La consolidation s’est installée ce jour. Mais comme stipulé hier, sans remettre en cause la nécessité de cette consolidation suite à l’atteinte de fortes résistances, celle-ci ne remet pas en cause l’embellie haussière de ces derniers jours et ce tant que nous conservons 4400 points.
On voit notamment que nous allons avoir un regroupement de moyennes mobiles sur les 4400. c’est tout simplement en train de devenir la zone pivot à privilégier.
Si le marché semble atone ou en zig zag pour certains, c’est tout simplement parce que nous sommes dans une phase de congestion dans une figure en triangle.
C’est la sortie de cette figure qui déclenchera le prochain gros mouvement à privilégier sur les marchés. Et ce n’est que la cassure comme l’a dit Stefix hier, de la figure qui confirmera un trade moindre risque pour les investisseurs. En attendant, dans la congestion, le marché est un marché de traders et donc d’allez retours. on le voit notamment avec l’explosion tour à tour de quelques petites capitalisations.
La congestion est validée par la zone d’incertitude, elle même validée par la baisse des volumes. C’est donc la sortie qu’il faut guetter. Et au-dessus des 4400, sans néanmoins anticiper, c’est du côté de la hausse qu’il faut se pencher. Bien entendu, OPEP, BCE, FED et Brexit ou Brexin auront un fort impact ce mois-ci. Ce qui va en faire un mois volatil.
Les acheteurs au-dessus des 4400 sont dans les meilleures dispositions. Maintenant, ne remettons pas en question le besoin du marché de souffler suite au contact des résistances obliques de la figure en question. Consolidation qui tant qu’elle demeure au-dessus des 4400 ne remet pas en cause le scénario haussier.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Maintenant, annotons, que sous les 4590, nous demeurons dans un paradigme long terme baissier. Et c’est bien pour cela que le marcha tâtonne et semble incertain, car nous sommes aux portes de valider un changement de tendance majeur ou de valider une poursuite et certainement une reprise du mouvement baissier initié depuis plus d’une année maintenant.
Tel est l’enjeu de la figure en cours et c’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de l’incertitude actuelle.
pour moi les 4400 et trend haussier sur le rsi feront foi. Au-dessus je demeure optimiste, en dessous je redeviens baissier. Et entre je reste prudent.
La consolidation reste active tant que nous restons sous 4500
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici