Menu

Résultats Législatives 2024 et pourquoi la bourse ne reflète pas le bordel

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Les mauvaises langues disent souvent que la bourse ne reflète pas l’économie.

Et elles ont raison

Mais tort car c’est ne pas comprendre que c’est normal.

Voici quelques graphiques donc pour avoir les données en tête avant de juger.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

87% des entreprises américains réalisant plus de 100 millions de CA sont non cotées.

Les 13% d’actions cotées donc au S&P 500 capitalisent 40% de la bourse mondiale et même proche de 50% au moment où j’écris ces lignes.

Ces 500 entreprises qui représentent près de la moitié de la capitalisation boursière mondiale n’emploient que 18% de tous les emplois aux US.

Et ce sont les petites entreprises qui embauchent 80% des gens.

Les 500 entreprises du S&P 500 font plus de la moitié de tous les profits de toutes les entreprises américaines

Ainsi l’économie américaine comme une autre, n’est forcément pas représentée par la bourse. Le tissu économique ce sont les PME dont la majorité ne sont pas en bourse et encore moins présentent dans les grands indices boursiers.

Le gros des profits se trouvent en bourse mais dans les mains d’un nombre limité d’entreprise que les investisseurs plébiscitent en les surpondérant.

De ce fait quand on regarde un indice boursier pondéré, on ne peut qu’avoir une vue très tronquée de l’économie réelle.

CQFD

Portefeuille Graphseo Bourse

Toujours handicapé par mes shorts sur le portefeuille dynamique, mais cela m’a permis de rester serein et en position sur mon long terme pour laisser passer les législatives 2024.

Maintenant il va falloir se reconcentrer car on aura Powell, CPi et le début des résultats semestriels qui seront attendus au tournant.

En gros on va revenir au plus important : les US

Je vais participer à l’augmentation de capital de Nacon. Pour le reste , je suis peu inspiré après une semaine plus ou moins off. besoin de reprendre tranquillement les graphiques et faire un inventaire des choses intéressantes. J’ai déjà commencé sur l’académie.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.