Sommaire
Si j’avais acheté cette action que je suivais , j’aurais fait 20%. Si j’avais vendu ce titre dont je doutais, j’aurais évité de perdre 50%. En bourse, on regrette toujours d’avoir acheté trop tôt, vendu trop tôt ou pas acheté , pas vendu. Le pas vendu pas perdu est le pire conseil boursier qui puisse exister. Parlons en.
La bourse c’est le temple des regrets.
Pour la simple et bonne raison qu’on ne connait pas l’avenir et qu’on ne peut contrôler ce que fera une action demain. On peut se contenter de contrôler qu’une seule chose. C’est son plan. Sa gestion du risque.
C’est cela qui permet de gagner en bourse. De ne pas se frustrer. De se concentrer sur ce qu’on peut contrôler : notre risque.
Beaucoup de gens passent beaucoup de temps à essayer d’avoir tout le temps raison.
Ce faisant quand ils ont tort. ils n’acceptent pas.
Tu ne te rends pas compte. Cette société est de qualité. Les résultats seront meilleurs à l’avenir. Cela cote sous les fonds propres.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Pourtant le titre continue de baisser. Et ils accumulent dans la baisse jusqu’à ce que la ligne représente une majeure partie du portefeuille.
La moindre variation avec une telle ligne fait monter les émotions.
Le stress. La peur. L’euphorie.
Il n’y a plus de plan. Il n’y a qu’un suivi à la seconde.
Cette action a le pouvoir de faire ou défaire le portefeuille.
Le pire ?
Le pire qui puisse arriver c’est que 9 fois sur 10 l’action va remonter. L’investisseur va s’en sortir même avec un gain.
Ceci va le conforter que l’approche est la bonne. Qu’il faut la répéter.
Et puis, la dixième fois. L’action ne remontera pas…
C’est un type de trading usant et dont il faut se prémunir.
Oui, on peut faire des coups de cette manière. Mais 1 seul trade qui ne remonte pas, suffira à plomber des années de performance.
Si une position dans votre portefeuille peut gagner ou perdre 10% et faire votre performance de l’année ou la défaire à elle toute seule. C’est que vous prenez trop de risques.
Tôt où tard, vous craquerez avec cette approche de la bourse.
Evidemment ce sera la faute aux autres, le marché est injuste, un complot.
Bref, on apprend rien de ce genre de positions.
Laissez moi vous raconter l’histoire de Grégoire pour étayer mon propos.
Grégoire vous donnera sa technique pour investir zen et voir l’évolution de la bourse toujours avec optimisme. même quand il perd.
Car justement, il a compris, que savoir perdre est un art qui sauve la performance d’un portefeuille in fine.
Portefeuille graphseo Bourse
Peu de temps pour jouer les rebonds techniques. Je reste donc majoritairement liquide. Mets quelques épuisettes mais à ce stade toujours un poil trop gourmand pour toucher alors que les rebonds se font bien aujourd’hui sur du Adyen ou du Worldine.
Tant pis, cela fait partie du jeu et comme Grégoire faut savoir que la bourse est un marathon et pas un sprint.
On n’a pas besoin d’être sur tous les bons coups. 1 trade ne doit jamais avoir la capacité de changer une vie.
Sinon cela veut dire qu’il a aussi la capacité de nous détruire. Et au passage, le pire, de détruire notre capital confiance.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici