Menu

CAC 40 , alors à l’achat ou à la vente ?

Une clôture à plus de 1,5 milliards d’euros en ce dernier jour du mois sur le CAC 40 et des taux obligataires au plus bas en France et En Allemagne. Les institutionnels continuent à ne prendre aucuns risques. Suite à quelques commentaires je vais à nouveau stipuler que les analyses cac 40 que je fais chaque soir lorsque je le peux n’ont vocaition à donner des signaux que pour la séance du lendemain. Ainsi vous pouvez très bien être en tendance baissière en graphique journalier et avoir une volonté haussière sur du 15 minutes donc pour la séance du lendemain.

Donc tout comme hier, la tendance que nous connaissons sur les marchés reste neutre. Pourquoi neutre ? Car nous évoluons depuis deux semaines dans un trading range de pivot 3038 points. Un trading range est extrêmement dur à trader. il n’y a pas de sens à privilégier. La hausse et la baisse offrent tour à tour des gains mais si vous ne vous retirez pas à temps, bim plus rien. Ce qui est important c’est le sens de sortie de ce tranding range aux 120 points de potentiels, comprenez donc par là soit 2860 soit 3217 en objectif. Je ne me positionne jamais en devin du marché mais plus en suiveur. Depuis deux semaines le mouvement baissier fut stoppé. Et c’est pour cela que dans un trading range je préfère acheter des valeurs quitte à ne pas les conserver longtemps plutôt que les vendre. Le mieux étant de faire les deux, mais je n’en ai pas le temps, alors je me focalise à identifier uniquement un signal plutôt que de vouloir overtrader ce marché.

Si la plupart d’entres vous êtes frustrés, c’est normal, il se passe toujours la même chose en phase de trading range. Les forces acheteuses et vendeuses se battent et surtout en ce moment dans 120 points de range. Il faut donc soit rester à l’écart des marchés en attendant qu’un camp gagne et espérer avoir un pullback, soit faire le yoyo en attendant d’avoir un vrai départ en acceptant de gagner des clopinettes en jouant sur le volume de trade.

Bon je reviens donc à l’analyse. Mis à part la tentative de contrepied de hier à 13h03 et celle du clout aujourd’hui, la tendance reste neutre en range. Maintenant avec la séance d’hier et celle d’aujourd’hui on a tout de même fragilisé ce trading range et en passant sous les 3038 points, on a maintenant augmenté les chances de le rompre à la baisse et d’ouvrir la voie aux 2860 points. Est-ce que cela arrivera ? pour le moment le trading range tient bon, à en voir une nième défense acheteuse à la clout. Il faudra donc être attentif aux 2985 points.

Opinion neutre entre 2985-3100. Sous 3038 points prudence. Au-dessus des 3038 à nouveau favoriser les achats mais tant que l’on évolue sous 3080, être prêt à larguer très vite, stop très serrés.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.