Vous le savez si vous suivez Graphseo bourse depuis un moment, j’aime l’histoire et je pense que l’histoire est malheureusement un éternel recommencement, faute à l’humain, incapable de tirer les leçons des erreurs de ses ancêtres.
Karl Marx ne disait-il pas avec raison « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre »
Depuis la crise des subprimes, on doit s’intéresser à la monnaie fiduciaire, au système monétaire de nos jours et du parallèle que l’on peut faire avec le système monétaire d’un grand Empire, l’Empire Romain. Beaucoup aiment à penser que l’Empire Romain s’est effondré subitement, faute à la déferlante barbare.
C’est faux
Mais les causes de l’effondrement de l’Empire Romain sont à chercher bien plus en amont, des centaines d’années en amont même. La chute de l’Empire Romain fut un processus lent et du à la faillite d’un système monétaire qui mis en faillite le commercer et donc l’économie et fit perdre la confiance au peuple. Une fuite en avant que le monde d’aujourd’hui connait également depuis des décennies.
Alors sans être adepte de la fin du capitalisme, je pense intéressant d’étudier les causes de la Chute de l’Empire Romain. Sachant que l’on peut potentiellement imaginer comment l’histoire se finit mais en aucun cas il est possible de savoir quand.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Car tout tient à un fil : la confiance de la population dans le système.
Et tant que cette confiance va, on peut aller très loin dans les excès d’un système.
A son apogée, Rome était un empire de 130 millions de personnes (1 seul million d’âmes à Rome même) sur un territoire de 1,5 millions de KM². Rome c’est 80 000 km de routes, des aqueducs, des amphithéâtres, des temples, des bains publics, une richesse architecturale, culturelle, un système judiciaire et monétaire qui ont par la suite fait défaut au monde pendant tout le moyen âge.
Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.
Alors comment un Empire aussi puissant a pu disparaître ?
La chute de Rome est à mettre au crédit de ce que nous nommons aujourd’hui la monnaie fiduciaire soit la monnaie papier. La monnaie de singe lorsqu’elle devient trop abondante. Mais nous n’avons rien inventé…loin de là.
Au fur et à mesure de l’expansion de Rome, l’Empire a du faire face à une hyperinflation galopante. Lorsque l’expansion du territoire ni le commerce ne furent plus seuls suffisants pour couvrir les coûts (militaires, logistiques), il a fallu faire preuve d’ingénierie financière face à l’hyperinflation ainsi générée.
A l’époque la monnaie Romaine principale était le denier à base d’argent nommé Denarius. La valeur faciale des pièces équivalait à leur valeur réelle en argent soit 4,5 grammes d’argent pur aux premiers jours de l’Empire.
La création de monnaie et donc les dépenses étaient limitées par l’argent disponible dans le Royaume. Tout comme l’or.
Pour soutenir les dépenses de l’Empire, il fut donc décidé de réduire la part en argent des pièces tout en maintenant leur valeur faciale. Cela ne vous rappelle rien ?
Cette fuite en avant continua pendant des décennies et le denier autrefois à base de 100% d’argent arriva à n’en contenir plus que 75, 50, 25, 5% puis 0,5% à partir de 265 après JC, essentiellement remplacé par le Bronze. Au bout de quelques mois, l’argent disparaissait même de la pièce, laissant entrevoir la piètre qualité de la pièce, au final seulement en bronze. La prise de conscience du peuple était rampante.
L’hyperinflation ainsi créée mis à mal l’Empire dont les conquêtes n’étaient plus suffisantes pour soutenir la situation. On commença donc à aller chercher l’argent auprès du peuple avec des taxes accrues. La consommation baissa. Le commerce baissa. L’économie se paralysa. La confiance disparût.
En l’espace de 50 ans, entre 235 et 284 après JC, l’Empire connu plus de 50 empereurs, témoignage de la période agitée.
Petit à petit l’Empire se scinda, jusqu’à ce que l’Empire Romain d’occident ne cesse en 476.
On peut donc conclure, que c’est essentiellement l’hyperinflation qui détruisit à petit feu l’Empire, bien aidé par la dévalorisation de la monnaie.
Mais on peut aussi en conclure, que la perte de confiance dans le système ne se fait pas du jour au lendemain. c’est un processus lent très lent. Mais dans le cas de Rome qui fût inarrêtable avant la destruction totale et le retour à des systèmes plus archaïques.
Aujourd’hui nous avons un savoir et un fort contrôle vis à vis de l’inflation, leçon des crises du passé avec la création de banques centrales notamment. Mais la monnaie fiduciaire est plus que jamais là et comme Rome, nous solutionnons à court terme nos problèmes de dette par encore plus de dette en dévalorisant les monnaies et à terme en créant l’inflation de demain. L’économie est devenue complexe, si bien que l’histoire et ses conséquences sont simples à comprendre, mais les interactions et surtout le temps nécessaire avant que le système atteigne vraiment ses limites et le mur sont impossibles à chiffrer. Tout comme il est impossible de savoir si l’atterrissage se fera en douceur vers la migration vers un autre système ou comme pour Rome brutalement par le retour à la barbarie et au système féodal dont il fallut au monde plus de 700 ans pour sortir.
Au final tout tient à la confiance du peuple. L’avènement du populisme et de situations politiques instables peuvent être interprétés comme une première étape. Etape cependant déjà connue par le passé et dont le capitalisme a su triompher tout comme Rome a réussi à contrôler la fuite en avant pendant près de deux siècles…
L’histoire reste encore à écrire et peut-être que cette fois-ci nous pourrons éviter de la répéter.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici