L’article du jour sera le plus court mais le plus important de l’année. Meilleurs voeux à vous et vos proches. 2021 fut encore une année faste mais au-delà de la performance, il faut éviter de tomber dans l’illusion de la facilité. l’année fut riche, difficile voire épuisante. Je suis retombé dans certains de mes travers de nombreuses fois et je n’ai été sauvé que grâce à la seconde chance du marché à chaque fois.
Le mérite aura été de me faire prendre conscience qu’en 2022 cela ne serait surement pas le cas et qu’il fallait profiter de ces 3 années exceptionnelles pour rester humble et accepter que le marché y est plus que le talent dans mes performances.
J’avais donc pris la décision de revenir à mon portefeuille de début 2020. Clairement c’était surement un peu trop, trop rapidement m’étant habitué à trader certaines tailles de positions.
En ce dernier jour de l’année donc je suis revenu au portefeuille de fin 2020. une espèce d’entre deux. J’ai retiré toutes les liquidités. Sentiment de soulagement mais également de pression car je me retrouve avec peu de liquidités et des tailles de positions très/trop importantes.
C’est donc comme l’économie cette année, ce sera pour moi aussi une année transitoire en espérant que la transition soit plus rapide pour moi que pour l’inflation.
Je me donne le premier trimestre, pour tâtonner, prendre le risque d’une certaine volatilité sur le portefeuille vue la taille des lignes dorénavant, et peu à peu normaliser tout cela, me réhabituer à des tailles plus modestes (tout est relatif) mais plus sereinement gérable en laissant mes vieux démons du moyennage à la baisse au placard encore un peu plus.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Voici le portefeuille à jour en ce dernier jour de l’année avec les nouveaux pourcentages vis à vis au nouveau capital; je rappelle qu’il s’agit d’un portefeuille dynamique, agressif. J’ai toujours un bas de laine plus défensif qui sera abondé au fil de l’eau cette année.
Je ferai surement un bilan plus complet et en vidéo au début d’année suivant le temps de dispo
Encore une fois, meilleurs vœux à vous et vos proches. Je ne sais pas ce que les marchés nous réservent en 2022 si ce n’est encore de belles leçons. Je vais tâcher de continuer à me sentir chanceux, accepter d’être modestement qu’un éternel étudiant de Mr Marché en faisant de mon mieux pour continuer de faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.
Je vous retrouve en 2022 avec grand plaisir.
très amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici