Menu

Krach boursier en Chine : La fête déjà finie ?

Dis Papa pourquoi La Chine chute de plus de 7% ? Le CSi lui passe de +11% à +5%. (En vrai à part le made in China de son patte Patrouille il s’en fout mais pas nous)

Tous les titres vous annoncent le krach boursier Chinois.

On pousse au clic.

Mais qu’avons nous eu ? Un simple prorata, une consolidation d’une hausse de plus de 50% en deux semaines. Il faut toujours regarder d’où on vient pour relativiser les choses.

Et comme souvent le marché a juste utilisé le prétexte que les autorités Chinoises n’ont rien annoncé de neuf pour faire leur sell off. Encore une fois, une correction du mouvement parabolique précédent.

Ce n’est pas un krach, ce n’est pas une tendance baissière. Ce n’est même pas une chute. C’est une consolidation normale qui va permettre de construire et être vue comme une opportunité par beaucoup pour un second effet kiss cool.

Car qu’on se le dise.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Les taux doivent encore baisser

Ce qu’a annoncé la Chine, n’est pas suffisant pour redresser son économie. Mais ils doivent aussi faire un stimulus qui dure dans le temps. Et pour cela comme tout pays émergent et émergé, ils sont dépendants du dollar. Lui même dépendant de la baisse des taux de la FED et de sa politique future.

Or l’économie US est résiliente encore. Elle se normalise plus qu’elle ne chute.

Si on veut que les bourses internationales et donc émergentes augmentent sur fond de soutien de leurs gouvernements via un deficit fiscal. Il faut que le dollar baisse.

Le dollar doit baisser

Et pour cela, il faut que les US continent d’emprunter à gogo et baissent leur taux encore fortement.

Or si le ralentissement ne s’accélère pas, la FED n’a pas intérêt à baisser ses taux trop fort et trop vite pour éviter de relancer l’inflation.

Et les émergents (j’inclus l’Europe) ne doivent pas se lancer dans trop de stimulus trop vite au point de déstabiliser leur propre monnaie.

Donc on comprend bien que c’est un peu comme un western. Chaque banque centrale s’observe et attend que la FED dégaine pour savoir quoi faire.

Si ces prochains mois la FED continue de baisser les taux, et qu’on anticipe qu’en 2025 elle continuera à le faire car le ralentissement éco sera plus fort, alors y aura carte blanche pour les émergents de poursuivre leur stimulus et pour leurs bourses de surperformer les US et la rotation de perdurer.

Sinon ça va temporiser. Et nous donner les prorata, normalisation et constructions de figures sur nos indices préférés.

Y’a vraiment rien de neuf sous l soleil. L’économie est un paquebot. la bourse anticipe beaucoup en avance et doit donc normaliser les choses alors qu’il faudra attendre de voir où le paquebot va avant d’affirmer ou pas le scénario joué depuis 2 semaines.

Et je ne parle même pas de jouer la Chine à long terme en se demandant si elle peut sortir de la déflation, si c’est structurel ou encore si cela va devenir le Japon.

Pour moi, on n’investit jamais sur la Chine à long terme.

On ne doit trader que du moyen terme, des tendances de quelques semaines à quelques mois. Mais on ne doit pas ne pas la jouer pour autant.

Voilà pour mes 2 balles sur la Chine en réaction à tous les titres en mode krach boursier, panique sur la ville et Chute krach boom hue.

Pour conclure, comme déjà depuis quelques années, je regarde surtout le dollar pour déterminer ce qui va surperformer.

Et pour le moment, je doute qu’il faille remettre en cause le scénario. On est dans une sous vague d’un scénario de fond toujours valide.

Prenez du recul !

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.