Sommaire
Il faut que tout change pour que rien ne change. En bourse c’est pareil, l’incertitude fait peur, elle forge la volatilité, puis on s’habitue à tout si bien qu’une nouvelle occurrence a un impact moindre. On dit alors que c’est pricé.
Pensée bourse
La partie de ping pong continue en Ukraine. Mais tout comme Omicron, le marché semble avoir acté que les Russes ne sont pas là pour une guerre éclair. Le vrai sujet reste l’inflation, l’inflation qui dure, notamment à cause de la tenue de la pression sur le cours de l’énergie, mais aussi avec la Chine qui continue une politique zero covid et fait du confinement, ce qui continue de repousser la fin des pénuries et autre goulots d’étranglement. Tout cela fait que l’inflation est sans doute transitoire pour une large partie mais elle dure plus longtemps que prévue à cause de ces éléments qui au final déstabilisent l’occident plus que quelques tanks à la frontière Ukrainienne. Même si c’est le visible, le côté émergé de l’iceberg où la bataille se livre en coulisses pour déstabiliser les politiques avant des élections et soulever quelques revendications des peuples pour mettre la pression.
La pression elle y est, car ça s’active pour réagir rapidement, peut être trop avec des mesures inflationnistes elles-mêmes et un resserrage de vis alors que l’économie commencent à bien nous donner des signaux de pic. Bien sûr cela ne se décrète pas et il faudra encore quelques mois pour le confirmer. Mais les banques centrales sont bien coincées. Du coup cela peut faire nos affaires niveau boursier, quand le marché semble s’attendre au pire avec un nombre d’augmentation de taux plus important qu’il ne reste de réunions de la FED d’ici la fin de l’année, c’est qu’un resserrage moins rapide que prévu peut être vu comme un signal d’achat.
D’autant, que le marché reste plein de liquidités, et qu’il n’y a, même avec la hausse des taux récente, toujours pas d’alternative aux actions. On sent bien un appétit pour le risque revenir avec des rebonds intéressant sur des valeurs de croissance.
Alors le zig zag n’est sans doute pas terminé. Mais on devrait se reconcentrer ce soir sur le sujet principal, à savoir les taux avec le compte rendu du meeting de la fed de lundi. On ne devrait y apprendre rien de neuf si ce n’est peut être la préparation du marché a une hausse de 0,5% en mars des taux courts, ce qui ne serait plus une surprise. Ce qu’l’on attend toujours pour donner de la visibilité c’est un calendrier des hausses futures à venir mais c’est une cartouche que la banque centrale devrait se garder sous le coude, car eux aussi jouent la montre, et ne veulent pas dévoiler un plan qu’ils devront remettre en stand by dans 3 mois si jamais on a bien confirmation que le problème qui va se poser dans les prochains trimestres ce n’est pas tant l’inflation, mais la baisse de la vigueur de la croissance; et il faudra éviter comme en 2018 donc pour la crédibilité de la FED, de participer encore plus à ce ralentissement en ayant remonté les taux pas assez vite puis trop tard et trop, impactant dans 9 mois quand les pics seront en place encore plus les craintes d’une récession.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est malheureusement une de ces choses, où il faut patienter pour juger et prendre la meilleure décision. mais patienter, c’est une qualité oubliée, en bourse comme ailleurs.
Vidéo bourse
Analyse cac 40
Le cac 40 poursuit donc sa détente et on a confirmé donc la résistance des 7030 comme pivot. En dessous, il faut ne pas bouder notre plaisir sur ce beau rebond mais le considérer encore comme un rebond dans une tendance qui s’est neutralisée plus que comme uns ginal de relance. il faudra franchir 7030-7070 pour cela.
L’avantage c’et que ce rebond nous permet d’avoir des repères pour une congestion et ce n’est que sous les 6950-6900 à nouveau que l’on reprendrai un biais prudent sur la suite.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je continue de jouer un retour en rebond des valeurs de croissance. Pour le moment je ne choisis pas les meilleures. J’ai rentré sinon Vallourec ce matin. Je vais tenter de rester réactif en mode renforcer/alleger suivant le marché
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici