Depuis quelques semaines je n’arrête pas de lire à quel point Roubini, Faber ou encore d’autres grands noms de l’investissement en bourse sont fortement baissiers et d’autres gourous fortement haussiers. Cela me laisse toujours un arrière goût de déjà lu, pas vous ?
En fait après une petite enquête je me suis rendu compte que les soi-disant gourous y vont de leur petit commentaire et de leur argumentaire en moyenne une à deux fois par an. En fin de compte si je remonte jusqu’a 2012, je me rends compte que chaque année, ces gourous nous prédisant l’apocalypse, nous ressortent le même argumentaire. C’est certain, ils finiront par avoir raison.
Mais en attendant voilà plus de trois années, 10 pour certains, qu’ils ont tort. Si ces gourous suivaient vraiment leurs conseils, ils seraient tout simplement ruinés. Car ce n’est pas tout d’avoir raison en bourse, il faut avoir raison avec le bon timing. Dire ça va baisser, n’a aucune valeur si on n’a pas un minimum de timing.
Le plus surprenant, c’est que dès que le marché baisse un peu, on nous ressert rapidement les théories de fin du monde de la part de ces gourous qui ne sont que du réchauffé chaque année. Alors oui, il arrivera bien un moment ou cela sera la fin d’un cycle et le marché repartira fortement à la baisse, mais la plupart de ces gourous sont américains, et que dire lorsqu’on regarde la tendance du marché américain depuis 2009 !
Il suffit d’une petite recherche rapide sur google sur quelques gourous célèbre pour se rendre compte des dégâts que leurs conseils peuvent créer sur des investisseurs non avisés qui se contentent de suivre.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La grande majorité de ces gourous n’investissent plus eux même ou pas du tout pour certains d’entres eux.
D’ailleurs on a beaucoup d’analystes et d’experts qui n’investissent pas mais qui pour autant vont se faire un malin plaisir à prédire l’avenir des marchés et à vous expliquer pourquoi vous avez été couillon d’acheter ou de vendre et que c’était évident…
Continuellement ils ont tort et se plantent. Mais en continuant de répéter, finissent à un moment donné bien entendu par avoir raison. Et alors ils n’ont de cesse de vous expliquer qu’ils vous avaient prévenus. En oubliant de vous dire bien entendu qu’ils avaient prévenus déjà depuis de longs mois voire années et que si vous aviez vraiment suivi leur conseil alors vous seriez déjà ruiné avant d’avoir pu avoir raison.
C’est un drame.
Pourtant, les médias continuent de leur accorder une grande crédibilité tout simplement car les médias ne comprennent pas qu’une prévision ou prédiction n’est bonne que si elle est accompagnée du bon timing.
Roubini avait prédit la crise des subprimes c’est vrai mais il l’avait prédit en 2005, ceux qui ont suivi son conseil furent ruinés avant que le marché s’effondre en 2008. Sans timing, une bonne prévision est tout aussi ruineuse qu’une mauvaise. Il en va de même avec Faber qui pratique la stratégie du disque rayé depuis des années alors même qu’il n’a plus les mains libres dans son propre fond d’investissement. Et le pire c’est que si on regarde vraiment ce que les fonds de placement ou hedge funds de ces gourous détiennent on se rend compte qu’ils ne sont pas si baissiers que cela et que donc il est surprenant de voir leur patron être si baissier que cela.
Mais bon, dire que le marché monte et qu’il faut acheter n’a jamais fait vendre des articles et des journaux. Il est bien plus appréciable pour récupérer des clients de crier à la fin du monde avec un objectif au raz des pâquerettes pour faire dans le sensationnel et donc par la peur attirer les regards sur soi et des nouveaux clients en leur promettant de protéger leur patrimoine.
Le but ici n’est pas de critiquer les gourous. Il est toujours intéressant de lire ce qu’ils ont a dire. Et il y a toujours une part de vérité dans leurs dires. Mais il convient de se méfier et de toujours remettre en question leurs propos par rapport à ses propres objectifs et surtout son horizon de placement.
Le mieux tout simplement en bourse est de ne pas suivre à l’aveugle et de toujours intégrer un conseil par rapport à sa stratégie propre avant de le suivre.
Suivre de manière aveugle les appels à la fin du monde ou à l’euphorie de certains gourous ne fera que vous mener encore plus rapidement à la ruine.
Sans timing, un conseil ne vaut rien.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici