Coronavirus, 300 Chinois et moi et moi et moi. Quelles actions acheter 3 février 2020

On rentre dans une semaine critique pour le Coronavirus. L’acte 2. Et donc pour les marchés. La Banque centrale Chinoise fait le boulot pour s’assurer de la liquidité des marchés. Interdire la vente à découvert ce n’est par contre jamais une bonne idée, un marché illiquide n’attire pas les acheteurs, c’est un mal pire que les maux à mon sens. Mais passons.

Au final, tout le monde est aligné en ce lundi et c’est comme si on remettait la balle au centre. Acte 2 donc puisque c’est à partir de cette semaine que l’on va savoir si les mesures fonctionnent alors que la période d’incubation touche à sa fin pour la plupart des exposés. Donc une réduction du nombre de nouveaux cas pourrait être un facteur de soulagement pour les marchés. Bien entendu impact économique il y’aura, mais les marchés anticipent. Ils anticipent la dégradation économique maintenant, puis il anticiperont la reprise. Chaque chose en son temps.

vidéo d’analyses du weekend à voir ou revoir

https://youtu.be/tjZvn7xBWD8

On voit également, que les biotech de tests et de vaccins explosent. C’est la magie de la spéculation où l’on fait gagner en capitalisation à ces valeurs bien plus que la marge qu’elles retireront de ces tests et autres. A ce stade on parle de milliers de cas. Donc il faut en profiter mais aussi éviter de rêver. Bcp d’entreprises vont se lancer aussi, histoire de faire monter leur cours de bourse et pondre une augmentation de capital dans la foulée en mode théorie du complot donc ;-)

Bref, passons, car le plus important est dans le graphique.

Et le cac 40 stoppe l’hémorragie à ce stade sur les 5800 points, c’est fragile, mais cela suffit pour le moment. Rebond technique à e stade donc faut pas s’attendre à grand chose sous les 5850 points. Temporisation et beaucoup d’observation encore. Sous 5800-5780, les vendeurs reprendraient la main et on reparlera alors des 5700 où je pense, il faudra avoir du cash de libre pour profiter de la deuxième démarque. Car oui je continue de voir toute baisse comme une occasion de se renforcer sur les beaux dossiers.

analyse CAC 40

En attendant, sur mon portefeuille offensif, j’ai profité de la baisse de Maisons du monde, quantum, biocartis, euronav pour en accumuler des premières lignes et dimensionner notamment quantum. Je conserve 25% de liquidités pour voir venir.

Toutes les positions sont analysées et partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : j’ai accumulé Qudian en anticipation à 3% du portefeuille ainsi que imagold à 2% du portefeuille à 2,91

Portefeuille Graphseo Bourse  Trading Offensif
Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

6 commentaires
  1. Salut Julien, salut les graphs,
    je me fais massacrer depuis quelques jours, mes quelques premiers bons jours de 2020 ont laissé place à un vide galactique, tout mon portefeuille est dans le rouge, mes shorts de protection me coûtent plus cher que ce que le reste de mon portefeuille me rapporte.

    Je pensais avoir fait un bon coup avec MDM mais finalement on est revenu à la case départ ce jour. Au total mon portefeuille fait -6,6% depuis début janvier.
    Il faut que je réorganise tout ça, et que je me protège avec des liquidités plutôt qu’avec des shorts, qu’au final je ne sais pas choisir. Je vais essayer de sortir au mieux, on va voir ce que ça donne.

    Sinon au niveau des valeurs, j’ai actuellement Imerys, Jacquet Metal, Maisons du monde, Maurel&Prom, Orange, Publicis, Quantum Genomics, SRP, TF1, Vallourec.
    Et en short différentes valeurs pour environ 12% du portefeuille, dès que l’épisode Coronavirus laisse apparaître une possible résolution je sors au moins la moitié.

    Je garde le moral quand même malgré tout l’argent perdu, bons trades à tous !!

    • Salut Gilbert : bienvenue au club de ceux qui ont souffert la semaine dernière. J’étais à une perf de 4,5% en début de semaine depuis le 1/1/20 et je finis flat…Bon courage

  2. Hello Julien !
    Et oui, le marché est en proie à de sacrées émotions avec ce coronavirus… avec toujours des spéculations hors de toute rationalité.

    Sinon que penses-tu de la situation sur Kerlink qui a bien consolidé sa hausse ?

    Le secteur de l’IoT est globalement très bien orienté comme en témoigne la levée de fonds énorme annoncée ce jour par Kineis (non cotée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *