils doivent vendre et qu’ils auraient du plus diversifier, avoir des obligations et de l’or.
Lorsque le marché monte, ils se demandent pourquoi ils n’ont pas acheté plus d’actions, mis all-in sur telle action.
Bref, que la tendance soit haussière ou baissière, les investisseurs regrettent toujours de ne pas avoir suivi le mouvement.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il est un dicton très vrai qui dit: Dans un marché haussier, vous n’êtes pas aussi intelligent que vous le pensez et dans un marché baissier, vous n’êtes pas aussi bête que vous en avez l’air ».
En d’autres termes, il convient de suivre le marché, mais toujours de rester objectif, d’avoir un plan B, d’avoir une vue de type hélicoptères afin de pouvoir anticiper et d’avoir une approche « contrarienne » pour palier aux risques.
Ne questionnez jamais votre intelligence. Ne vous dîtes jamais que vous ne comprenez plus rien. Qu’il est impossible de gagner.
Continuez à vous concentrer sur votre stratégie, sur la discipline de la suivre. Évitez l’effet de levier et restez assis sur vos mains. En période d’euphorie ou de panique, il n’y a rien de pire que d’overtrader et de sauter sur tout ce qui bouge.
Ne laissez pas les paniques et euphories atteindre vos émotions. La clé est de rester opportuniste. Ni optimiste, ni pessimiste mais opportuniste.
Et surtout, dîtes-vous bien que les euphories et les paniques sont des opportunités en or pour ceux qui savent garder la tête froide.
Suivez les graphiques, suivez le marché, suivez votre stratégie et ajoutez une pincée de réflection contrarienne.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici