Bonsoir les Graphs,
Beaucoup d’investisseurs se démoralisent après un rallye haussier à Wall Street qui n’a servi à rien sur le CAC 40. Mais les marchés construisent et j’ai envie de dire c’est déjà ça.
Bien entendu c’est baissier. Bien entendu c’est une capitulation. Bien entendu, inutile d’anticiper la suite.
On se contentera de constater que c’est quand ceux qui ont résisté à 20% de baisse mais sans vendre, se mettent à vendre par dégoût qu’il est temps de se dire que la purge n’est plus très loin de la fin.
Graphiquement nous voilà en approche des 4550 points. J’avoue n’avoir jamais cru que l’on irait si vite. Mais nous y voici et peut être tant mieux car l’élastique étant tendu, cela permettra au marché de gommer cet excès de pessimisme sur un rebond certainement plus durable que quelques jours. Bien entendu cela sera erratique et chaotique et bien entendu cela prendra du temps à se construire.
Graphiquement n’aura pas grand chose à se mettre sous la dent tant que le CAC 40 ne passera pas les 4650-4700 points. Au-dessus de ces niveaux on commencera à souffler et à construire quelque chose d’intéressant pour la suite.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Pour le moment, le seul point positif est de se dire que l’on est sur des supports importants. Mais on l’a vu, dans un marché qui a peur et qui ne calcule pas en jetant le bébé avec l’eau du bain, les supports sont fragiles et ne sont pas une protection en soi. Il faut donc s’en méfier.
Bien sûr outre ce rebond éventuel il faudra continuer de se montrer prudent. Car on n’est jamais à l’abri d’une volonté du marché de dégoûté tout le monde en faisant une véritable capitulation sur 4200 et non 4500 points.
C’est là qu’il faut ne rien prévoir et au contraire s’attendre à l’inattendu.
Graphiquement, c’est baissier sous 4630. Au-dessus des 4630, on commencera à nouveau à croire en la construction d’un rebond qui aura du boulot sur 4650-4700 avant de s’affirmer.
Je mets volontairement le graphique ici en données hebdomadaires (même si la fin de semaine n’est que demain) car il est important de prendre le recul nécessaire pour éviter de se faire noyer par le bruit court terme.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à voir cette vidéo qui vous explique LA résolution à prendre pour votre trading en 2019
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici