Menu

Découvrez l’outil pour devenir le prophète de la bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Lorsque je pense analyse technique, c’est pour moi la seule méthode qui permet d’avoir un bon timing d’entrée et de sortie des positions mais à court terme. Pour moi faire des scénarios basés sur l’analyse technique à long terme c’est de la pure estimation, ça ne vaut pas grand chose tout simplement car à long terme l’analyse technique va suivre l’analyse fondamentale et non l’inverse et qui peut prédire avec exactitude les événements économiques et sociaux des prochains 6 mois ?

Le but de l’analyse technique c’est de pouvoir donner l’opportunité d’avoir le bon timing sur une action afin de maximiser les gains en réduisant le temps de détention au strict minimum.

Mais attention je ne pense pas que l’analyse technique soit une méthode miracle, pour moi c’est une technique qui marche parce qu’elle fait de plus en plus d’adeptes, donc de plus en plus de gens basent leur décisions sur les mêmes indicateurs, figures etc….ce qui décuple encore plus finalement l’exactitude de l’analyse technique, à court terme, je m’entends bien. Et ce succès rameute évidemment de nouveaux analystes en herbe qui vont peu à peu former un cercle vertueux d’utilisateurs de l’analyse technique qui en fait une prophétie auto-réalisatrice.

En ce sens je pense que les meilleurs indicateurs, sont ceux qui sont utilisés en majorité par la plupart des investisseurs, de cette façon vous basez vos décisions sur les mêmes faits et indicateurs que  le marché. Pas d’indicateurs exotiques donc pour moi, je préfère me focaliser sur ce que le marché utilise.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En ce qui concerne la pertinence de l’analyse technique à long terme je suis beaucoup plus critique, tout simplement car les variables qui vont rentrer en ligne de compte sont nombreuses et souvent imprévisibles à long terme. Les opinions, et les rumeurs changent trop rapidement pour que l’on puisse savoir ce que le marché sera dans plusieurs mois.

En ce sens l’analyse technique n’est pas un outil magique, surtout à long terme, mais c’est une référence utile pour décrypter le marché car c’est massivement utilisé. L’analyse technique permet de bâtir une stratégie en fonction des prix, de définir un point d’entrée et un point de sortie, savoir quand prendre ses profits et ses pertes et détecter des opportunités.

En ce sens l’analyse technique est un guide mais ne permet absolument pas de prédire l’avenir. C’est un outil de travail et en ce sens cela signifie que l’analyse technique ne donne pas de réponse toute faite, il faut du travail en aval.

Parce que ce qu’il y a de fabuleux à propos de l’analyse technique, c’est que chaque analyste utilise les mêmes données, un même graphique et pourtant il y a autant d’opinions différentes que d’analyses et d’analystes et tout cela alors que nous utilisons tous les mêmes données… pour des interprétations totalement différentes…

En cela je pense que manier l’analyse technique est plus un art qu’une science exacte

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.