L’or est une denrée importante dans notre société et surtout pour le commerce mondial. Mais pourquoi utiliser l’or comme mesure monétaire dans le monde ? D’abord, l’or n’est pas corrodable. C’est un métal rare mais durable et surtout il est facile à tester pour sa pureté. Mais d’où vient le marché de l’or et depuis quand ce métal est-il utilisé comme échange mondial ? Faisons un point sur l’histoire de l’investissement sur l’or.
Les débuts du marché de l’or
L’or fut utilisé comme monnaie pour la première fois, plus de 600 ans avant Jésus Christ. Cette invention est souvent considérée comme aussi importante que l’invention de la roue. Avant cela, on ne pouvait que réquisitionner des biens, en faire don ou échanger sous forme de troc. Les pièces d’or facilitent ainsi les échanges et permettent alors de développer le commerce. Par ailleurs, posséder de l’or était signe d’une richesse importante et d’une influence certaine dans la société.
L’étalon-or
Il s’agit d’un système monétaire dont l’unité de compte correspond à un certain poids d’or. L’adoption de ce système de valeur monétaire s’est faite progressivement au fil des siècles. En 1717, en Angleterre, Isaac Newton fait une relation or-argent officialisée par la reine Anne. Mais c’est surtout l’Empire Allemand, en 1871, qui instaure un étalon-or strict vers lequel les autres pays se dirigent également dans les années qui suivirent. La naissance du premier système monétaire international voit le jour. L’étalon-or est par la suite abandonné lors de la 1ère Guerre Mondiale.
Les accords de Bretton-Woods
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1944, les alliés mettent en place un système financier international ayant pour but majeur de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. C’est la naissance des accords de Bretton-Woods. Avec une monnaie mondiale – le dollar – indexée directement sur l’or, les bases économiques d’une paix durable est ainsi posée. Deux organismes monétaires sont alors créés : le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque Mondiale régissant les richesses mondiales.
Le marché de l’or de nos jours
L’or reste une valeur importante sur les marchés internationaux. Ces dernières années, le cours de l’or a même considérablement augmenté. Il y a plusieurs façons d’investir dans l’or : à travers l’or dit « physique » (lingots, pièces de monnaie), les fonds négociés en bourse (ou exchange traded fund – ETF), les contrats à termes et autres produits dits dérivés. Les cours de l’or évoluent selon plusieurs critères dont certains sont géopolitiques, comme la crise au Moyen-Orient ou la grève générale en Grèce par exemple.
Depuis des milliers d’années, l’or continue de fasciner et de faire tourner le monde d’une certaine façon. Et cela n’est pas près de s’arrêter.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici