Sommaire
Alors que la bourse vole de record en record en anticipant le top départ de la baisse des taux. Il se pourrait bien que le comble soit que cette baisse déclenche le début d’un marché boursier plus incertain et volatil.
Je m’explique.
L’inflation baisse et celle-ci peut même relancer la peur de la déflation alors que l’on va regarder plus les stats de la santé du consommateur à l’avenir. Le ralentissement économique favorisant une baisse encore plus appuyée de l’inflation.
Mais à terme, le niveau d’endettement pousse à conserver une inflation entre 2 et 3%.
Pour compenser, la FED va surtout relancer son Quantitative Easing. Car il faudra racheter la dette US pour la soutenir et éviter que les taux longs ne s’envolent.
Depuis deux années, j’expose une hypothèse de travail pour entrevoir un changement de cycle.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ce changement de cycle se fait d’abord par sous vagues avant de devenir une tendance et de faire consensus.
Pour moi nous connaissons à nouveau une sous vague actuellement après celles de début 2022 puis de début 2024. La question reste de savoir si ce n’est qu’une sous vague ou le début de la tendance de rotation.
Alors que tout le monde parle de la baisse des taux. Mon idée reste la même.
Oui les taux vont baisser.
Mais ils vont baisser moins vite et fortement que la majorité pense.
Les taux vont baisser mais resteront plus élevés que ce que nous avons connu ces dernières années.
Les taux négatifs de ces dernières années n’étaient pas la norme mais l’exceptionnel.
Et la majorité des foyers et des entreprises ont profité de ce caractère exceptionnel pour faire le plein de crédit à taux fixe et bas.
Beaucoup d’experts avaient promis le krach boursier du fait de la hausse rapide des taux de la FED.
Il n’en fut rien.
L’explication réside que vraiment peu de gens et d’entreprises furent impactés.
En effet, les taux ont beau augmenter, si vous avez déjà le crédit qu’il vous faut et n’avaient pas besoin d’en contracter un nouveau alors cela vous en touche une sans faire bouger l’autre.
C’est exactement ce qu’il s’est passé ces deux dernières années.
Avec en sus les hausses de salaires, l’effet richesse d’un marché boursier qui vole de record en record.
On comprend pourquoi les consommateurs les plus aisés ont continué de fortement supporter l’économie en continuant de consommer et la récession fut repoussée à plus tard.
Car je me suis un peu répété, mais entreprises et foyers ont appris de la crise des subprimes en prenant moins de levier sur leur dette mais surtout en prenant de la dette à taux fixe majoritairement.
Mais maintenant, réfléchissons donc à l’orgie et relance de la consommation que l’on nous promet parce qu’on se paluche à penser que la FED va baisser ses taux de 0,25% en Septembre.
Est-ce que vous croyez que les consommateurs et entreprises vont se ruer dessus, pour renégocier leur dette existants et obtenir donc un pouvoir d’achat supplémentaire du fait de payer moins de mensualités de ce fait ?
NON
Le gros des consommateurs et des entreprises ont des taux à 3%. Les taux actuels sont à 5%
La FED va donc baisser ses taux. Et rien ne va se passer. L’économie va rester molle, stagnante.
Il va falloir que la FED baisse ses taux en dessous des 3% pour que l’on commence à avoir assez de consommateurs prêt à renégocier leurs contrats et ainsi relancer la consommation avec l’effet gain de pouvoir d’achat par réduction de leurs mensualités.
Autant dire que ce n’est pas demain la veille.
DE la même manière que la montée fulgurante des taux, n’a que peu impacté et ralentie l’économie.
La baisse des taux n’arrivera pas à la relancer.
On entre dans une phase macro où on va normaliser et neutraliser certainement pendant un moment.
Le temps que les crédits arrivent à échéance et que entreprises et foyers doivent se refinancer.
Et là il faudra que les taux aient baissés assez proche des niveaux prit pendant le covid pour ne pas créer un choc.
Car emprunter à 4% au lieu des 2,5% pendant le covid, poussera à moins investir, moins emprunter etc. Et donc accélèrera le ralentissement.
Cela également impactera donc la bourse et ce sentiment d’effet de richesse des épargnants.
Cela aussi impactera donc leur capacité à dépenser sans compter.
L’idée ici n’est pas de dire cela va être la crise, le krach boursier etc.
L’idée est d’entrevoir que l’on entre dans une période où les banques centrales n’auront pas l’impact prévu. Les états endettés jusqu’au cou, n’auront pas la altitude du déficit fiscal pour acheter de la croissance.
Une période de grande stagnation peut se mettre en place. Et elle peut durer.
Pour éviter d’étouffer le crédit, la FED devra reprendre le rachat de sa dette par du QE. Ce faisant impactant le dollar.
Les grands gagnants seront les pays qui pourront encore faire du deficit fiscal et donc l’économie est largement endettée en dollars et à taux variables. là la baisse des taux, aura un impact.
L’idée n’est pas d’annoncer la fin des US. Mais plus une rotation sectorielles. Un retour des cycliques value : energie, matières premières, petites-moyennes caps, telecom santé…
De voir des flux sortir des US qui ne représentent pas énorme pour eux mais qui pour l’Europe ou les émergents auront un énorme impact sur un deficit offre vs demande.
Bref, une sousperformance des US à cause de leurs surpondérations qui ont fait leur surperformance actuelle. Tout ne sera pas à jeter mais il faudra sortir des grands indices pour trouver la surperformance.
Rien de nouveau ici dans mon discours. Mais je fais une nième synthèse car je vois de plus en plus d’investisseurs américains, parler d’Europe, d’émergents, de diversification pour ne pas sous performer en restant investis aux US.
On l’a oublié mais quand j’ai débuté en bourse, on avait aucun problème à payer une minières 30 fois ses profits. Eramet, vallourec montaient en exponentiel comme Nvidia le fait aujourd’hui.
De 2003 à 2007, l’Europe à surperformé les US. Et puis l’obligataire reprendra également de la force et proposera une alternative alors que de nombreux flux sur de l’obligataire de court terme chercheront bientôt à sécuriser du 5% à long terme pour voir venir face à l’incertitude et la mollesse économique probable.
L’idée n’est pas de dire que cela va se produire mais de dire que c’est possible.
Alors qu’un marché à sens unique, fait de surpondérations et prophéties auto réalisatrices poussent à penser qu’il n’y a que la tech dans la vie.
Il faut commencer à se dire qu’un autre cycle peut très bien être en train de naître sous nos yeux.
La FED a trop tardée à monter ses taux et fut derrière la courbe. Cad que l’inflation était plus forte que les taux. Donc la politique était encore accommodante malgré la hausse des taux.
Dorénavant ils sont à nouveau derrière la courbe. Ils vont baisser les taux mais qui resteront plus hauts que l’inflation. En gros la baisse des taux n’est pas une politique accommodante mais encore restrictive car l’inflation est plus basse.
Le marché est blindé de cash et de surpondérations et peut se permettre de faire des nouveaux plus hauts malgré ces éléments juste en applaudissant la baisse des taux.
Mais à terme, on se rendra compte que les taux ne baisseront pas si vite et si forts et resteront plus élevés que lors du cycle précédent. Ce n’est pas mal en soi mais le marché devra y ajuster les valorisations.
On se félicite aujourd’hui d’un économie qui ralentie doucement. Mais bientôt même avec la baisse des taux, on se rendra compte qu’on arrive pas à la relancer pour les raisons évoquées et on s’affligera d’une croissance molle.
Du coup, la fed relancera son QE, fera baisser le dollar et cela aidera les émergents. Mais aussi les matières premières et la consommation de celles-ci. Ce faisant, maintenant une inflation à 2-3% dans des économies à croissance molle.
Si les US veulent vraiment relancer alors leur croissance, ils devront faire baisser fortement les taux. Ce qui relancera d’autant l’inflation et la dévaluation des monnaies.
A terme, les investisseurs seront obligés d’investir en bourse pour protéger leur capital. Mais ça c’est pour la vue plus long terme.
Ce que je vous propose ici c’est la vue moyen terme qui commence à mon sens et aux yeux de bien d’autres de mes lectures à se façonner.
A l’époque j’avais parler d’une sinusoïdale. Les premiers mouvements sont les plus volatils, puis de moins en moins. C’est cela la normalisation que nous construisons.
Après des montagnes russes ces dernières années sur les marchés. Peut être le plus dur ne serait pas un krach pour la majorité des investisseurs mais un marché indiciel volatil mais qui va nul part et oscille.
Et de la surperformance en rotation sectorielle et émergents hors grands indices.
Le reste de 2024 devrait permettre d’étayer cela pour certainement une mise en place du consensus en 2025.
Je ferrai une vidéo pour résumer cette idée si jamais c’est plus clair en vidéo.
Portefeuille Graphseo Bourse
Les petites caps continuent de performer. Les Chinoises pas si mal. C’est un marché où on se demande pourquoi on s’embête même à suivre et acheter des valeurs sur le marché FR.
Je conserve Canaan à ce stade pour tenter 1,4 à 1,5. Et j’ai pris une ligne sur Emeis.
Voilà sans plus. Le portefeuille me parait bien prêt à la suite et moi aussi. Le mois d’août risque d’être le plus compliqué à gérer si la volatilité revient et que je manque de temps. On verra bien.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici